Fusion de deux sites et langues

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis sur un cas de migration ou deux sites vont merger en un seul et le premier, le corpo a un gros trafic.
Le hic? Le premier est un .fr, une seule langue
le deuxième est un.fr aussi mais bilingue

Le premier ne va pas passer en anglais (il est trop gros) mais envisage de le faire par blocs plus tard (plus tard s'entend dans un an ou plus...).
Le deuxième ne peut pas abandonner l'anglais. Je me retrouve donc à gérer une fusion de deux sites en un mais une partie n'est qu'en français et l'autre en français/anglais (oui je sais ça n'a pas de sens)

L'idée était de faire passer le deuxième en répertoire. Mais je me retrouve avec un beau b*rdel au niveau des urls

Au départ l'idée était d'avoir

ndd1.fr
et rendre accessible site 2 via ndd1.fr/site2

Le contenu de ndd1 n'afficherait pas la langue
à partir de /site2 on met l'affichage du switch de langues

Mon dev m'indique qu'au final les urls du ndd1 qu'on ne veut pas changer vont être
ndd1.fr/fr
ndd1.fr/en (pour le futur)

Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte mais je veux bien votre avis de seoiste sur tout ça. Merci!!
 
WRInaute passionné
Ce qui saute aux yeux d'emblée, c'est que tu as une version anglaise (destinée, je présume à un public anglophone hors de France) sur un .fr et que tu as l'intention de poursuivre dans cette voie, y compris dans le futur en y plaçant une version anglaise du "gros site".

Sauf exception, ce n'est pas du tout une bonne approche: on ne met pas une version anglaise sur une extension nationale française, laquelle est considérée par tous les moteurs comme s'adressant prioritairement à un public en France, sans possibilité d'orientation différente.

Tu projettes donc de bâtir sur de mauvaises fondations. Difficile alors, pour moi en tous cas, de t'aider pour le reste qui me paraît d'ailleurs incongru (le menu de ndd1.fr/site2 ne sera pas présent sur la home de ndd1.fr)
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Pour te donner quand même un avis sur la structure à reprendre (et je donne l'exemple en .com pour être cohérent avec ma réponse précédente), le mieux est:
-- ndd1.com/fr dont le menu et le contenu sont ceux des deux sites en français
-- et ndd1.com/en dont le menu et le contenu est celui en anglais du petit site et qui comprendra aussi dans le futur la version anglaise du gros site.

Donc, pas de ndd1.com/site 2 .

Il n'y a pas de problème majeur à avoir un répertoire anglais qui n'est pas le correspondant de l'intégralité du répertoire français : chaque répertoire a son propre menu. Le switch n'apparait que sur la home et sur les pages communes aux deux langues.
 
WRInaute occasionnel
Il s'agit en fait d'un site canadien d'ou le fr et en
On va dire que le gros site francophone parle d'aspirateur
Le "petit" site parle d'un produit phare d'aspiration centrale rédigé en français et en anglais sous forme principalement de pages de contenus types articles. ("comment changer le filtre?", "C'est quoi l'aspiration centrale" etc)

Je n'ai donc pas de home, navigation etc dispo en anglais pour le site principal.

Dans la navigation ce serait comme si j'avais une sorte de gros site francophone dans lequel j'ai une section avec un blog bilingue...
Pour le moment car le site franco est amené à être progressivement bilingue donc il faut le prévoir
 
WRInaute passionné
Oui, c'est bien comme cela que je t'avais compris et cela ne change pas mes deux réponses.

Nb
Un site bilingue fr et en sur un site avec extension .ca aurait été tout à fait OK et n'aurait pas entrainé ma première réponse; mais, son public cible aux yeux des moteurs aurait été au Canada au lieu de l'être en France.
 
Discussions similaires
Haut