Bien préparer la fusion de 2 sites et référencement.

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je m’occupe actuellement de 2 sites Internet autour de la même thématique. Ces 2 sites sont directement concurrents (même thématique) et à la fois très complémentaires : le 1er site a une approche communautaire grâce à un forum très actif ; le 2nd site est un portail avec des fiches informatives de qualité.

Donc => Site A : site communautaire (forum) | Site B : portail d’information

Le site A est plus ancien, bien référencé, … le site B est plus jeune (1 an).

Nous avons décidé de fusionner les deux sites Internet afin de cumuler les trafics et faire de ce site, LE site leader du marché.

Cependant, pour des raisons stratégiques nous allons garder uniquement le site B (le nom de marque est plus pertinent et les investissements se font à présent exclusivement sur ce site Internet).

Comment allons-nous procéder :
- Tout le forum du site A va être transféré sur le site B et nous allons mettre en place des redirections 301
- Les quelques articles (hors forum) du site A seront également intégrés sur le site B et nous ferons les redirections 301 nécessaires.
- Le site A va donc disparaître à l’exception de sa page index. Celle-ci restera pour expliquer en 3 lignes la fusion et proposer des liens vers les différentes sections du site B (d’ailleurs cette page index est-elle vraiment nécessaire ?)

Quels sont vos conseils pour réussir cette fusion ? Quels sont les éléments que j’ai pu oublier pour mener à bien ce projet ? Quels sont les points de vigilance ? Cette méthode me permettra-t-elle de faire bénéficier au site B, le travail de référencement mené sur le site A ?

P.S : au niveau des URL, le forum de siteA se trouve à l’adresse : siteA.com/forum et sera transféré sur l’adresse : siteB.com/siteA (à noter que le nom de domaine siteA contient un mot clé stratégique).

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonne journée à tous,
 
WRInaute accro
Perso je ferais plutôt la page d'explication sur le site B avec redirection 301 aussi

Normalement les liens seront pris en compte de façon transparente
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Marie-Aude,

Merci pour votre retour.

Marie-Aude a dit:
Perso je ferais plutôt la page d'explication sur le site B avec redirection 301 aussi

Normalement les liens seront pris en compte de façon transparente

Donc concrètement : faire pointer : siteA.com vers siteB.com/explication.html ?

Et pour les autres points, cette fusion vous semble-t-elle propre d'un point de vue SEO ?
Y-a-t-il, selon vous, des risques majeurs que j'aurais pu oublier ?

Merci.
 
WRInaute accro
pour "ancrer" (sans jeu d emot) les redirections, il est bon de prévoir des liens nouveaux vers les nouvelles urls.. en tout cas les plus pertinentes (têtes de chapitre, etc...)

faire du mailing auprès des utilisateurs pour leurs expliquer clairement. Répéter. Asséner.

Ecrire aux webmasters des sites vous linkant pour leur demander de bien vouloir modifier le lien, etc..
 
WRInaute occasionnel
Bonjour JanoLapin,

Merci pour votre réponse

JanoLapin a dit:
pour "ancrer" (sans jeu d emot) les redirections, il est bon de prévoir des liens nouveaux vers les nouvelles urls.. en tout cas les plus pertinentes (têtes de chapitre, etc...)

Je ne saisi pas ce propos. Les redirections sont simplement des redirections 301 (via un .htacess) ; à quel niveau, je peux intervenir sur les ancres ?

Merci.
 
WRInaute accro
justement, c'est là qu'est l'ambiguîté (de langage): je ne parle pas de l'anchor des liens, mais bien d'ancrer (consolider, fixer, etc..) les nouvelles urls à l'aide de nouveaux BL vers ces urls de destination.
 
WRInaute occasionnel
Ok donc coupler ces redirections 301 avec quelques liens en durs; c'est bien ça ?
Merci pour ce conseil.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

D'autres conseils / remarques pour optimiser la réussite de cette fusion ?

Merci d'avance :)
 
Discussions similaires
Haut