Saturation serveur

WRInaute discret
Bonjour,

j'ai récemment remarqué de temps en temps que le serveur qui héberge mon site est inaccessible (serveur SQL, je suis chez OVH en mutualisé), c'est je pense très rare mais cela arrive.

Mes question sont les suivantes :

- Comment savoir combien de fois et combien de temps mon serveur est saturé ?
- A quoi cela est dû ? (maintenance OVH, requêtes simultanées trop nombreuses, trop de visiteurs... je monte souvent à environ 200 visiteurs simultanés)
- J'aimerais qu'un e-mail me soit envoyé quand la base est inaccessible, comment puis-je faire est-ce que ce code fonctionnerais ajouter à ma connexion SQL :
Code:
or die("$to = 'admin@example.com';$subject = 'Saturation SQL';$msg = 'le site est saturer';mail($to, $subject, $msg);");

Conclusion : pour résumé j'aimerais savoir si il est temps pour moi de passer sur un serveur dédié ? ( ce qui m'ennuierais un peu pour le moment : aspect financier)

merci d'avance pour vos réponses précieuses.

PS : je précise que j'ai (je pense) déjà tout fait pour optimiser mon site ( code PHP, images, HTML, CSS .. ), mais je ne fais pas encore de mise en cache...

Amicalement, Stone66
 
WRInaute impliqué
stone66 a dit:
PS : je précise que j'ai (je pense) déjà tout fait pour optimiser mon site ( code PHP, images, HTML, CSS .. ), mais je ne fais pas encore de mise en cache...

Alors, commence à en faire :wink: c'est spectaculaire ....
 
WRInaute impliqué
stone66 a dit:
- Comment savoir combien de fois et combien de temps mon serveur est saturé ?

Tu peux deja mettre un monitoring sur ton site ou pages dont tu souhaites connaitre le niveau de dispo, par exemple en utilisant
les services de *www.woozweb.com, il y en a certainement d'autres.

A+
 
WRInaute accro
f_trt a dit:
stone66 a dit:
- Comment savoir combien de fois et combien de temps mon serveur est saturé ?

Tu peux deja mettre un monitoring sur ton site ou pages dont tu souhaites connaitre le niveau de dispo, par exemple en utilisant
les services de *www.woozweb.com, il y en a certainement d'autres.

A+
base inaccessible ne veut pas dire si inaccessible (juste que les infos tirées de la base ne seront pas injectées dans la page)
Pour info, ces derniers jours ovh a pas mal modifié les serveurs web, d'où quelques problèmes de base non accessibles très ponctuellement
 
WRInaute impliqué
L'interet de woozweb entre autre permet de savoir cela, puisqu'il suffit de faire connaitre une chaine
de caractère que l'on souhaite mettre sous surveillance, ainsi nous pouvons savoir si c'est la base ou
le reseau ou le serveur qui est HS
 
WRInaute accro
f_trt a dit:
L'interet de woozweb
Faire appel a un service externe (qui va lui même générer du trafic donc de la saturation) est un peut exagéré quand le code proposé suffit a gérer le souci sur la fonction de connexion à la base (qui est bien souvent centralisée).
Mais c'est qu'un avis perso, pas une "mise au rebut" du système qui peut surement rendre des services.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
f_trt a dit:
stone66 a dit:
- Comment savoir combien de fois et combien de temps mon serveur est saturé ?

Tu peux deja mettre un monitoring sur ton site ou pages dont tu souhaites connaitre le niveau de dispo, par exemple en utilisant
les services de *www.woozweb.com, il y en a certainement d'autres.

A+
base inaccessible ne veut pas dire si inaccessible (juste que les infos tirées de la base ne seront pas injectées dans la page)
Pour info, ces derniers jours ovh a pas mal modifié les serveurs web, d'où quelques problèmes de base non accessibles très ponctuellement

en effet ma connexion à SQL n'était pas accessible :
Code:
mysql_select_db("$bdd") or die("Base inaccessible");

ce n'était pas un message de type "Too many connection"
dans tous les cas merci de votre aide, j'ai mis la mise en cache en service, ça à l'air de plutôt bien fonctionner :roll:

ça me rassure de savoir qu'OVH a eu des problèmes ces derniers temps, en effet c'était vraiment un problème ponctuel (30 secondes après ça refonctionnais), mais quand on est sur un serveur mutualisé on s’inquiète vite tout en sachant que le problème ne vient peut-être pas de notre site :oops: !!!
 
Discussions similaires
Haut