Nouveau WRInaute
Bonjour à vous,

Je souhaite me former au SEO; mais je ne trouve rien de satisfaisant dans les formations proposées par pole emploi ou autre. (beaucoup de choses rapport à l'informatique, au pack office, ou aux réseaux sociaux, mais NADA concernant le SEO... )

Les seules qui entrent vraiment dans le vif du sujet, ce sont des formations proposées par des personnes sur le web, et on sait que d'une personne à une autre la qualité du contenu peut être très variable. Je suis un peu perdue. Je me vois mal dépenser tout l'argent de mon compte CPF pour une formation qui au final ne sera reconnue par aucune boîte sérieuse du milieu.

Je pense que c'est un métier qui me correspondrait vraiment. J'adore écrire, fouiner sur le web pour m'informer sur des thèmes très différents, je suis très curieuse de nature. J'aime essayer de trouver la meilleure tournure possible, rédiger une newsletter, une fiche article qui met le produit en valeur, ou faire des articles pour notre site, nos réseaux. Je ne vois plus le temps passer lorsque je me plonge là dedans !! Mais si la motivation et mes appétences pour le rédactionnel & le marketing sont là, ce qui me manque bien sûr ce sont les connaissances techniques qui permettent que la page soit optimisée & bien placée par le Dieu Google. J'ai quelques bases glanées ça & là, mais ce n'est qu'un léger survol du sujet.

2e souci, je ne sais pas si les entreprises du secteur seraient susceptibles d'embaucher une personne s'étant formée sur le tard & sur le tas, en mode tutos et formation à distance. J'ai essayé d'en parler avec une personne du milieu mais elle n'a pas trop su me répondre. je devrais en prospecter d'autres j'imagine.
Même s'Il y'a toujours la possibilité de bosser en freelance... la souplesse d'agenda & le fait de pouvoir bosser de chez soi ne seraient pas pour me déplaire.

Si vous avez des feed back concernant :
- les formations dispos (celles où foncer & celles à fuir, ou quelles questions se poser avant d'en choisir une)

- les opportunités & la réalité de ce milieu pro etc

- les Tips & pièges à éviter quand on démarre ou qu'on veut se lancer là dedans

je suis preneuse. Merci d'avance :)
 
WRInaute passionné
Le SEO va de paire avec la création de site. Si tu veux bosser dans le milieu faut faire les 2. Donc tourne toi vers une formation de dev Web ensuite ce sera plus crédible pour justifier la formation autodidacte en SEO.
Niveau formation y a à boire et à manger mais jen connais pas des masses de bien. Celle que j'ai fait ne m'a pas servi j'ai tout appris seul, j'avais des bases en algo et c++ de la fac. Ensuite faut en bouffer et faire des projets perso ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis et avec l'expérience tu arriveras à ton but
 
WRInaute accro
Énormément de SEO se sont formés sur le tas. Il est effectivement recommandé de savoir coder, mais en théorie ce n'est pas une obligation (connaitre les éléments qui impactent le SEO c'est beaucoup plus restreint que "savoir coder", et il y a des choses importantes pour le SEO qui demandent une véritable expertise, comme l'optimisation de la vitesse).

En dehors des petits sites, le SEO aujourd'hui c'est un ensemble de compétences rarement réunies dans une seule personne :
- analyse des stats, du trafic, pour le site et pour la détermination des mots clés
- organisation de contenus (silos, cocons sémantiques, osef, structures de liens à l'intérieur d'un site, en fonction de la détermination des mots clés)
- rédactionnel
- optimisation technique
- et "UI" parce que tu peux avoir le site le plus performant, s'il est moche et qu'il fait fuir les clients, tu ne transformes pas
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu peux déjà commencer par ma formation SEO en ligne, je pense en toute modestie n'est-ce pas, faire partie des "incontournables" ! Formateur depuis 2006, j'ai eu des milliers de "stagiaires".

Ensuite il te faut un ou plusieurs sites que tu gères, pour mettre les mains dans le cambouis et te rendre compte de la réalité du boulot de SEO aujourd'hui.
 
Nouveau WRInaute
Ok... bon j'avoue que faire une formation de développeur web.... là ca me refroidis carrément.

je pensais que les notions de codage à connaitre pour le SEO seul n'étaient pas trop poussées - genre les balises meta description, title etc. mais qu'il n'y avait pas besoin de la formation complète de dev web.

pour le reste :
- analyse des stats, du trafic, pour le site et pour la détermination des mots clés
- organisation de contenus (silos, cocons sémantiques, osef, structures de liens à l'intérieur d'un site, en fonction de la détermination des mots clés)
- rédactionnel
- optimisation technique
- et "UI" parce que tu peux avoir le site le plus performant, s'il est moche et qu'il fait fuir les clients, tu ne transformes pas

Cette partie là je l'avais cernée lors de mes recherches, et ça ne me fait pas peur de devoir intégrer ces notions.
 
Nouveau WRInaute
Coucou,

Ca vaut ce que ça vaut, mais il existe les formations made by Google : voir ici
Ils ont une formation certifiante concernant le web marketing. Je n'ai aucune idée de comment elle est perçue dans le milieu pro, mais j'ai pensé à ça car il est peut-être possible de te faire un profil Webmarketing - SEO en partant de cette formation.

Voili voilou :)
 
WRInaute discret
Aucun besoin de savoir coder pour comprendre, appréhender, et faire du bon boulot en SEO.
Le forum de ce site est déjà une excellente formation, des millers de sujets abordés, d'exemples, et de conseils. Tu trouveras aussi beaucoup de livres sur le SEO (attention de pas acheter un livre paru il y a 6-7 ans, ça bouge vite).
Bon courage !
 
WRInaute accro
Tu trouveras aucune certification d'état car le seo est ensemble de "connaissances" issues exclusivement de la pratique.
Cette "connaissance" doit suivre les maj des moteurs de recherches et recommandations (guideline).
Alors comment peux-tu être sûr que dans 6 mois, tes connaissances théoriques seraient encore valables ?
Avoir une bonne approche du développement est sans aucun doute une aide pour comprendre ce que tu recommanderais
 
Discussions similaires
Haut