Se référencer à l'étranger avec un .fr ? (.fr/it ...)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous avons un site e-commerce depuis 6 ans avec un domain rate plutôt sympa (38), entre 500 et 1000 visites par jour. Nous vendons des produits en france et un peu à l'étranger et nous avons pour ambition cette année de vendre plus à l'étranger mais il y a un hic : notre site est en .fr

Nous avons originellement choisi un .fr car le .com n'était et n'est toujours pas disponible.

Pour la traduction nous avons 3 choix :

1) .co/it .co/es... (et le .fr)

Problèmes : On repart de 0 et on aura 2 site à gérer et pas beaucoup de temps pour les gérer et encore moins pour bosser les backlinks etc / problème de duplicate content

2) .fr .it .uk ...

Problème : Très chronophage et chaque site devra être à travailler ce qui risque de prendre un temps fou / problème de duplicate content

3) .fr/it .fr/uk .fr/es ...

Meilleure solution car peu chronophage, on conserverait nos 1200 backlink + le domain rate de 38 et nos visites et le temps que l'on mettra à travailler sur le SEO sera consentrer sur un domaine (donc meilleurs performance).


cependant, je n'ai jamais vu ça, je sais simplement qu'on dit que c'est déconseillé, quelqu'un a t'il déjà essayé de conserver un site en .fr en le traduisant pour chaque langue ? Ca peut paraitre contre intuitif mais est-que ne peut pas avoir de meilleures performances avec ce choix ? Car on partirait avec beaucoup de backlink, un bon domain rate, un site qui a un certain age etc...

Merci beaucoup pour votre temps,
Très belle journée,
Paulin
 
Nouveau WRInaute
Je viens de voir sur un topic, une personne citait https://be.france.fr/fr

Ils utilisent .fr pour chaque lange (https://www.france.fr/en ...)


Je viens de faire un tour sur Semrush et le .de (https://www.france.fr/de) est presque aussi performant que le .fr contre ce que dise beaucoup d'experts en SEO (qu'on ne peut ranker à l'étranger avec un .fr). Est-ce au final vraiment vrai ? Ça parait contrintuitif, car on dit à google qu'on est en France avec le .fr, mais est-ce que google ne comprend pas qu'on veut ranker à l'étranger quand le texte est écrit dans une autre langue que le français ? je me dis que l'algo a évolué depuis non ? Merci pour vos retours

lien semrush : https://ibb.co/w04P6RK
 
WRInaute accro
C'est une très mauvaise idée de partir sur des sous-dossiers du .fr si tu as comme volonté de te positionner / générer du trafic sur d'autres pays (surtout s'il s'agit de pays parlant une autre langue).

Avec une .ccTLD (ce qu'est un .fr), Google active automatiquement un ciblage France. Tous les sous-dossiers ou sous-domaines que tu peux créer vont hériter de ce ciblage.

Sachant que ton portefeuille de liens actuels est sans nul doute quasi exclusivement initié depuis des sites français, basé sur du contenu en français.

A noter que si tu exploites d'autres domaines ou d'autres extensions, tu n'as pas de facto plusieurs sites à gérer. La plupart des CMS du marché permettent de configurer des tld différentes pour chaque versions linguistiques. Quand aux liens, de mon point de vue, c'est un impondérable : si tu as des ambitions à l'international, tu vas devoir développer ton portefeuille de lien pour accompagner cette évolution de ta stratégie.
 
WRInaute impliqué
+1 avec UsagiYojimbo

La seule exception serait que ce site d'e-commerce mise exclusivement sur le SEA et/ou les réseaux sociaux (et pour autant que la connotation française ne soit pas dans ton cas un handicap aux yeux des potentiels acheteurs étrangers).

Pour miser aussi sur le SEO, il faudrait que la concurrence dans les langues étrangères soit vraiment faible (ex., j'imagine, vendre du Roquefort) ou que les ambitions soient modestes à court et à long terme (ce qui, après tout, peut être un choix légitime, s'il est assumé consciemment).

(https://www.france.fr/de) est presque aussi performant que le .fr

Tu ne peux en aucun te baser sur des exemples pareils. Ce sont des sites qui bénéficient d'un référencement naturel tout-à-fait hors pair et de ce que l'on pourrait qualifier de trust rank très élevé. Et de toute façon, ce ne fut pas un choix SEO, mais politique et aussi sans doute "commercial" (un site emblématique de la France se devait de s'afficher avec un .fr). Dès le départ, ce choix a été critiqué au point de vue SEO.
 
Nouveau WRInaute
Bien reçu, merci pour vos retours. Je vais donc utiliser le .fr pour la France et .co pour l'étranger. Je suis sous wordpress, vous connaissez le plugin pour faire le transfert du site en anglais et/ou plusieurs langues le plus vite possible ? Pour ne s'occuper que de la relecture.
 
WRInaute accro
Le plus vite possible... tout dépend de ton installation. Normalement, avec un plugin comme WPML, tu n'as pas besoin de TRANSFERER sur une autre installation, mais tu dois paramétrer le bouzin, et ça prend un peu de temps. Ton contenu existe déjà ? Il faudra faire des redirections, par principeL
 
Nouveau WRInaute
J'ai pour le moment le .fr originel (que je conserverai pour le français) et le .co vierge (qui sera en anglais pour commencer) :

Au sujet du site en .fr qui sera celui à transférer en anglais sur le .co : WPML permet-il de faire ça ? Traduire un site A et l'envoyer sur un site B vierge dans une autre langue ?

Pour ne pas trop prendre de votre temps, existe t'il un tuto pour le transférer sans faire d'erreurs ?
Merci
 
Nouveau WRInaute
Aussi, au sujet de WPML, je suis assez étonné par le prix. Car en plus de l'achat du plugin, il faut acheter des crédits pour traduire le premier jet du site. Sachant qu'il y a plus de 100 000 mots sur le site et qu'il devra être au moins traduit en 4 langue. Est-ce qu'il vaut les 350€ qu'il faudrait payer pour l'achat du plugin + crédits ou il y a une meilleure alternative ? Si vous me dites que pour le SEO il n'y a pas mieux j'irai les yeux fermés.
Belle journée,
Paulin
 
WRInaute accro
Ben.... le plugin il te permet de gérer tout ce qu'il y a dans ton WordPress. La traduction n'est jamais incluse. Tu peux la faire toi même (ce que je fais), la faire faire par un traducteur via WPML ou autrement. Leurs tarifs de traducteurs sont alignés sur le marché.

WPML ce n'est pas une question de SEO, c'est une réponse technique à une gestion de site multilingue sur une seule installation (donc sans dupliquer les images, les plugins, les thèmes et avec un lien automatique d'un contenu vers toutes ses traductions). C'est donc, amha, la meilleure réponse technique à ton souci d'avoir différentes versions de langue dans différents sites, mais tu peux faire sans. Ça sera juste plus compliqué :D

Pour un E Commerce, ça facilite aussi énormément les choses... Pas besoin de paramétrer WC plusieurs fois et gestion unique des stocks.
 
WRInaute accro
Sachant qu'en partant d'une BDD / site unique, tu te facilites aussi la tâche pour mettre en place les hreflang. SI tu pars sur des bases disjointes, ça sera une galère sans nom.
 
WRInaute accro
Au sujet du site en .fr qui sera celui à transférer en anglais sur le .co : WPML permet-il de faire ça ? Traduire un site A et l'envoyer sur un site B vierge dans une autre langue ?

Ca ne fonctionne pas comme ça, tu n'envoies pas sur un site vierge (bis).
Tu as ton installation, avec ton site en example.fr
Tu configures les langues dans WPML, tu lui dis que les langues apparaissent sur un domaine différent par langue.
Tu fais pointer ce domaine vers le même répertoire que ton site principal.
Tu définis la langue des contenus.
En fonction de la langue, WPML met tel ou tel nom de domaine dans l'url.
 
WRInaute impliqué
Strictement parlant, le .co fait partie des extensions nationales considérées comme génériques par Google et qui donc permettraient des ciblages géographiques des répertoires du site en search console:

https://developers.google.com/searc...ng-multi-regional-sites?hl=fr#generic-domains

(la liste est aussi disponible dans les dossiers WRI)

Néanmoins, la remarque de emualliug montre bien que le .co n'est pas un bon choix.

S'investir dans l'international mérite une réflexion approfondie de toute la problématique.
 
WRInaute accro
La solution .co, .it et .es est la meilleure je pense. D'autant plus que le .co correspondrait sans doute à l'anglais, sans ciblage géographique ?

Pratiquement parlant, avec une solution comme WPML, il n'y a aucune différence entre .co pour tout et trois noms de domaines différents. Les liens internes de langue à langue se font exactement de la même façon. Et qu'on soit sur un seul ndd ou trois, l'effort de référencement est le même.

De plus, je ne sais pas si c'est le cas pour l'italien ou l'espagnol, mais il est toujours plus facile de référencer un domaine dans une langue avec un tld qui y correspond. Certains annuaires qui valent encore le coup ont des restrictions à ce niveau.
 
WRInaute impliqué
le .co correspondrait sans doute à l'anglais, sans ciblage géographique

Personnellement, que ce soit en solo ou avec des sous -dossiers linguistiques, je reste allergique au .co et d'une façon plus générale à la plupart de ces extensions nationales détournées. Si on opte pour des ccTLD, autant prendre un .co.uk (pour le Royaume-Uni), sauf à vouloir cibler prioritairement les USA.

Je fais partie de celles et ceux qui considèrent que chez les moteurs, un site est toujours ciblé en priorité sur un seul pays. L'extension générique ne rend pas "plus universel" le site concerné, mais simplement donne plus de souplesse à son webmaster (choisir lui-même, au lieu du moteur, et pouvoir modifier dans le temps le pays cible).
 
WRInaute accro
Je me permets de désagréer en tout cas pour l'anglais. Tout dépend de ce que tu vends, comment tu le vends, etc. mais l'anglais est une langue de recherche assez universelle. De nombreuses boutiques aujourd'hui te permettent de choisir ta devise, ta langue d'affichage, ton lieu de livraison.

Vendre "à l'international" ce n'est pas la même chose que "vendre au Royaume-Uni" ou "vendre aux Etats-Unis" (et quid de l'Irlande, du Canada anglophone, etc).

Faire un site avec des tld nationaux pour l'anglais, c'est, en fonction de sa cible, se tirer éventuellement une balle dans le pied (et accroitre fortement la complexité du bouzin, avec les canoniques pour éviter le DC, les publications multiples).

Bien sur, si on cible un pays prioritairement et que les autres sont juste du bonus, c'est différent. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici. Mais le problème est que le .co est géographiquement ciblé :D
 
WRInaute impliqué
Pour exprimer ma pensée autrement:

Toute autre chose étant égale par ailleurs, une entreprise anglaise (UK) ne verra pas son site en anglais (hébergé UK) mieux positionné SEO sur les marchés hors UK avec une extension générique qu'avec un ccTLD ( .co.uk).

Toute autre chose étant égale par ailleurs, un site en français d'une entreprise en France (hébergé France) ne sera pas mieux positionné SEO sur les marchés en langue française hors France avec une extension générique qu'avec un ccTLD (.fr)

----------
Ceci étant dit, je ne tiens pas à épiloguer sur ce point particulier (déjà abordé quelquefois dans ce forum précédemment). La richesse d'un forum, c'est que chacun exprime son point de vue et pas de convaincre nécessairement les autres participants. L'ensemble des réponses données ici me paraissent globalement utiles à tous ceux que la problématique intéresse.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tous vos retours qui m'ont cependant un peu perdu. :rolleyes:

L'idée de partir en .co et de conserver le .fr est de ne pas créer un tas de domaine (.it .es .de ...), de permettre une certaine souplesse et également de viser pour l'anglais par exemple les Etats-Unies en même temps que l'Angleterre, l'Ecosse, etc.


Pour répondre au fait que la .com est déjà utilisée, c'est un site qui n'a rien à voir. Notre site en question est vegalia.fr (vente de super aliments) , et vegalia.com et un site d'informatique espagnol. Je ne pense pas que cela pose un souci.

Après, à la question : Un .co-est-il aussi efficient aujourd'hui qu'un .com je n'ai pas la réponse, mais comme il n'est plus considéré comme national de la part de google depuis un moment je me disais qu'il serait similaire à un .com.


Peut être que la meilleure solution. serait d'avoir un TLD pour chaque pays, mais ce sera vraiment trop chronophage au niveau de la gestion et du travail sur l'optimisation des backlink, etc.
 
WRInaute accro
Peut être que la meilleure solution. serait d'avoir un TLD pour chaque pays, mais ce sera vraiment trop chronophage au niveau de la gestion et du travail sur l'optimisation des backlink, etc.

Je perçois une certaine obstination à refuser de voir les choses dans leur réalité :D

Une solution avec plusieurs TLD par langue (et pas par pays) ou en sous répertoire ne change strictement rien.

Sur le travail, tu utilises toujours la même solution centrale (WPML) avec une seule installation de WordPress.

Sur la gestion des backlinks, tu dois en faire autant. Le jus sera diffusé "pareil" avec les liens de langue à lanque qui apparaissent sur les sites (comme par exemple sur le mien https://lamarmitevagabonde.com) que si tu utilises un domaine principal.

vegalia-mot, si tu arrives à trouver un mot qui soit adapté à toutes tes langues... mais ça ne t'apportera pas de bénéfices en référencement. A moins que tu te poses la question pour l'anglais uniquement ? Dans ce cas, un truc genre vegalia-shop.com ou vegalia-organic.com est sans doute mieux qu'une extension exotique
 
WRInaute impliqué
Un .co-est-il aussi efficient aujourd'hui qu'un .com je n'ai pas la réponse

Alors en termes clairs, je l'espère:

1. Techniquement (SEO), le .co est, comme le .com, une extension générique aux yeux de Google. Il n'y a pas d'engagement de celui-ci en la matière: sa politique est de suivre les évolutions. Quant à Bing, il ne s'est pas exprimé sur ce genre de question. Bref, en SEO, c'est OK, mais pas l'idéal.

2. Le négatif est surtout pour l'internaute et dans le marketing de la firme vu que .com est ultra familier à tout le monde et qu'il va y avoir inévitablement confusion en faveur du .com. Cela peut jouer aussi dans l'auto-suggest des navigateurs.

Une fois arrivé sur le vegalia.com, on va directement se rendre compte de l'erreur; mais, cela reste très gênant et il faut l'éviter en e-commerce (perte de chiffre d'affaires).

NB Le risque de confusion est au niveau humain et commercial, pas SEO; car, dans ce cas-ci, le .com est en espagnol uniquement, ne concerne pas les mêmes produits et, à vrai dire, ne semble pas être une menace (seulement 17 backlinks, je crois)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retour,

Je viens de faire le tour des TLD de pays et l'option d'un TLD par pays n'est en fait pas envisageable car le .es est déjà pris.

Si je résume le choix du TLD :

www.vegalia.org (peut être pas top pour les e-commerce ? Je me trompe peut être mais ça fait pas mal Asso)
www.vegalia.co (Pourrez ne pas être aussi bien qu'un .com)
www.vegalia-care.com (peut être bien mais à réfléchir au niveaux marketing)
www.vegalia-paris.com (Est-ce qu'elle peut faire penser à google qu'il faut localiser Paris ?)

On retire :

www.vegalia.store (car extension trop exotique)
www.vegalia.shop (car extension trop exotique)

L'objectif est que la langue principale soit l'anglais pour viser les États-Unis, et en parallèle traduire le TLD petit à petit dans les langues européennes.

À choisir : vous conseillez www.vegalia-care.com ou www.vegalia-paris.com plutôt qu'un www.vegalia.co ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en anglais on a encore plus tendance (qu'en français) à coller les mots dans le NDD, non ?
 
WRInaute impliqué
Personnellement, je n'ai pas d'opinion à ce sujet (sauf que vegalia-paris.com et vegalia.store ne m'enchantent vraiment pas).

---------------

Mais j'interviens (une dernière fois) pour un hors-sujet:
-- vu que vegalia est un nom de marque qui passe bien dans d'autres langues (pas de connotation purement française),
-- vu la préférence affichée par Paulinmartin pour un site unique avec sous-dossiers pour les marchés hors France (ce qui en soi est aussi une option correcte),

ne vaut-il pas la peine de perdre une heure ou deux pour voir de plus près ce qu'il en est de l'activité/ chiffre d'affaires de la firme vegalia.com pour voir s'il ne serait pas possible de le lui racheter le .com, apparemment peu référencé. C'est une firme d'envergure plutôt locale de la banlieue de Barcelone. Et, après tout, elle pourrait avoir envie de passer à l'extension .cat, comme beaucoup l'ont fait ces dernières années. Son dirigeant est un français.

Il y a très peu de chances que cela aboutisse; mais, pourquoi ne pas essayer? (acheter de toute façon au préalable une autre extension acceptable par prudence). Avoir le .com et le .fr serait parfait pour vegalia pour des décennies.

Ne lancez pas la discussion sur cette idée. Je la donne simplement à toutes fins utiles, sans plus.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour, c'est une bonne idée, je viens de les contacter. Il me demande de lui envoyer une proposition initiale. J'ai aucune idée de ce que ça vaut. Combien il faudrait proposer pour ce domaine à votre avis ?
 
WRInaute impliqué
En ce qui me concerne, je ne sais pas t'aider sur le prix. D'autres sont mieux placés que moi pour cela.

Il faut sans doute analyser davantage le site (Majestic, Ahrefs,...), mais surtout donner une prime d'incitation (la firme va devoir aviser ses clients, changer ses quelques backlinks, changer les cartes de visites des 5 collaborateurs, ...). Le prix sera sensiblement plus élevé que la simple valeur technique qui, à première vue, devrait être faible.
 
WRInaute accro
Et tu peux lui proposer de mettre pendant quelques mois un pop up pour les visiteurs sur la langue espagnole "si vous vouliez aller sur le site de .. il a déménagé, cliquez ici". Ce n'est pas très compliqué et c'est sympa pour lui
 
Nouveau WRInaute
OK bien vu pour la popup. Je viens de voir les échanges qu'on avait eus il y a 2 et 3 ans (j'avais déjà cherché à le contacter). Ce qui l'embêtait c'était de perdre sa boite mail. Je n’avais pas pensé à ça, je peux donc lui proposer de payer ses mails à vie.
Cependant, je viens de penser que cela peut poser un souci. Car si c'est moi qui ai accès à l'admin de la workspace cela veut dire que je peux changer son mdp puis accéder à ses emails ce qui j'imagine ne l'enchanterait pas.
Savez-vous s'il y a un moyen de dissocier ses comptes mails sur une autre workspace ou si vous pensez à une autre méthode ?
 
WRInaute accro
Ce qui l'embêtait c'était de perdre sa boite mail. Je n’avais pas pensé à ça, je peux donc lui proposer de payer ses mails à vie.
ça dépend, si la boite mail est "contact@" tu ne peux pas. Par contre s'il a une boite mail différente, genre nomprenom tu peux la conserver et faire une redirection automatique vers une autre adresse mail. Comme vous n'êtes pas concurrents, ça peut le faire.
 
Nouveau WRInaute
Bien reçu, je lui ai fait une proposition, maintenant à voir leurs retours, sinon je pense aller vers vegaliacare.com même si rajouter une extension au nom ne m'enchante pas, j'ai l'impression qu'il s'agit de la meilleure solution. Je vous tiendrai au courant, merci pour tout.
 
Nouveau WRInaute
J'ai reçu le retour du gérant de vegalia.com, il me le propose à 10 000€. À votre avis combien faudrait-il en demander ?
 
Nouveau WRInaute
Jusqu'à combien est-ce intéressant de payer à votre avis pour avoir le .com et non le .co ? 1000, 2000, 5000 ?
 
WRInaute accro
A toi de voir :) 10.000 € me parait très excessif.... Même 5.000 € ... perso je partirais sur un vegelia-care pour 7€ :D avec un snap sur son nom de domaine si un jour il oublie de le renouveler
 
WRInaute impliqué
mon avis est un peu différent:
10.000 euros est évidemment très excessif. Et le propriétaire actuel le sait très bien. Il sait que ce ne n'est pas du tout faisable à ce prix (c'est, je crois le montant entier du capital social de ta société).

Par contre, je me ferais pas d'illusion sur un oubli éventuel. C'est le nom de la firme catalane du proprio actuel et le nom de domaine a été renouvelé régulièrement, il ne va le négliger et, à sa place, après avoir reçu deux offres d'achat, je le renouvellerai même si je n'en avais plus besoin. Et même si dans quelques années, le nom est disponible: avoir bâti un marketing international sur vegaliacare pendant des années et le changer ensuite en vegalia, ce ne sera pas sans travail ni dépenses.

A ta place, je tenterai quand même de négocier. Mais, tu es en position de faiblesse: demandeur, et ce pour la deuxième fois. Donc, fatalement, tu ne l'auras qu'avec un surprix substantiel. Mais, tant que ce n'est pas perdant pour toi, pourquoi pas ?

Après tout, tu es dans un marché, que je crois, être en progression, et ceux qui s'imposeront (EDIT : imposeront leur marque) à l'international maintenant (ou qui se sont déjà imposés) auront une longueur d'avance sur les autres.

PS
Tout ceci est évidemment un avis personnel et je ne peux pas suggérer un prix acceptable à ta place. J'ajouterai que ce genre d'affaire (choix de nom de domaine, fixation d'un prix) demande une certaine discrétion.
 
Discussions similaires
Haut