Fusion de deux pages et impact position GOOGLE

Nouveau WRInaute
Bonjour ,

J'ai sur mon site 2 pages A et B , optimisé pour un mot clé X

la page A est bien positionné ( Position 3 ) sur le mot clé X
la page B est moins bien ( position 10 ) sur le mot clé X

Sachant que les pages A et B parle pratiquement de même sujet a quelques petites différences .

je souhaite donc ajouter le contenu de B dans A et faire une redirection 301 page B => page A et biensur supprimer page B .


Question :
1 - Est ce que cette fusion va transmettre la force de page B vers page A , c'est a dire au lieu que je monte de position 3 vers position 2,x ( x entre 0 et 9 ) ?
2 - Est ce qu'il n'y a pas de risque de dégradation SEO ? auquel cas je garde le modèle actuelle .

PS : Si besoin je vous donne les URLs des pages et le mot clé X :)

Merci de votre aide .
 
WRInaute accro
Bonjour,

D'après mon expérience concernant des fusions de pages je constate ceci :

La fusion peut se faire de 2 manières différentes :
- sans changer les éléments importants pour le SEO
- en changeant les éléments importants pour le SEO

Les éléments importants pour le SEO sont : l'url, le TITLE, la balise H1

Dans le premier cas ça sera un peu considéré comme si on était venu apporter des commentaires à la page A. C'est le contenu initial de la page A qui prime. Il n'y aura pas réexamen complet de la page. La page sera toujours en position 3 pour le mot clé principal mais elle attirera plus de trafic car elle contient plus de contenu, donc plus d'expressions de recherche différentes peuvent conduire à cette page (des requêtes qui peuvent être classées 17°, 25°, etc...).

Dans le second cas il y a réexamen complet. La page est redigérée complètement et repositionnée en fonction du nouveau contenu. Ce qui fait que la nouvelle page peut se retrouver en position 45 et perdre tout son positionnement antérieur. Google va considérer que la page a effectivement changé et que ce n'est pas seulement un complément qui a été ajouté sans changer le champ sémantique de la page.

Si d'autres wrinautes ont été confrontés à des expériences différentes je suis intéressé d'avoir leur point de vue.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse @indigéne

Donc en résumé , de point de vue trafic généré et position google , vaut mieux garder le modèle actuelle , puisque au mieux ( pas de réexamen complet) , on ne gagnera pas grand chose .

Moi surtout mon inquiétude est sur le duplicate content , je me dis que peut être google me met en position 3 , puisque il considère que page A et page B ont presque même contenu , auquel cas si je fusionne les deux , la pénalité de duplication sera supprimé et je serai peut être en position 1 ou 2 , mais il semble que le risque a courir est important , je veux pas me retrouver a la position 25 après fusion :cry:
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de pénalité de duplication.
Si la page A arrive 3°et la page B arrive 10° c'est qu'il n'y a pas de duplicate
En cas de duplicate l'une des deux pages ne sortirait sans doute pas du tout.

De plus, en fusionnant les deux pages tu cours le risque de faire de la sur-optimisation si les mêmes mots clés se retrouvent trop souvent sur la nouvelle page fusionnée.

Mais sans voir les deux pages on ne peut rien assurer. Parfois c'est intéressant de fusionner afin de faire une seule page plus complète, donc plus intéressante pour l'internaute.
 
Nouveau WRInaute
Discussions similaires
Haut