Saturation SERP

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site marchand de vins. Lorsque j'initie une recherche sur un vin de Loire (mais aussi d'autres régions) précis, les résultats affichés sont saturés par différents sites qui font tous le même compte-rendu élogieux de dégustation avec juste parfois une virgule qui varie de place et des dates de publications espacées dans le temps (en semaines, pas en année).

Comment est-il possible que Google ne détecte pas le duplicate content et ne pénalise pas en retour? Ma recherche de ce matin faisait tout de même état de 11 sites bidons/relais dans les premières places pour saturer les deux premières pages de résultats sur une référence.

Arnaud
 
WRInaute passionné
Ma théorie : logiquement c'est qu'il n'a rien de mieux à proposer, recherche trop précise et n'ayant pas beaucoup de choix pertinents différents. Donc facile de se positionner dans les 1ers.
Ou alors leur algo déconne et ne s'applique pas sur certaines thématiques trop peu concurrentielles...
 
Nouveau WRInaute
Je précise que tous ces noms de domaines sont enregistrés dans différents pays et sous des pseudos de propriétaires également différents, mais, ô hasard, ils ont tous la même adresse physique située en Gironde, France et les sites sont tous hébergés chez OVH.
 
WRInaute occasionnel
Lorsque j'initie une recherche sur un vin de Loire (mais aussi d'autres régions) précis, les résultats affichés sont saturés par différents sites qui font tous le même compte-rendu élogieux de dégustation avec juste parfois une virgule qui varie de place et des dates de publications espacées dans le temps (en semaines, pas en année).

J'ai tape "vin de loire" sur Google il y a des sites specialistes sur vin de loire en premier.
Est ce que dans les resultats dont tu parle il y a juste les memes compte-rendu ou est ce qu'il n'y a pas d'autres contenus autours des comptes-rendus
Tu peux donner un exemple concret avec les mots que tu tape en recherche sur Google et les sites que tu trouve qui ont le meme contenu ?

Comment est-il possible que Google ne détecte pas le duplicate content et ne pénalise pas en retour?
Google ne penalise pas un site entier pour une page en duplicate content
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/erreurs-duplicate-content

Ma recherche de ce matin faisait tout de même état de 11 sites bidons/relais dans les premières places pour saturer les deux premières pages de résultats sur une référence.
Besoin de voir concretement ces sites
Est ce des places de marche ?
 
Nouveau WRInaute
Le classement a bougé depuis mon message.

Tapez "sancerre blanc les culs de beaujeu 2017 pierre martin" (Les Culs de Beaujeu fait partie du top 3 des plus belles parcelles de l'appellation) et vous trouverez un certain nombre de comptes-rendus mentionnant des "notes subtiles de noix et de narcisse". C'est suffisamment précis et pointu pour que ce soit la même personne qui l'ai rédigé. D'autant que si on veut simplement poster des commentaires, il y Vivino et lapassionduvin.com, buveursdetiquettes.fr ou webovino.com

Dans les résultats de la requête, je vous invite à jeter un œil à :

guidedesvins.com
millesimes.fr
guidedesvinsdeloire.com
vinloire.net
terroir-vins.fr
guideloire.fr
topmillesimes.20minutes-blogs.fr
vintage.20minutes-blogs.fr
toploire.com
lesvinsdeterroir.com
terroirsdeloire.fr
vintageworldwide.fr
lesnewsduvin.fr
webvin.com

Et après un petit coup de whois ...
 
WRInaute occasionnel
C'est une requete tres precise, c'est pas "vin blanc", ca rejoint la theorie de @rick38
Les pages n'ont pas un tres gros contenu, c'est surtout des fiches produits qui certaines n'ont meme pas de description, donc le nom du produit, la contenance et autres details techniques ne peuvent pas etre considere comme duplicate content ; le contenu est meme tellement anodin qu'il ne doit pas rentrer en compte ; en tout cas en naviguant sur les premieres pages de resultats, je n'ai pas une impression de duplicate content juste voir le meme produit.
Ce n'est pas comme lire un article qui a exactement les memes phrases, memes mots et est un copie colle.
Les sites doivent beneficier d'une forte reputation dans leur domaine donc leur produit sont bien positionnes.

Si tu regarde le 5 eme resultat, de guide des vins, le produit n'apparait pas c'est une description du Domaine Pierre Martin avec du maillage interne. Si ce texte etait repris, ce serait du duplicate content.
Par contre tu peux tres bien joue comme eux une description du domaine avec tes propres mots et explication avec une liste de leur vins en dessous qui maille vers les fiches produits et chaque fiche produit maille vers ta description ; tu offre un contenu de meilleur qualite et peux passer devant les autres resultats.
 
Nouveau WRInaute
Par contre tu peux très bien jouer comme eux une description du domaine avec tes propres mots et explication avec une liste de leur vins en dessous qui maille vers les fiches produits et chaque fiche produit maille vers ta description ;

Google ne considère pas ça comme une référence circulaire?

Je pose la question car je me demandais si faire ça dans la page de blog aiderait le positionnement de la fiche produit.
 
Nouveau WRInaute
Je reformule pour être sûr de bien comprendre comment gratter des places face au saturateur.

1/ Mettre des liens dans le texte du blog (qui est sur le même site que les fiches produits) qui pointent vers vers les fiches produits;

2/ Mettre des liens dans le texte des fiches produits qui pointent vers le même texte du blog.

Est-ce bien cela (c'est en fait surtout le point 2 qui m'interroge)?
 
WRInaute occasionnel
Entre autres ca peut etre une solution
Je ne vois pas du tout en quoi le point 2 pose probleme
Fais des recherches sur le cocon semantique ; le cocon semantique applique la technique de maillage interne entre des pages et renvois mutuelle (pour faire simple)
 
Nouveau WRInaute
Pour le point 2, se congratuler mutuellement c'est un peu de se tirer sur la nouille. Mais si ça ne pose pas de problème aux moteurs de recherche, tant mieux.

Merci pour les tuyaux. Je m'en vais découvrir ce qu'est le cocon sémantique.
 
Nouveau WRInaute
J'ai regardé deux ou trois vidéos sur le cocon sémantique. Est-ce que ça ne concerne pas surtout les sites qui proposent des centaines de références et donc une grande profondeur d'infrastructure?

Et cela fait naitre une question à ma modeste échelle. Est-ce qu'il vaut mieux:

1/ rédiger un article dans le blog avec plusieurs liens sur une seule fiche produit (qui est en fait une offre bundlée de plusieurs produits) en jouant avec des ancres à différents niveaux de la fiche produit.
ou
2/ rédiger un article dans le blog avec des liens vers plusieurs fiches produits. En multipliant les articles dans le temps, je couvrirai tout le champs voulu.

Je pose la question car j'ai l'impression qu'avec la solution n°1 je vais suroptimiser le maillage vers chaque fiche produit (et Google pourrait mal le prendre). Avec la solution n°2 je m'éloigne de l'esprit des silos puisque je croise l'information.
 
WRInaute occasionnel
Je t'ai donne l'exemple du cocon semantique pour repondre a ton interrogation concernant des liens mutuels entre pages. Le cocon semantique utilise le maillage reciproque entre page, donc ce n'est pas considere comme "reference circulaire" (terme que utilisait)

1 - Non, ca ne sert a rien de faire plusieurs liens vers la meme page ou produit ; un seul lien vers une page ou produit par page. Le lien est pris en compte qu'une seule fois.
2 - Probablement mieux mais a voir tout depend precisement sur quels mots cles tu veux te positionner.
Par exemple
Si tu veux te positionner sur le nom du vin, comme exemple que tu as donne dans post #5, tu peux y arriver avec une bonne description sur ta fiche produit, une bonne balise title et que tu as une bonne architecture de site
Si tu veux te positionner uniquement sur le nom du domaine, une page avec une bonne description du nom de domaine et liste des differents vins du nom de domaine
Ce sont juste des idees, ce qui compte c'est le resultat et une page de destination coherente avec le mots cles que tu tape.
Google est en temps reel, donc ameliore la page que tu veux placer sur le mots cles, surveille dans ton outil de positionnement si la page monte et adapte.
 
Nouveau WRInaute
Je m'éloigne un peu de mon sujet de départ ou je l'approfondis (au choix):

Une expression de deux mots au singulier et cette même expression au plurielle, est-ce que Google les analyse comme deux expressions de mots clés différentes ou un seule ? En d'autres termes, est-ce que je peux utiliser comme mot clé d'un page coffret vin et coffrets vins pour une autre ou est-ce que Google considère que c'est la même chose?

Par ailleurs, est-ce que dans une balise title, il est possible de répéter un mot sans que ce soit interprété comme un sur-optimisation par le moteur de recherche?
 
WRInaute occasionnel
Une expression de deux mots au singulier et cette même expression au plurielle, est-ce que Google les analyse comme deux expressions de mots clés différentes ou un seule ?
Ce sont 2 expressions differentes
Tu peux etre positionnner sur coffrets vins et ne pas l'etre sur coffret vin
Il faut diversifer pour etre essayer d'etre positionner sur les 2

Par ailleurs, est-ce que dans une balise title, il est possible de répéter un mot sans que ce soit interprété comme un sur-optimisation par le moteur de recherche?
Le mot que tu met dans la balise title doit etre un mot cle de la page, tu ne dois pas le repeter plusieurs fois dans la balise title, une fois suffit
 
Nouveau WRInaute
Merci de ces précisions Johan.

Je ne sais pas trop comment interpréter la carte, mais le plus important est le résultat des recherches car ça va me permettre de rectifier le tir.

Le mot que tu met dans la balise title doit etre un mot cle de la page, tu ne dois pas le repeter plusieurs fois dans la balise title, une fois suffit

Cela signifie que mettre coffret vin et cadeau vin dans une balise title est redondant, voire néfaste car le terme vin apparait deux fois?
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas trop comment interpréter la carte, mais le plus important est le résultat des recherches car ça va me permettre de rectifier le tir.?

Google trend te permet de voir les mots cles les plus recherches, il faut donc mieux mettre tes efforts en priorite sur les mots les plus recherche
Voici le support de Google pour bien tape les expressions, notemment avec guillemet ou sans guillemet
https://support.google.com/trends/answer/4359582?hl=fr

J'ai mis guillemet dans tes mots cles pour que ce soit l'expression exacte "coffret de vin"

Il faudrait voir aussi "coffret bouteille de vin", "coffret cadeau vin", "coffret cadeau bouteille de vin" etc....
Ce travail doit te servir d'identifier les mots cles les plus tapes et donc d'orienter ton contenu en fonction

Cela signifie que mettre coffret vin et cadeau vin dans une balise title est redondant, voire néfaste car le terme vin apparait deux fois?
Non pas du tout ton mot cles est coffret vin et cadeau vin pas vin ; voir remarque precedente sur l'expression exacte avec gullemet.
tu peux mettre en balise title coffret vin - cadeau vin, le tiret va te permettre de separer les 2 expressions
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le liens Google Trends.

Il me permet de mieux comprendre le message #2 de rick38 et ton message #6.

Je m'obstinais jusqu'ici a être positionné sur une référence très précise (appellation+cuvée+millésime+domaine) alors qu'il semble beaucoup plus opportun d'être moins restrictif (juste l'appellation ou l'appellation+millésime ou encore nom de domaine seul si très réputé). Il y a plus de concurrents sur les rangs...mais au moins ça correspond à des recherches régulières d'internautes.
 
WRInaute occasionnel
Je m'obstinais jusqu'ici a être positionné sur une référence très précise (appellation+cuvée+millésime+domaine) alors qu'il semble beaucoup plus opportun d'être moins restrictif
Il est normalement plus facile de se positionner en longue traine (mot cles de plus de 3 mots a faible traffic) car moins de traffic, moins de concurrence et en multipliant les expressions sur longue traine tu genere un traffic cible.
Il ne faut donc pas pour autant negliger ces expressions avec peu de traffic, il faudrait comprendre pourquoi tu n'arrive pas a etre positionne sur ces expressions.
Peut etre un probleme d'architecture du site

Le gros du travail de referencement sera sur les mots cles plus concurrentiels.
 
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