Préparer la sortie d'un livre ?...

WRInaute accro
Bonjour


Voilà : début 2010, mon premier livre "technique" va sortir chez Pearson et sera diffusé un peu partout en France, ainsi que (je pense) rapidement dans la presse spécialisée. La thématique : la photographie animalière.

Je me pose quelques interrogations pour mener au mieux la promotion online de ce livre, même si je dispose si j'ose dire de quelques moyens et expérience en la matière :
- mon blog (je peux dire en toute modestie que c'est le 1er blog francophone en terme de trafic, dans cette thématique ; de 1800 à 2300 VU/jour selon les périodes de l'année)
- le fait que je suis relativement connu dans le "milieu" (présent sur à peu près tous les forums consacrés à la photo et plus particulièrement la photo animalière)
- j'ai déjà une expérience de livre (sauf que je n'avais fait à l'époque que les photos ; voir champagne-ardenne-photo.com qui est le site créé pour "suivre" le contenu du livre)


J'ai en prévision de refaire intégralement mon blog vieillissant (un vieux Dotclear 1.2.6 mais "tuné" et qui ma foi est très efficace au niveau SEO :twisted: ) et peut-être, si j'ai le temps, mon site, qui de toute façon doit être refait car je n'ai plus d'interface d'admin et je ne peux plus y poster mes photos :oops:

Ma question touche plus à ce qui est relatif aux réseaux sociaux... Je n'ai que peu d'expérience même si je tweete un poil et que j'ai depuis peu un compte fessebouc (beurk...)

Quelles seraient à votre avis les choses à réaliser / prévoir pour ce lancement ? Je ne suis pas spécialiste du truc, dois-je communiquer à sa sortie ? Avant sa sortie ? Proposer de la vente directe (j'en ai l'occasion, ça marge pas mal :twisted: ) en précommande ?


C'est un ouvrage qui va être plutôt technique, sur lequel je me suis appliqué à... faire mieux que la concurrence :mrgreen: , que j'ai longuement étudié ! Et je pense qu'il devrait avoir un certain succès, eu égard à l'essor de la photo animalière depuis 2/3 ans...

Voilà. Au passage, ça m'a coûté deux bras (au sens propre comme au figuré : mes problèmes d'épicondylite se sont largement aggravés avec ce projet, pour lequel j'ai parfois fait des journées de 15 heures non stop au clavier...) donc je voudrais pas me gaufrer :p
 
WRInaute impliqué
communiquer avant n'est pas très utile car le temps que ton bouquin sorte tu prends le risque d'être oublié ! Il faut donc communiquer dès sa sortie en utilisant au maximum les relations presse : un bon dossier de presse ainsi qu'un communiqué envoyés à tous les sites et magazines spécialisés. Et si il te reste un peu de bras tu peux le sous-traiter. Tu peux également investir dans de l'adwords sur les mots clés correspondant qui ne coutent peut être pas très cher.
 
WRInaute accro
Ceci dit si tu as, dans les réseaux sociaux, développé des relations liées à ce domaine, ça peut être intéressant dans le sens où eux peuvent se faire le relais de ton actualité (dans ton cas la publication du livre). Par contre je rejoins vincentdezone : commencer à communiquer trop tôt sur un évènement peut être un mauvais calcul, à moins que tu ais de quoi dire sur cet évènement de manière très régulière.
 
WRInaute accro
Bonjour

Merci pour votre passage. En fait c'est surtout la préparation de la sortie qui m'intéresse, pas forcément de communiquer "avant" ;)

J'aimerais faire un peu de buzz sur le renouveau de mon blog, qui pourrait idéalement correspondre à la date de sortie de mon livre, ou alors sortir quelques jours avant (j'aimerais pouvoir faire de la précommande, car je fais 35% de marge sur le livre, ça peut valoir le coup de gérer les envois ;) )
 
WRInaute impliqué
c'est toujours risqué de communiquer sur deux évènements en même temps : nouveau blog et sorti de ton livre car il y a un risque de confusion au niveau du message que tu souhaites faire passer.

Par contre pour commencer à communiquer des maintenant sur la sortie de ton livre, tu peux chercher une idée de teasing.
tu as des exemples de teasing ICI

Une campagne bien montée peut donner d'excellents résultats.

bon courage
 
WRInaute passionné
J'enverrais des exemplaires à des leaders d'opinion bien ciblés, avec pour objectif qu'ils fassent une revue du livre et le recommandent. Ca travaillerait à la fois la notoriété et le linking.
 
WRInaute accro
Salut Sébastien

Ça, ça serait fait par l'éditeur (je sais déjà que les autres livres de la collection suivent ce chemin) mais c'est une excellente idée, notamment pour les média de diffusion "alternatifs", par exemple les revendeurs de matériel qui ont un rayon livre (comme jama.fr, qui n'est autre que... l'oncle de Madame Plume Interactive : le monde est petit :mrgreen: )
 
WRInaute passionné
envoyer 1 exemplaire du livre :
- à un maximum de revues ou grands sites généralistes
- à toutes les revues ou grands sites spécialisés dans ton domaine

voilà déjà une bonne idée, même si elle coûte cher : imaginons 50 envois à des généralistes et 20 à des spécialisés... Coût du bouquin, disons 20 € + 3 € de frais de port ... ~1600 €
 
WRInaute impliqué
Essaye de créer un groupe sur facebook en rapport avec ton activité. Tu peux d'ailleurs le faire dès maintenant.
A la sortie du bouquin, cela te sera très utile.
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
envoyer 1 exemplaire du livre :

En fait non ce genre d'envoi ne coûte en général rien à l'auteur car il est à la charge de l'éditeur,dont une partie du stock est dédiée à ce genre de chose (je suis bien placé pour le savoir, recevant régulièrement des services presse et étant en couple avec quelqu'un qui bosse dans le milieu du livre).

Par contre, cedric_g, tu peux tout à fait proposer à des leaders d'opinion dans ta thématique de recevoir le bouquin, et de les mettre en contact avec l'éditeur pour ce faire.

Pour le groupe FB, comme je le disais il y a quelques mois (car le topic initial a quelques moi, et a priori c'est un spam qui l'a réveillé), c'est en effet intéressant si tu as déjà sur FB un pool de contact assez fort dans ta thématique (toujours ces fameux leader d'opinion), pour que tu puisses les inviter et qu'ils se fassent le relai de ton groupe auprès de leurs contact.

Par contre, je ne choisirais pas le groupe mais bien plus la fan page, qui offre bien plus de possibilités.
 
WRInaute accro
Bonsoir

J'ai débuté mon "travail" sur Facebook et je me constitue disons un pool de contacts (quasi tous dans ma thématique... Les photographes se connaissent tous entre eux et les nouveaux connaissent les anciens, en toute simplicité !) en attendant de lancer la sauce d'ici une grosse semaine, car je vais proposer une opération de précommande de livres dédicacés ;)

Parallèlement je commence à "évoquer" ce projet disons... indirectement (via mon blog, à la fin de mon billet de rétrospective 2009, et... via le background de mon compte Twitter :mrgreen: )

Au niveau des magazines, c'est déjà fait (tout est prévu), par contre au niveau leaders d'opinion, mis à part quelques gros forums qui font des articles de fond (genre Virus Photo) le reste c'est assez anecdotique. Mais bon tout se prépare, et la nouvelle version de mon blog va arriver la semaine prochaine, préfigurant le "renouveau" pour 2010 !
 
WRInaute impliqué
Un axe de communication pour un teasing pourrait être "10 astuces pour réussir à coup sûr vos photos de votre animal de compagnie" afin de pouvoir toucher le plus grand nombre et ainsi créer un article "link baiting" qui pourrait être repris dans des blogs/sites de chien/chat. A la fin de l'article tu proposes ton livre pour en savoir plus bien entendu, mais dans l'article tu dois apporter des informations originales, utiles.

Quand tu aura fait cet article contact moi, je le ferai passer en home de mon site pendant quelques jours.

Sers toi également de youtube/dailymotion pour faire un slide show de jolis photos avec l'url de ton blog en surimpression et un lien dans le champ description.
 
WRInaute impliqué
Moi perso je mettrais le paquet pour promouvoir mon livre :
- Préparer avant le lancement d'une nouvelle version de ton site, très apprécié des habitués
- Lancement de la nouvelle version en même temps que le livre donc lancement sponsorisé par ... toi avec vente directe sur internet.
- Une sélection de 2009 des meilleures photos que tu présente en collaboration avec divers blog dans la thématique photo avec lesquels tu peux faire un partenariat pour dévoiler ta sélection chez eux chaque jour sur un site différent. Le jour de la sortie du livre / de la nouvelle version tu dévoile sur ton site la photo de l'année 2009.
- Tout ça pour ramener pleins de visites le jour J sur ton beau site qui aura ses pubs remplacées temporairement par des pubs par ton livre histoire de ne pas le ratter.
- L'occasion d'annoncer dans un CP à toutes les rédactions de toutes ces nouvelles très intéressantes et inviter la presse/blog à lire et à parler de ce livre.

Enfin voila quelques idées mais avec un peu d'envie et d'idées je pense qu'il y a moyen de trouver un bon plan :wink:

Je pense que tu es dans une place confortable : tu dis être la référence dans ton domaine donc à ce moment là de plus petits sites à proris concurrent pourrait être flatter de faire une opération avec toi et tous ces concurrents rassemblés pourraient te créer un beau buzz. Le web 2.0 et le réseaux sociaux ont amené de nouveaux outils mais aussi une nouvelle dimension sociale qui fait qu'on peu faire pas mal de chose en travaillant un peu sur ce coté là.
 
WRInaute accro
L'idée des "10 astuces pour réussir tel type de photo" m'a franchement traversé l'esprit... de même que de réaliser des slides vidéo commentés (se fait de + en + sur les sites américains), diffusés sur YouTube/DailyMotion/Vimeo (entre autres)

L'idée de partager des photos est pas mal, mais je le fais à longueur d'année... La nouvelle version (de mon blog) devrait arriver avant le 15/01, je l'avais prévue :)
 
Discussions similaires
Haut