Fusion de 2 sites complémentaires et impact sur le référencement

WRInaute discret
Bonjour à tous,

encore et toujours autant de questionnement dans l'univers passionnant du référencement :mrgreen:
Voilà le cas qui se pose.
J'ai un site A qui vend par exemple des voitures sous le nom voiture-richard.com par ex et un site B qui vend des remorques sous le nom remorques-richard.com.
Dans une optique de refonte du site en un seul site présentant à la fois les voitures et les remorques, quelle serait la meilleure stratégie à adopter pour ne pas perdre le référencement acquis par chacun des 2 sites séparémment.
Je suppose qu'il faut trouver un nouveau nom de domaine capable de regrouper les deux types de ventes complémentaires et que je dois bien sûr mettre des redirections permanentes.

Néanmoins, je voudrais avoir vos avis d'experts (je vous brosse dans le sens du poil pour avoir de belles réponses à mon problème :mrgreen: ) pour savoir comment je peux effectuer cette fusion avec 2 sites ayant une structure un peu différentes en ayant un impact sur mon référencement le moins négatif possible.

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Salut,
Tu peux effectivement effectuer les transferts sur nouveau nom et rediriger en 301 chaque domaine vers un répertoire / une page spécifique du nouveau (example.com/voiture et example.com/remorques) ou vers le nouveau tout court...
Le seul problème sera éventuellement la perte de repère pour le pauvre visiteur qui s'attendait à trouver voiture-richard.com mais bon...
Sinon tu fusionnes tout vers un des deux ndd mais là, tu perds en cohérence.
Bonne chance
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.
Schwarzer Stern a dit:
un répertoire / une page spécifique du nouveau (example.com/voiture et example.com/remorques) ou vers le nouveau tout court...
+1, "example" étant la marque et les sous-dossiers ce que vend la marque. Si c'est une voiture il y aura aussi la marque de la voiture ou les modèles et ce sera pareil pour des remorques. Il faut vérifier le référencement des sites et que les pages soient redirigées des anciennes "url" vers les nouvelles "url". Vous pouvez présenter les sites (tout public) si vous souhaitez des conseils des membres et continuer à optimiser votre site pour les utilisateurs et moteurs pour le référencement.
moustique37 a dit:
Néanmoins, je voudrais avoir vos avis d'experts (je vous brosse dans le sens du poil pour avoir de belles réponses à mon problème :mrgreen: ) [...] Merci pour vos réponses.
Vous pouvez remercier les membres (lien vers leur site www) ou répondre à d'autres topics du forum.
C'est ce qui motive les membres et permet d'avoir un forum qui permet de faire évoluer les sites tous les jours.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.
 
WRInaute discret
merci pour les réponses.

Le problème c'est que le site va être refait du point de vue de la homepage puisqu'il n'y aura plus qu'un menu avec les onglets communs du style "qui sommes nous" puisque c'est la même société et puis les onglets propres à chacun présentant les gammes de voitures et les gammes de remorques. Je crains que au moins la home page ne perde ce qu'elle avait acquis du point de vue du positionnement sachant qu'il y a aura également une refonte graphique (autant dire que les robots ne vont plus vraiment reconnaitre le site) qu'en pensez-vous?
 
WRInaute impliqué
Puisque tes deux anciens domaines redirigeront en 301 vers les répertoires (ou pages) adaptés, le positionnement de leurs pages d'accueil sera conservé.
La page d'accueil de ton nouveau domaine ne pourra évidemment être aussi bien connue, mais finalement l'intérêt est que tes visiteurs tombent directement sur /voiture ou /remorque non ?

Pour des conseils plus adaptés, tu peux donner les URL de tes sites :)
 
WRInaute discret
merci pour les précisions. Comme il s'agit de sites d'un client de mon agence je ne préfère pas mettre les liens.
Cela étant, je reviendrais vers vous en temps voulu car la stratégie change sans arrêt. Au dernière nouvelle, il parlait de faire une pré-home où l'internaute choisirais entre voiture ou remorque, l'objectif étant d'éviter que le produit voiture qui représente 80% du CA ne mange l'autre produit sur le site en terme d'infos. Il y aurait donc 2 sites cachés derrière une seule url pour l'internaute qui le mènerait à la pré-home.

Autre question cela dit, si je redirige bien mes pages vers celles correspondantes du nouveau site mais que le contenu à totalement changé (même si la thématique reste la même) Google ne risque t-il pas de tout reprendre à 0 et de réduire à néant les efforts fait sur le réf nat sur les 2 sites. Les nouvelles pages sont revues pour être davantage optimisée pour l'internaute et pour le réf nat, chose qui n'avait pas été fait de façon optimale lors de la première version (faute de temps).
 
WRInaute impliqué
Code:
 Comme il s'agit de sites d'un client de mon agence je ne préfère pas mettre les liens
Tu veux dire que ça ne ferait pas sérieux qu'un client te surprenne à demander la marche à suivre sur un forum ? :mrgreen:

Au sujet de la "pré-home", ça me fait un peu penser à une page tunnel, mauvais pour le référencement ça. Après, si tu enrobes de contenu pourquoi pas.
Mais regarde un prestigieux exemple
http://www.apple.com/fr/
Une marque, plusieurs produits, et un site...ooooh qu'il est beau <3 (c'était ma minute fanboy)
Donc présenter l'entreprise sur la home intégrée à la charte graphique du reste du site, avec un menu pour guider le visiteur.

Autre question cela dit, si je redirige bien mes pages vers celles correspondantes du nouveau site mais que le contenu à totalement changé (même si la thématique reste la même) Google ne risque t-il pas de tout reprendre à 0 et de réduire à néant les efforts fait sur le réf nat sur les 2 sites

Je pense qu'une 301 bien gérée évite ce problème.
 
WRInaute discret
Schwarzer Stern a dit:
Code:
 Comme il s'agit de sites d'un client de mon agence je ne préfère pas mettre les liens
Tu veux dire que ça ne ferait pas sérieux qu'un client te surprenne à demander la marche à suivre sur un forum ? :mrgreen:

lol y a un peu de ca


Au sujet de la "pré-home", ça me fait un peu penser à une page tunnel, mauvais pour le référencement ça. Après, si tu enrobes de contenu pourquoi pas.

j'ai pensé à la même chose que toi concernant la pré home, c'est pas top car elle n'aura quasi pas de contenu.
Qu'entends-tu par elle "enrobe" du contenu ? et par home intégrée ?
 
WRInaute impliqué
Enrobage : s'il y a plus de contenu (textuel) que les liens "voitures" et "remorques", et que la page est bien présentée, ça peut faire oublier le côté page tunnel (au moins à l'utilisateur).
Home intégrée : bah une home comme tous les sites quoi, pas une page tunnel mais un truc qui présente de la même manière que les autres pages :p
 
WRInaute discret
Schwarzer Stern a dit:
Enrobage : s'il y a plus de contenu (textuel) que les liens "voitures" et "remorques", et que la page est bien présentée, ça peut faire oublier le côté page tunnel (au moins à l'utilisateur).

oui mais je crains que ca soit une pure page tunnel de prévue

Home intégrée : bah une home comme tous les sites quoi, pas une page tunnel mais un truc qui présente de la même manière que les autres pages :p

ok lol désolé le terme "intégré" m'a perturbé je croyais qu'il s'agissait d'une homepage spécifique.

bon bah au rythme où change la stratégie à adopter, je reviendrais sûrement au moment où j'en saurais plus sur la manière dont le ou les site(s) sera(ont) structuré(s).

Merci pour ton aide. :wink:
 
Discussions similaires
Haut