SEO : un seul site ou plusieurs si on a plusieurs activités ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Notre entreprise démarre une nouvelle activité, en rapport avec celle que nous avons l'habitude de faire. Nous nous demandons s'il serait judicieux pour nous de créer un nouveau site pour cette activité ou si nous devrions lui réserver un espace sur le site actuel.
Certains produits (pièces détachées) seraient les mêmes sur les deux site, donc à priori il y a un risque de duplicate (sauf si nous modifions le contenu des pages).
J'ai conscience du fait que mettre tout sur le même site éviterai cela, et permettrai aussi un gain de temps et d'argent, mais cela permettrai aussi peut-être à nos clients actuels et futurs de mieux nous cerner en distinguant ces deux activités.

Si quelqu'un a un retour d'expérience ou des conseils à donner, nous sommes preneurs ! Malgré des recherches en amont, nous n'avons trouvé que peu de documentations à ce sujet.

(En résumé, nous cherchons à savoir si nous devons plutôt utiliser le site actuel pour vendre ces autres produits ou si nous devrions faire un site dédié, la nature des produits n'étant pas vraiment la même).

Bien cordialement,
 
WRInaute impliqué
Il te sera difficile de trouver une question tranchée.

Clairement, avoir deux sites va complexifier la chose. C'est non seulement deux fois plus de travail, mais par exemple pour gérer les stocks ça risque de ne pas être simple. Ça vaut aussi dire être capable de s'adapter aux deux sources de clientèle, par exemple pour la gestion des retours ou le SAV.

Parallèlement, surtout sur des marchés de niche, avoir un site dédié à une activité peut être intéressant, car il va devenir une sorte de "référence" (pour le client, un magasin qui ne vend que du café sera plus "qualifié" pour le café qu'un grand magasin qui vend aussi du café). Si les deux clientèles sont distinctes (les clients de la nouvelle activité ne seront pas ceux de l'ancienne), il peut y avoir un intérêt à avoir deux sites.

En revanche si la clientèle est la même, je n'y vois quasiment que des inconvénients. Le nouveau site devra développer une clientèle propre sans bénéficier de la clientèle du premier site. De plus, si la clientèle est la même pour les deux activités, tout trouver sur un seul site peut représenter un avantage pour elle, notamment pour la gestion de son compte client ou des frais de port.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet la question est difficile à trancher... Le fait est que notre clientèle actuelle, au moins en partie, pourrait être intéressée par ces nouveaux produits, mais nous allons sans doute attirer une nouvelle clientèle.
De plus, nous allons nous positionner sur un marché assez peu concurrentiel en France, et donc peut-être nous placer assez bien en référencement organique, contrairement à notre site actuel. De fait, d'un point de vue SEO, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant d'avoir un autre site qui risque d'être mieux référencé ? Ou cela n'aura pas beaucoup d'impact ?
Sinon, n'étant pas expert en création de site, est-il possible d'intégrer un site avec une identité différente sur notre site actuel : en dédiant une partie du site à cette activité ?
Je m'explique :
Exemple: GROUPE / CATALOGUE PRODUIT / ACTIVITE 1 / ACTIVITE 2 / ACTIVITE 3 / NOUVELLE ACTIVITE
Si on clique sur cette nouvelle activité, le menu change en
GROUPE / CATALOGUE PRODUITS / MARQUES / NOUVELLE ACTIVITE 1 / NOUVELLE ACTIVITE 2... / "ANCIENNE" ACTIVITE
Cela permettrait aux personnes venant sur le site, que ce soit pour l'ancienne ou la nouvelle activité, d'avoir un menu clair pour uniquement ce qui les intéresse, avec la possibilité d'aller sur l'autre partie du site, qui aura ses propres fonctionnalités, sans avoir à créer un nouveau site.
Nous sommes sur Prestashop, ces deux parties pourraient-elles avoir des fonctionnalités et des templates différents ?
Je ne sais pas si mon explication est claire, si c'est le cas, qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,
 
WRInaute impliqué
D'un point de vue SEO, je ne pense pas qu'avoir deux sites distincts soit un avantage. À mon sens, l'avantage est surtout du côté humain, pour l'aspect "spécialisé" qu'il peut avoir.

La question du référencement d'une page par rapport au site fait l'objet de réponses divergentes. Si des mauvaises pages (thin content, par exemple) peuvent dévaluer un site au delà de la page concernée, je ne pense pas qu'une pluralité d'activités soit préjudiciable au SEO.

À l'inverse même, un plus grand nombre d'articles, c'est plus de chances d'être référencé (parce que le site va se positionner sur un plus grand nombre de requêtes).

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le montage avec deux "façades" suivant les activités. D'un point de vue utilisateur, deux sites différents sur le même nom de domaine, cela risque d'être perturbant. Aucune idée de la faisabilité sous prestashop.
 
WRInaute impliqué
1. Le choix doit se faire essentiellement sur base de considérations commerciales. Ce qui est bon le visiteur. sera aussi bon pour les moteurs.

Il faut certes tenir compte des fondamentaux du SEO. Mais, baser un choix aussi stratégique simplement sur le duplicate content de quelques pages ou autre aspect "accessoire" du SEO ne serait pas selon moi sensé.

2. Sur base de ce que l'on sait (en partie même clientèle, en partie même pièces, ....), le choix d'un site unique semble commercialement et en SEO la meilleure solution. Mais, toi seul ici connaît l'ensemble des données commerciales.

3. Et encore faut-il concevoir ce site unique de façon adéquate. Le schéma que tu donnes me semble tout-à-fait inadéquat. Les nouvelles activités 1, 2, etc sont reléguées dans des pages trop profondes (moins visibles pour le visiteur, et avec moins de PR juice aux yeux des moteurs !). Elles doivent être mises au même niveau (je parle de la structure du site, pas du contenu qui peut être mis plus en valeur pour l'un que pour l'autre) que les activités 1, 2, etc.

4. Je me doute bien que si le site actuel n'a pas de bons résultats organiques, c'est parce que probablement Google place pas mal de choses (ads, shopping, etc...) avant les résultats organiques. Mais néanmoins, il faudrait aussi chercher quand même à améliorer le trafic organique du site actuel (donc a voir plus de backlinks de qualité) .
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, merci pour vos réponses à nouveau. Je prends note de vos avis. D'un point de vu commercial, je pense que les deux solutions se valent.

En tout cas, d'après ce que vous me dites, puisque l'activité nécessite selon moi une visibilité importante sur le site, il semble difficile de l'intégrer au site actuel, si le schéma que je donne est inadéquat.

De fait, la solution de créer un nouveau site me semble un peu plus appropriée. Néanmoins, pour la partie duplicate content, on parle quand même de plusieurs milliers de références qui risquent d'être présentes sur les deux sites, c'est dans ce sens que je m'en préoccupais, il faudra si possible qu'on change le pattern du contenu pour qu'il ne soit pas identique.

En effet, le site actuel n'est pas très bien référencé en organique, le caractère spécifique de nos produit ne facilite pas la tâche (nous avons actuellement plusieurs dizaines de milliers de références), et l'entreprise n'a jamais vraiment eut de stratégie de backlinks.

Pensez-vous qu'il serait judicieux (je pense que oui) de faire des liens entre nos deux sites ? Y-a-t-il des "risques" du fait que Google saura forcément que les deux sites nous appartiennent ?
 
WRInaute impliqué
1. En ce qui concerne le duplicate content, il y a différentes solutions: le noindex nofollow, la balise URL canonique inter-domaine.

N'est-il pas possible de simplement garder ces pages (ces "pièces détachées" sont , je suppose, des sous-produits, pas les produits principaux de la nouvelle activité ?) que sur le site actuel et, dans le deuxième site, renvoyer aux pages adéquates de celui-ci ?

2. Pour les liens intrasites, c'est à nouveau un sujet de débat. Mais, quand c'est fait honnêtement, cela ne doit pas faire problème (dans ce sens voir, la récente vidéo d'Olivier Andrieu sur les liens réciproques). Même sans lien, Google saura certainement que ce sont des sites associés.

Mais, bon, si le site d'origine a peu de backlinks, le PR juice qu'il va transmettre dans ses liens sera faible. Donc, l'utilité principale de ces liens sera pour les visiteurs humains.

3. Dans un site séparé ou non, la nouvelle activité aura besoin de backlinks.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci à nouveau d'avoir pris le temps de répondre !

Les pièces détachées sont des pièces qui peuvent venir en remplacement des pièces des produits que nous allons vendre. Cependant sur le site actuel nous avons des pièces pour tout type de produits (d'où la volonté d'éventuellement différencier les deux sites). Pour le fait de renvoyer aux pages, cela ne poserait pas problème ?
-> Par exemple, nous aurions une page pour un nouveau produit, et en "cross-selling" dirons nous, les pièces détachées qui dirigeraient vers notre site actuel ? Si le client souhaite réaliser un devis par exemple, je craint que cela soit un soucis pour l'utilisateur. Je pense alors que nous allons devoir effectivement avoir les pièces sur les deux sites.

L'intérêt des liens réciproques ici, vous l'avez compris, est dans une optique utilisateur et non SEO, pour que les gens puissent faire le lien entre les deux sites (prennent connaissance de notre nouvelle activité pour notre site actuel/profiter de sa notoriété, et pour ceux qui nous connaîtront via ce nouveau site, de connaître notre activité principale.)

Pour ce qui est des backlinks, il faudrait effectivement que je m'y penche, pour le nouveau site comme pour celui que nous utilisons.

En résumé je pense que la solution la plus appropriée serait de partir sur un nouveau site avec un lien entre les deux (directement sur le menu je pense), les activités étant complémentaires. Rester sur le même semble beaucoup plus simple mais va complexifier le site actuel déjà assez riche en informations.
 
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