SEO: faut-il afficher les liens vers articles connexes+infos auteur en footer ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse dans le forum. Je vois que les pratiques diffèrent d'un site à l'autre mais ne sais pas si c'est bien ou pas. J'ai un site web et chaque article propose, en fin de page:

- quelques articles connexes pour aller plus loin, présentés dans une section dédiée intitulée "Ces articles peuvent aussi vous intéresser" via une balise <H2> (comme les autres chapitres/sections de l'article)

- une présentation de l'auteur à la fin de l'article (petit encadré avec photo + infos)

J'ai un gros doute et j'aimerais savoir : est-il bien de placer ces informations dans le contenu principal de l'article ? Ou vaut-il mieux plutôt les mettre en dehors, dans la section "footer" de l'article, afin de les rendre bien distinctes (pour Google) de l'article pour qu'elles ne diluent pas inutilement le contenu et n'impactent pas "négativement" son référencement ?

Mes articles sont plutôt longs, plus de 3000 mots, donc la "dilution" est minime mais il y a tout de même ces liens (articles connexes) dont certains, souvent les mêmes, apparaissent dans beaucoup d'articles. Est-ce que Google pourrait considérer ces liens internes de fin d'article comme un abus pour améliorer le référencement ? (d'où une autre raison pour les mettre dans le footer plutôt que dans l'article)

Merci
 
Discussions similaires
Haut