Se positionner sur des mots-clés génériques

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de faire une étude de mots-clés, et j'ai décidé de prendre des mots-clés assez variés (génériques et issus de la longue traîne) avec une fréquence de recherche par mois en France supérieure à 50.
J'aimerais savoir s'il est "intelligent" de se positionner sur des mots-clés très génériques comme "outil veille", "outil traduction", "outil web", etc. ? Je me demande si je ne vais pas perdre du temps (et de l'énergie) à me battre pour la première page sur des mots-clés comme ceux-ci ?
J'estime que je suis sur un domaine "niche" avec le developpement d'outils et de chaînes de traitements Perl et Shell. Cependant, je suis très bien positionnée sur des mots-clés un peu longue traîne comme "logiciel veille automatique", "outil constitution corpus", "logiciel automatisation veille", etc.

Je travaille également pour des prestataires qui veulent être positionnés sur des mots-clés comme "veille droit", "veille", "montre luxe", "montre femme", etc. Perso, je pense que cela est rudement difficile de se positionner sur ces termes.

Qu'en pensez-vous ? J'aurais aimé avoir vos avis.

Merci beaucoup par avance,
Véronique
 
WRInaute accro
réponse à la première question: tout dépend de tes objectifs.
Si c'est juste de l'info que tu veux diffuser, alors ce sera beaucoup de travail. de positionnement pour un rendement faible. Par contre si tu as quelque chose à "promouvoir", avec un taux de tranformation mesurable, et dont la cible correspond exactement aux mots clés cités, alors cela devrait valoir la peine de se positionner dessus. Avec un ROi probablement supérieur à celui de mots clés génériques.

question 2: ....
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Hm, je vois. Dans mon cas, c'est plus de la difffusion d'informations. Je ne "vends" pas (encore ? :mrgreen: ) de produits, etc. C'est bien ce que je me disais. Dés le début, je me suis décidée pour des mots-clés moins génériques pour me positionner et me référencer correctement dans les SERPs. Je vais donc optimiser mon site, mais sans me battre pour la première place google dans la première page, mais juste pour augmenter un peu la visibilité de mon site.

Sinon, pour mes prestataires ... ils ont des produits et/ou des services à vendre ! Se battre sur des mots-clés assez génériques en vaut la peine je pense, même si la bataille est rude. Mais, il ne faut certainement pas mettre QUE des mots-clés génériques, sinon on fonce droit dans le mur. J'essaye de faire comprendre ça aux gens.
Sémantiquement parlant, la plupart des internautes ne tape pas les mêmes requêtes, d'où l'importance de la longue traîne.
Vive l'analyse sémantique (travail des collocats, des cooccurences, etc.).

Merci pour ta réponse JanoLapin !
D'autres avis ?
 
Discussions similaires
Haut