SEO negatif par ferme de liens

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur google search console je viens de voir qu'il y a 2 sites qui n'ont rien à voir avec le thème de mon blog qui font énormément de liens (8913 pour le premier site) vers 93 de mes pages pour le premier et 25 de mes pages pour le second (voir image jointe s'il vous plait).
Mon blog est https://dietetiquetuina.fr

Apparemment leur autorité de domaine est de 24, je pense que c'est une ferme de liens qu'en pensez vous?

Si oui, pensez vous que changer l'url des pages ciblées par ces sites est suffisant?

Je vous remercie
 

Fichiers joints

  • liens.png
    liens.png
    9.5 KB · Affichages: 5
Nouveau WRInaute
Désolé, je pensais avoir déjà fait ma présentation au début de mon inscription.

Il semble que l'outil pour désavouer des liens est à utiliser lorsqu'on a reçu une pénalité manuelle. Je n'ai pas reçu de pénalité manuelle, savez-vous si cet outil fonctionnera tout de même?
 
WRInaute accro
Non tu peux l'utiliser même si tu n'as pas eu de pénalité manuelle.
Crois tu que s'amuser à changer tes url à chaque fois est la meilleure solution ? Que fais tu si ces nouvelles url reçoivent à nouveau des liens de ces sites ? Changera tu à nouveau d'URL ? Ou si jamais ils finissent par lier toutes les pages de ton site ? ta page d'accueil ? ;)
 
Nouveau WRInaute
Non, je ne pensais pas que changer l'url de toutes les pages ciblées était une meilleure solution, c'était juste une idée.
Mais si l'outil de désaveu est suffisant tant mieux, c'est un super gain de temps étant donné que je veux désavouer tous les liens des 2 sites spammeurs en utilisant domain:
 
WRInaute impliqué
1. Si les liens ne proviennent que de deux sites, il ne s'agit pas d'une ferme de liens (qu'en gros, on peut définir comme étant un ensemble de sites qui se font réciproquement des liens ou font un lien vers un site tiers).

2. Selon les instructions officielles de Google, Il faut, avant de désavouer un lien, tenter de le supprimer et donc prendre contact avec son auteur, ce que trop souvent, on oublie de faire (évidemment, si le lien vient de sites spam en Chine ou en Russie, on se doute bien qu'on ne va pas recevoir de réponse).
 
Nouveau WRInaute
Si ce n est pas une ferme de lien comment s'appelle se genre de technique?

Les propriétaires des sites sont en Jordanie, donc...
 
WRInaute impliqué
Il faudrait d'abord voir si ces deux sites sont spammy (je ne sais pas chez moi voir ta pièce attachée).

Et s'ils le sont, voir si les liens sont durables (pas mal de liens spammy viennent et partent avant même qu'on ne réagisse).
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas la date de leur création. Mais ils sont spammy c'est certain, je ne sais pas si je peux mettre un lien de leur site ici, mais en gros il récupère une partie du thème de mon blog et le contenu d'une de mes pages, et il mixe le tout avec des pubs de rencontre.
C'est clairement fait par un robot.
 
WRInaute impliqué
Oui, c'est un cas classique, fréquent chez moi. Et effectivement dans ce cas, cela ne sert à rien de les contacter.

Dans mon cas, la plupart du temps ils partent aussi vite qu'ils ont venus. Mais, le site étant ancien et ayant pas mal de backlinks, leur spam ne leur rapporte sans doute rien.

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi Google ne travaille pas davantage à éliminer ce genre de sites qui ont quand même des caractéristiques spécifiques et sont relativement faciles à identifier, en tous cas pour un humain.

.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Je vais attendre un peu pour voir alors. Dans votre cas, combien de temps à peu près ils sont restés?
 
WRInaute impliqué
Personnellement, je réagis plutôt à travers une plainte pour copyright (DMCA), qui est une procédure (très) lourde (mais plus radicale). Donc, je ne le fais qu'après 3 ou 4 semaines. Et à ce moment-là, je vois le plus souvent que c'est fini et donc, je ne fais rien.

Mais, tout cela est personnel (un cas n'est pas l'autre) et chacun a sans doute sa méthode.

A ta place , je serais surtout attentif à l'impact sur mon positionnement dans les SERPs. S'il y en a un, je réagirais immédiatement.
 
WRInaute discret
Quand je publie mes articles ils sont généralement assez rapidement bien classés dans les requêtes désirées, par contre une fois mon article avait disparu de la SERP. Comme je l'avais lourdement linké avec des groupes linkedIn, et d'autres, qui n'étaient pas pertinents au champ sémantique, je les ai effacés et l'article a réapparu en première page.

Je venais de supprimer une pénalité Pingouin. C'est plus compliqué quand ils viennent de l'extérieur, je procède alors de la manière suivante:

1) j'appelle le responsable du site, s'il est compréhensif tout se passe bien

2) sinon je désavoue le lien dans Google
 
Discussions similaires
Haut