se former a webmaster

Nouveau WRInaute
bonjour, je souhaite me former à la conception de sites web j'ai deja un peu d'experience de base sur la conception et la gestion de site. peut-on se former pour être webmaster compétent ,en pratiquant beaucoup et à l'aide d'outils comme des livres, etc.. quel bouquin complet recomanderiez vous pour se former? merci bcp!
 
WRInaute accro
Je dirais que la formation de webmaster est continue. Voila 6 ans que je fais ce boulot, voila 6 ans que j'en apprend presque tous les jours.

Des bouquins complets, il n'y en a pas. Tu a des bouquins sur CSS, PHP, MySQL, le référencement, le marketing, l'ergonomie, le graph', l'utilisation de tel ou tel logiciel... A la fin, ça coûte cher (en argent et en temps).
 
WRInaute accro
yan10 a dit:
bonjour, je souhaite me former à la conception de sites web j'ai deja un peu d'experience de base sur la conception et la gestion de site. peut-on se former pour être webmaster compétent ,en pratiquant beaucoup et à l'aide d'outils comme des livres, etc.. quel bouquin complet recomanderiez vous pour se former? merci bcp!

On apprend sur le tas... On apprend en lisant sur internet, en se documentant sur internet, en venant sur webrankinfo... En faisant des erreurs, en travaillant jour et nuit...

Mais pas à l'école, ni dans des bouquins... A l'exception peut être du bouquin de webrankinfo ^^ (que je n'ai pas lu)
 
WRInaute occasionnel
Tous les bouquins sur l'informatique que j'ai achetés sont sur une étagère, en parfait état... je ne les ai jamais lu :wink:

A mon avis on apprend bien plus vite (et beaucoup mieux) si l'on a un projet concret, en se confrontant aux problèmes on va chercher (et trouver) des solutions.
Les livres peuvent être une référence à laquelle on se rapporte pour une question précise, mais lire un livre sur les CSS (par exemple) du début à la fin pour "apprendre" risque d'être assez pénible et pas très utile
 
WRInaute occasionnel
yan10 a dit:
en pratiquant beaucoup et à l'aide d'outils comme des livres, etc..
En pratiquant beaucoup, tu l'as dit toi même, c'est là ta chance de réussite.
Pratique, encore et encore, sers toi des sites sur lesquels tu passes la plus grande partie de ton temps, regarde comment ils sont construits, observe, essaye de faire de même, et demande toi pourquoi tu n'y arrives pas ;)
Trouve toi un CMS pas trop complexe et décortique le de A à Z... essaye de le comprendre et de le refaire, puis petit à petit, tu pourras re-créer tes propres programmes, sans "modèles".

Comme les autres l'ont dit, les bouquins sont très bien : Quelques pavés de 1000 pages chacun sur l'étagère, ça fait toujours bonne impression devant les copains.
Mais après ... c'est loin d'être ce dont on se sert le plus ...
 
WRInaute impliqué
Slt,

j'etais un peu ds ton cas, il y a un peu plus d'un an. Je m'y suis mis progressivement. Tu apprends beaucoup en frequatant les forums, en lisant les pbs des autres. Ca te permet de voir ou bloquent les autres webmasters et te donner des idees auquelles tu n'aurais meme pas pensé en tant que "debutant".

Le projet pratique est aussi une chose tres importante.
J'ai essayé les livres, mais bon je suis plus pratique que theorique. Apres ca doit dependre des personnes.

Voila en 2 mots ma petite experience....

Bon courage
BGDC
 
WRInaute passionné
Hello,

A part, si on pense toujours utiliser des CMS (et encore) il peut être utile d'avoir des notions de base en algorithmique, analyse, SGBDR...

Pour le reste, c'est vrai que ça s'apprend surtout sur le tas.

Fab
 
WRInaute occasionnel
Salut,
je rejoint les autres sur le fait que l'on peut apprendre beaucoup en pratiquant, mais dans certains cas il faut user un peu les pages des livres

:wink:
 
WRInaute accro
Par contre, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'un diplome digne de ce nom permet d'ouvrir des portes et donc de travailler sur des projets interressants qui te permettent d'acquérir une expérience.

Tout dépend de ce que tu veux faire !
 
WRInaute accro
Fab le Fou a dit:
A part, si on pense toujours utiliser des CMS (et encore) il peut être utile d'avoir des notions de base en algorithmique, analyse, SGBDR...

j'ai, strictement personnelement, commencé à faire de l'algorithmie, et merise en cours apres avoir commencé à développer pour le web, et en ayant un bon niveau, ca ne m'avait jamais gené.
si tu a une certaine rigueur, et que tu fait quelques efforts, tu peut apprendre rapidement.

apres, au niveau des bouquins, j'en utilise personnelement, quelques uns (celui de raphael goetter, CSS 2 tous particulierement)
lorsque je seche sur une chose en particulier, je trouve plus rapide d'ouvrir le bouquin et de chercher dans l'index.
apres, chacun son truc.
 
WRInaute impliqué
Un peu de tout, un bouquin qui me semblait assez idéal pour débuter : Webmaster In a Nutshell, chez O'Reilly. Je ne me suis pas formé avec, mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter y'a 3 ans et ça m'avais paru vraiment bien foutu. Les nouvelles éditions sont parait-il du même tonneau.

Pour aller plus loin et quelques bookmarks pratiques :
- CSS : http://www.w3schools.com/ et le bouquin CSS2
- Ergo/conception : http://www.useit.com
- PHP : la doc en ligne ;-) et un bouquin en anglais : Professionnal PHP5, chez WROX. Je ne connais que l'édition précédente (Professionnal PHP4) mais c'était vraiment excellent.
- Si tu cherches quelques tutoriaux, ceux d'apple sont généralement très clairs : http://developer.apple.com/internet/

Bon courage !

P.S. : je profite de ce topic pour demander aux participants : Devedge a-t'il été continué par une autre boite que Netscape ou a-t'il définitivement été lâché ? C'était quand même pas mal pratique !
 
WRInaute occasionnel
Personnellement je me suis réellement mis au Php en décorticant un CMS français du nom de Phpblog.
Il n'est pas parfait, mais il constitue une base claire et relativement complète pour se mettre dans le bain.
A aujourd'hui il ne semble plus distribué; leur site est down.
Je n'ai pas d'adresse pour le récupérer, désolé.

Néanmoins, il me semblait avoir déjà vu sur ce forum des personnes ayant développé leur propre CMS.
Le mieux serait de les retrouver et de leur mettre la main dessus ;)

Sinon, il te reste une liste non exhaustive mais bien complète à cette adresse :
http://www.cms-quebec.com/tiki-index.ph ... us+les+CMS
 
WRInaute impliqué
Bonsoir
Si vous voulez que je test vos scripts je suis toujours prenant mais je prefere avoir accés au code pour ameliorer mon niveau aussi.

Merci
 
Discussions similaires
Haut