Saturation BDD MySQL

Nouveau WRInaute
bonjour,
j'ai créé un forum et l'hébergeur de mon site m'annonce que ma BDD MySQL dépasse celle que l'offre permet.
(34 Mo au lieu de 20 Mo)

Je n'y connais pas grand chose.
Est-ce avec l'augmentation de membres que la BDD SQL s'accroit ?

Mon hébergeur me dit de prendre un hébergement plus important ou bien de créer une 2e BDD.
En quoi consiste cette 2e solution ?

merci à vous de me répondre ;)
 
WRInaute impliqué
bridounous a dit:
Est-ce avec l'augmentation de membres que la BDD SQL s'accroit ?
Oui, membres, messages, tout est stocké en BDD (à priori, tu ne nous dis pas quel genre de forum du utilises).

bridounous a dit:
Mon hébergeur me dit de prendre un hébergement plus important ou bien de créer une 2e BDD.
En quoi consiste cette 2e solution ?
A mon avis la deuxième solution sera trop casse pieds à mettre en place... il s'agit de stocker les informations sur 2 bases de données différentes (par exemple une pour les membres, et une autre pour les messages). Mais il faut toucher à la programmation de ton forum...
 
WRInaute passionné
Sur un forum ce qui prend surtout beaucoup de place c'est les messages.
Et une BDD de 20Mo c'est vraiment pas beaucoup. Prend l'option pour une BDD de taille maximale plus importante.
 
Nouveau WRInaute
FloBaoti a dit:
(à priori, tu ne nous dis pas quel genre de forum du utilises).

C'est un forum phpBB3

Bacteries a dit:
Sur un forum ce qui prend surtout beaucoup de place c'est les messages.

Les messages aussi sont stockés dans la BDD SQL ? parce que j'ai 6 Go d'espace, ils servent à quoi ?


Bacteries a dit:
Et une BDD de 20Mo c'est vraiment pas beaucoup. Prend l'option pour une BDD de taille maximale plus importante.

Ce qui m'étonne c'est que l'offre la plus importante est à 100 Mo de BDD SQL.
Moi mon forum tourne à 35 Mo et je n'ai qu'une centaine de membres.
Comment font les gros forums ?
 
WRInaute passionné
C'est pas tant le nombre de membres que le nombre de messages qu'il y a qui compte.

Par exemple sur le forum (un ipb 2.3) de mon www, la table des membres prends 5Mo (20 000 membres) et celle des messages 380Mo (+ de 500 000 posts). Et les gros forums sont sur des serveurs plus gros ou des serveurs dédiés (en gros, ton serveur dont tu fais ce que tu veux).

Tu peux voir la taille de tes tables via phpMyAdmin par exemple, il y a peut être une de tes tables anormalement grosses (je sais qu'une ancienne version de PhpBB avait une table de recherche qui grossissait très vite pour pas grand chose). Quelle type de forum as tu?
 
Nouveau WRInaute
Bacteries a dit:
Tu peux voir la taille de tes tables via phpMyAdmin par exemple, il y a peut être une de tes tables anormalement grosses (je sais qu'une ancienne version de PhpBB avait une table de recherche qui grossissait très vite pour pas grand chose). Quelle type de forum as tu?

J'ai un forum pbpBB3 (je sais pas si je peux mettre l'adresse).
C'est vrai qu'il y a des tables qui paraissent grosses.
J'ai aussi des "pertes" importantes. Qu'est-ce que cela signifie et comment les réduire ?

Je me permet de mettre un copié-collé des tables les plus significatives, si tu veux jeter un oeil :


.................................Enregistrement.......Taille..............Perte
phpbb_acl_groups................2 706...........185,8 Ko.....19 264 Octets

phpbb_drafts............................14.............32,4 Ko.....11 756 Octets
phpbb_sessions........................30.............50,6 Ko.....31 768 Octets

phpbb_users...........................163...........139,0 Ko.....18 364 Octets
 
WRInaute passionné
Grosse à 190ko? C'est rien du tout.

T'as pas des tables de plusieurs Mo? (même en dehors du forum) Car je vois pas comment tu fais 30Mo (il manque peut être celle des messages qui doit être la plus importante).

Pour les "Pertes", sélectionnes ta table sous phpmyadmin et en bas fais "Optimiser la table". Mais y'a que qqes Ko, rien de bien méchant.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le site ci-dessus donne un message d'erreur.
Ayant eu le même problème avec cette table à la suite d'une attaque de robots (80Mo en deux jours), et pour aider les futures personnes rencontrant ce problème, j'ai opéré la modification suivante :

Panneau d'administration > Configuration du serveur > Paramètres de recherche
Méthode d'indexation > passage en Fulltext mysql

Puis

Maintenance > Index de recherche > Virer le fulltext native et créer le fulltext mysql.
 
Discussions similaires
Haut