URL du webmaster dans le footer de ses sites

Nouveau WRInaute
Salut à tous.

Je voulais un petit retour concernant cette pratique, que de mettre l'URL de son site en footer des sites que l'on créé pour ses clients.

Pour plus de praticité, j'ai réuni mes sites sur 1 serveur (qui a la même IP pour tous les sites). J'avais lu sur différentes sources qu'avoir la même IP pour tous ses sites ne posait pas de problèmes tant qu'on part pas dans du black hat.

Du coup je me retrouve avec une analyse de backlinks sur Semrush qui me dit que mes sites font partie d'un réseau de liens et me qualifie pas mal de liens en temps que toxiques.

C'est quoi la bonne pratique ou le meilleur compromis pour ce genre de liens ? nofollow ? On laisse comme ça ? Pas de lien ?

Outre la dimension SEO, mine de rien ça me ramène des clients, donc j'aurais du mal à m'en passer.


Merci !
 
Nouveau WRInaute
Google demande nofollow pour les "Liens largement distribués dans les pieds de page ou les modèles de différents sites".
https://developers.google.com/search/docs/essentials/spam-policies?&hl=fr#link-spam

Mais je pense qu'il est suffisamment intelligent pour tout simplement ignorer les liens en footer que l'internaute classique ne verra pas...
Merci pour le lien !

Ouais du coup je pense qu'il est probablement intéressant de passer les liens en nofollow !
 
Discussions similaires
Haut