se préparer à un site grosse audience

WRInaute discret
Bonjour,

Je viens demander aux habitués, experts, bons webmaster quelques conseils :

Un de mes site commence à faire beaucoup d'audience et je souhaitais savoir quelles sont les choses les plus importantes pour gérer cette fulgurante augmentation...le site plait beaucoup et l'audience à doubler en quelques semaines avec une augmentation de visiteurs de l'ordre de 25 % par semaine.

Ce site aura 1 ans en mars, après quelques bons outils installés l'audience est passé de 200 à 1000 visiteurs uniques par jour. c'est donc un site qui pourrait devenir un grand site.....(peut être j'exagères lol) hébergé chez ovh sur un 90 plan seul bemole une base de donnée limité à 40 MO.

Voila j'attends vos conseils avec impatience.

Merci beaucoup
 
WRInaute accro
Si vraiment tu as peur de ne pas avoir toute la place et la puissance qu'il te faut, tu peux rester dans des budgets raisonnables avec un petit serveur dédié Kimsufi de chez OVH.

C'est simple à prendre en main, et au moins tu "es chez toi". ;)
 
WRInaute accro
un site 100% généré avec des pages légères et des visites réparties tiendra 100 fois plus de visites qu'un site mal codé. donc pour s'y préparer, s'assurer que le code est optimisé au max
 
WRInaute accro
Et puis étudier les possibilité de migration vers des offres plus "conséquentes" pour ne pas être pris au dépourvu le moment ou la décision devient nécessaire.

Il faut savoir quelles "limites" de ton offre vont te poser un problème. Le volume du disque ? de la BDD ? la bande passante ?

En fonction de ca, tu trouveras des alternatives. A titre d´exemple : chez ovh, tu peux "acheter" du traffic supplémentaire pour palier à une augmentation de ton audience. Ca peut etre utile le temps de "se retourner" et de trouver l´offre adequat pour migrer le tout.
 
WRInaute discret
Ceci dit, c'est normal et facile de faire du plus 25% au début. Et 1000 visiteurs jour, c'est encore un tout petit site.
 
WRInaute passionné
tout dépend, +25% par semaine c'est bien, mais jusqu'à quand ?? peut être vaut il mieux optimiser un mutualisé avant de foncer tête baissée vers un dédié.

Le 90 plan est bien, c'est vrai que sa limitation des BDD à 40 MO est très pénalisante (c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis plus chez eux)

mais tu as le 240 plan qui n'est pas mal non plus.. plus confortable, pour un tarif qui reste compétitif (environ 7€HT/mois)

Et puis sinon, il y a d'autres solutions en mutualisé.

Avant de passer en dédié, il faut voir si tu arriveras à l'auto financer.. Un kimsufi c'est joli, mais c'est quand même 20 € HT/mois soit 240€HT/an soit presque 280 € Ttc, très peu pour un dédié, mais il faut les sortir quand même.

Pour ce qui est d'un site à pages multiples (un forum par exemple) il faut prendre en considération dans tes calculs de consommation de bande passante et de ressources informatiques, MySQL particulièrement, la consommation des robots d'indexation, qui varie également en fonction de la fréquence d'ajouts de nouveaux articles.
 
WRInaute passionné
Perso je suis resté chez Infomaniak pendant très longtemps, je suis passé sur une dédié à 5000 ou 6000 visiteur unique / jour.
Donc une offre mutualisé ça peut tenir le coup, après tout dépend de ce que le site propose et de comment il est codé.
 
WRInaute passionné
Bacteries a dit:
Perso je suis resté chez Infomaniak pendant très longtemps, je suis passé sur une dédié à 5000 ou 6000 visiteur unique / jour.
Donc une offre mutualisé ça peut tenir le coup, après tout dépend de ce que le site propose et de comment il est codé.
Même expérience.

J'ai actuellement un site qui fait plus de 1000 visiteurs uniques par jour (entre 1100 et 1500 environ), avec une moyenne de 10 pages vues par visiteur (donc + de 10,000 affichages par jour. Il est hébergé chez Infomaniak et tout roule très bien.

Il y'a quelques années, j'ai un site qui faisait entre 3,000 et 5,000 visiteurs uniques par jour. Là encore hébergé chez Infomaniak. Et ça tournait correctement :)
C'était un forum sous IPB (Invision Power Board, c'est relativement lourd quand même).


Tu peux aussi rester chez OVH et aller voir les offres + importantes en mutualisé.
 
Nouveau WRInaute
J'ai des sites chez free qui sont 'confortables' avec du 5000 VUJ et une base limité a 100Mo. (certains ont même tenu le coup avec des pointes a + de 30 000VU)
Pour l'instant tu peut envisager de te préparer a plus mais si le site est bien codé, tu ne devrais pas saturer avant un moment.
Le corolaire est que si tu constate des problèmes avec ce trafic c'est que le site a un problème majeur (code lourd, SQL mal géré, ...)

Dans les innovations qui m'ont le plus apporté vis a vis d'une fréquentation accru sur mes sites c'est la mise en cache du contenu qui emporte la palme du service rendu ;-) (moins de conso SQL, des bêtes include de fichier a la place de calculs importants, j'ai des pages dont le temps de fabrication est divisé par 10 parfois et ça c'est autant de visiteurs possible en plus)
 
WRInaute passionné
un 90 plan supporte sans problème plusieurs milliers de visiteurs par jour.
Tu peux créer plusieurs base de données si tu as besoin de place. C'est pas très compliqué a gérée si tu as développé le site toi même : il suffit de toujours renseigner le paramètre link_identifier pour les fonctions mysql qui le demandent.
Tu peux aussi acheter une grosse base si tu veux en garder qu'une > 40Mo.
Tu peux aussi mettre en place une gestion de cache si c'est pas déjà fait.
 
WRInaute passionné
webmasterlamogere a dit:
Tu peux aussi acheter une grosse base si tu veux en garder qu'une > 40Mo.

ça n'est plus possible chez OVH, le SQL plan n'existe plus que pour les anciens clients qui en ont encore un
 
WRInaute passionné
C'est ce que qu'OVH m'a proposé quand l'une de mes bases a atteint la limite. Il y a une option "Commander Quota SQL" dans le managerV3 => Hébergement.
 
WRInaute passionné
Bacteries a dit:
Perso je suis resté chez Infomaniak pendant très longtemps, je suis passé sur une dédié à 5000 ou 6000 visiteur unique / jour.
Donc une offre mutualisé ça peut tenir le coup, après tout dépend de ce que le site propose et de comment il est codé.

Perso je suis à près de 100000 pages vues par jour, et toujours chez Infomaniak. Ils ne font que du mutualisé, mais ils le font bien !
 
Nouveau WRInaute
Je suis tout à fait d'accord avec la mise en cache. Qu'est-ce qui est lourd sur un site dynamique ? Il s'agit de la génération du contenu. Or, celui-ci ne change pas toutes les minutes (sauf exceptions particulières). Par conséquent, redemander à la base de données toujours les mêmes informations peut vite s'avérer catastrophique.

Ensuite, je conseille aussi la séparation des différents types de contenus sur plusieurs serveurs. Un serveur pour tout le contenu statique (images, etc.), un serveur pour gérer uniquement le contenu dynamique (PHP), et un serveur pour la partie bases de données. Cette solution est plutôt sympathique, mais nécessite des investissements élevés, d'autant plus si l'on souhaite faire de la répartition de charges. Mais l'avantage est que cela permet un meilleur ration performances/prix qu'un seul gros serveur.
 
WRInaute discret
merci à tous pour vos super infos alors pour répondre à certains oui 1000 visiteurs unique par jour c'est petit c'est vrai mais j'ai pour l'instant 30 blogs en sous domaine et ça rajoute actuellement 3000 visiteurs uniques par jour tout cela sur le m^me hébergement...le 90 plan est spacieux niveau trafic donc pas de souci...quand au rachat de quota bdd le prix est exorbitant mais j'ai déjà repéré un hébergeur ou cela est illimité de m^me que le trafic. Il s'agit de freeheberg...
Pour répondre à d'autres mon site est est un codage nuked klan donc je ne sais pas si c'est du bon codage...le fait est que sur ma page d'accueil j'ai placé beaucoup de blov (défilant, iframe, etc...) ce qui rend l'ouverture assez longue donc mal optimisé.

Pour la mise en cache du contenu j'en ai entendu parlé mais je ne suis pas codeur donc aucune idée de savoir commet mettre cela en place.

pour un dédié j'en ai repéré un pas chère sur freeheberg, c'est un serveur dédié virtuel...reste à savoir si l'hébergeur est compétent et si je serais capable de gerer se type d'hébergement.

Merci pour ce début de conseils à tous
 
WRInaute passionné
beloute : vu la description c'est du RPS OVH. Donc ce n'est pas du virtuel.
Donc selon les besoins, il faut voir ce qui est le mieux entre un VDS et un RPS.


Pour répondre à d'autres mon site est est un codage nuked klan donc je ne sais pas si c'est du bon codage...le fait est que sur ma page d'accueil j'ai placé beaucoup de blov (défilant, iframe, etc...) ce qui rend l'ouverture assez longue donc mal optimisé.

Je ne sais pas si c'est une blague, mais "nuked klan" et autres dérivés de "phpNuke" ont longtemps été considérés comme l'exemple type à ne pas suivre. :roll:
 
WRInaute discret
l'utilisation me plait bien...bon je ne connais pas trop la qualité des cms...mais j'ai utilisé xoops quelques temps et c'est un mauvais cms, une usine à gaz. Certe je pense que joomla ou worldpress sont exellents...
 
Nouveau WRInaute
pour infos, de mon expérience, un 720 plan peut tenir jusqu'a 40.000 visiteurs uniques par jour s'il y a un système de cache efficace et des pages pas trop complexes (affichage d'article, site codé maison) !
 
WRInaute discret
Merci simon mais j'ai un soucis de taille cette foi, je viens de m'apercevoir que le cms nuked klan est à l'abandon et j'ai des membres ayants ouvert des blogs par système ingénieu de dossier et de fichier texte ainsi que de table (pas de sous domaine) et si je ne veux pas perdre le fruit de mon travail, je dois me mettre à la page...j'ai vu qu'il existait wordpress mu (seulement en dédié) ou joomla avec le module mamblog. Tout ceci est assez complexe pour moi à mettre en place...un dédié c'est couteux et il faut être un minimum averti pour le gèrer. Cette année va donc être consacré à chercher la meilleur sollution de remplacement
 
WRInaute accro
beloute a dit:
Je ne suis pas codeur zeb, si j'étais codeur je serais déjà surement à la page depuis très longtemps
Je compatis alors parce que la changer de système en récupérant les donnée c'est pas le pied si tu n'a pas d'aisance dans le code.
Déjà que quand tu est a l'aise avec php et SQl c'est pas gagné ... :?

Autre solution aspirer ton site et le transformer en 'statique' et installer en parallèle un nouveau système pour la suite ...

Mais bonjour la bricole...
 
WRInaute discret
Oui mais pas la bonne méthode...le site est entièrement dynamique, sans les outils dynamique du site je passerais 2 heures par jours au lieu de 20 minutes. Mais bon j'ai encore du temps pour y réfléchir...merci zeb
 
Discussions similaires
Haut