Serveur Web particulier !

WRInaute discret
:? Je ne sais pas si vous connaissez/avez déjà essayé de faire votre serveur particulier.

Alors j'explique pour ceux qui ne me comprendrais pas :oops: Je veux parler d'un serveur créé avec un ordinateur familiale tout simplement, qui grâce à notre connexion internet, les visiteurs ont accès (il faut bien entendu être connecté 24h/24.

:twisted: Malheuresement je n'ai pas l'adsl ni l'illimité (ceux qui pose problème), mais comme je vais bientôt l'avoir je voudrais bien me renseigné.

Alors pour ceux qui aurait déjà tenté l'expérience, quels sont les contrainte, les problèmes rencontrés ?
Est ce vraiment valable ?

Si mon site n'est ouvert que les soirs de la semaine, je ne pense pas que le robot de google attendrais l'ouverture :lol:
 
WRInaute occasionnel
Pas necessairement, certains services (dyndns) permettent de s'en passer. Mais bon, avec, c'est mieux quand même, surtout que Free en propose gratuitement.
C'est faisable et ca peut être sympa pour un site perso, mais bon, mieux vaut pas trop compter dessus pour des sites plus professionnels...
Je m'etais lancé dans cette petite aventure, plus dans un but didactique, mais ma ligne ADSL n'étant pas assez fiable (cause atténuation un brin trop forte), j'ai laché l'affaire... Quoi qu'il en soit, tu as plutôt interêt à bien configurer ton firewall et bien protéger tes applis serveurs... Un linux bien configuré sur une petite bécanne en tant que serveur ne serait pas de trop.
 
WRInaute discret
J'ai tester avec ma connexion 56k, et c'est vrai que c'est vraiment trop long. Mieux vaut passer direct au 2042k si je compte avoir plusieur visiteurs... Je pense que c'est plutot à faire pour le faire plutot que le faire pour s'en faire plein les poches, la facture d'électricité doit en prendre un coup !

Merci quand même pour vos renseignements...
 
WRInaute impliqué
Jeromeb a dit:
:? Je ne sais pas si vous connaissez/avez déjà essayé de faire votre serveur particulier.

Alors j'explique pour ceux qui ne me comprendrais pas :oops: Je veux parler d'un serveur créé avec un ordinateur familiale tout simplement, qui grâce à notre connexion internet, les visiteurs ont accès (il faut bien entendu être connecté 24h/24.

:twisted: Malheuresement je n'ai pas l'adsl ni l'illimité (ceux qui pose problème), mais comme je vais bientôt l'avoir je voudrais bien me renseigné.

Alors pour ceux qui aurait déjà tenté l'expérience, quels sont les contrainte, les problèmes rencontrés ?
Est ce vraiment valable ?

Si mon site n'est ouvert que les soirs de la semaine, je ne pense pas que le robot de google attendrais l'ouverture :lol:

Tout depend de ton trafic en visiteurs, ton besoin en fiabilite, et ton nombre de visiteurs...
Si tu as 5 visiteurs par jour et s'il s'agit de ta page perso, et que ton but est d'apprendre a admninistrer un serveur, saute dessus, c'est une bonne occasion pour commencer...
Dans les autres cas, je te dirai que cela ne t'apportera pas grand chose...si ce n'est se faire chier a administrer la machine, car c'est plus un travail a part entiere qu'autre chose.

Sinon une petite distribution Linux, sur un PC totalement hors d'age fera l'affaire....
Prevoit peut-etre 32mo/64mo de ram mini si tu veux faire un poil de SQL.
Mais 4/8mo peuvent suffire largement pour un serveur HTTP.
 
WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
attention ... il te faut une connexion adsl avec une adresse IP fixe, pour faire un serveur WEB ... :wink:

Nan on peut trafiquer avec des IP dynamiques...en jouant avec les DNS...
Enfin meme avec une IP fixe....ca reste du bricolage :D
 
WRInaute impliqué
Moi j'ai ma galerie web qui est hébergée sur mon serveur web personnel.
D'ailleurs voici une tite photo de la bête: http://cybervince.no-ip.com/gallery/monmateriel/aai

Si j'ai fait ca, c'est parce que de toute façon j'ai un serveur chez moi sous Linux qui est constamment allumé, car il me fait office de passerelle internet, firewall, serveur de fichiers...

Comme ca a été dit, pour un petit serveur sous Linux, pas besoin d'une grosse configuration, un vieux pentium suffit (moi c un Celeron 466 blindé de RAM).
Le point bloquant c'est la bande passante, car une connexion adsl classique c'est 128kbits en upload et parfois 512 au mieux. Et bien entendu, si t'as du monde dessus, ca va ramer sec, sans compter que si t'es un accro du jeu en réseau, il suffit qu'il y ai qqn qui charge qq images sur ton serveur et hop, 500ms de ping.

Mais en effet, ca peut etre sympa pour apprendre l'admin d'un serveur, mais en aucun cas on peut héberger des sites comme ca si on a besoin que ca soit un minimum professionnel.
 
WRInaute occasionnel
Un serveur dans une salle de bain, j'aime beaucoup ;-)
Sinon, c'est vrai que le 56k rique d'être vraiment trop juste... Compte au moins une ligne ADSL pour pouvoir faire un petit serveur www sympa.
 
WRInaute impliqué
free propose maintenant 15Mbps en down et 1Mbps en up... ça permet d'avoir un serveur chez soi assez sereinement. Reste qu'il faut faire tourner ça sous Linux pour plus de fiabilité, avoir un bon onduleur, savoir faire de la maintenance sans rebooter (donc connaitre un peu le système utilisé, pas question de faire le bourrin comme sous windows pour soi-même)...
Pour un petit site, le mutualisé est plus intéressant : on gagne du temps pour faire autre chose.

Par exemple des textes lisibles ("Votre site n'est pas
Pourtant bien visité, vous estimez qu'il y a entièrement sa place. Pas si facile le référencement Google ; développé par 10 ingénieurs chaque jours à plein temps, le référencement risque qu'encore de s'avéré plus difficile. Tout est dans le Page Rank, si votre site dispose d'un bon PR (Page Rank)..." : qui comprend ??? En plus le PageRank... :roll: ), soigner sa mise en page (t'as testé ton site en 1024 ?), les petits bugs ("&nbspEdito").

Moi je dis : te prend pas la tête avec l'hébergement, concentre-toi sur ce que toi-seul peut faire : ton site. ;-)
 
WRInaute discret
maxttb,

Je vais bientôt avoir accès à l'adsl !


yanhl,

Le site dont tu parle est mon dernier mis en oeuvre. Pour le moment il n'est pas connu puisque je fait des tests. Je compte le publier sur une adresse .com dans l'avenir sans les bug biensûr. Pour ceux qu'il en est du 1024 j'ai tout préparer, merci quand même... Ce n'est pas celui là en particulier que je compte mettre sur serveur particulier.
 
WRInaute discret
Mon site tourne sur un serveur que je me suis monté et qui se trouve chez moi.
La ligne utilisée est une ADSL via une freebox. J'ai très rarement des problèmes (max une fois par mois, et encore). Je n'ai pas un gros traffic donc ça me suffit largement.
Pourquoi avoir choisi cette solution ? Pour avoir un contrôle total sur ce serveur et comprendre comment ça marche.

description du serveur:
Tour: Thermaltake Xaser III FireBall Edition (Aluminium) V2000A
7 ventilateurs. A part pour le lecteur de disquettes, aucune vis n'est nécessaire.
Affichage de la température grace à une sonde thermique et contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs.
Alimentation: Thermaltake Purepower 480W Butterfly.
2 Ventilateurs + 1 chambre d'induction d'air bi-directionnelle (Non installée).
Contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs.
Carte mère: ASUS P4C800-E Deluxe.
Microprocesseur: Pentium IV 3,2 GHz, Bus 800 MHz, 512 KB de cache L2.
Mémoire vive: 1Go DDR PC3200 / 400MHz.
Carte vidéo: PowerColor RADEON 9200 SE 128 Mo.
Disques Durs: 2x80 Go SATA 150 + 160 Go SATA 150.
Les deux DD 80Go sont configurés en RAID 1 (mirroring)
1 lecteur de disquette (Ça peut toujours servir pour les urgences).
1 graveur CD-ROM/DVD MAXTOR 8X DVD-R/+R/-RW/+RW NEC ND-2500A (très pratique pour les sauvegardes)

Logiciels:
OS: WIN XP PRO SP1
Apache: Apache 2.0.52
PHP: php 4.3.9
Mysql: 4.1.4


La ligne ADSL est dédiée au serveur.
Pour naviguer sur Internet j'ai une connection par câble.
Mais j'ai quand même mon portable qui passe par le serveur via le réseau local quand je veux vérifier certaines choses.

Donc c'est parfaitement possible d'avoir un serveur chez soi à condition de ne pas utiliser la ligne pour autre chose qu'une navigation classique et de préférence avec un autre pc en réseau.
 
WRInaute discret
Pulsar-san,

Merci pour tout les rensignements. Pour ma part je comptait aussi faire ça pour l'experience.

Les logiciels utilisé sont-il gratuit ?
Je n'ai télécharger que Apache pour le moment, gratuit biensur...
 
WRInaute discret
WRInaute discret
Oups... Erreur, j'ai corrigé.
yanhl a raison Jeromeb.
C'est la 4.1.4, qui d'ailleurs commence à dater de toute façon puisque la 4.1.7 est disponible.
Faut que je la mette à jour.
 
WRInaute occasionnel
Pulsar-sama, jolie config! La Freebox est-elle suffisante? Combien de Mo par jours en moyenne? N'y a t-il pas trop de ralentissements pendant les heures de pointe?
 
WRInaute discret
maxttb a dit:
Pulsar-sama, jolie config!
Merci maxttb.
maxttb a dit:
La Freebox est-elle suffisante?
Largement pour un site comme le mien.
Mais j'attend avec impatience l'année prochaine qui va me permettre de la changer pour une V4 et avoir une laison de 15Mbps/1Mo (en théorie).
maxttb a dit:
Combien de Mo par jours en moyenne?
Ben, je n'ai pas un gros trafique, awstats me donne en moyenne 80Mo/jour avec des pointes de plus de 250Mo les week-end. Je tourne entre 2 et 3 Go/mois. Pour ce mois-ci j'ai déjà atteind les 2 Go.
Le site n'a que 1 an et demi et a mis longtemps à démarrer. Il a fallu rechercher des auteurs et bien sûr des lecteurs. La majorité sont étudients (la plus jeune membre a 13 ans je crois, et je ne peux savoir pour les vsiteurs), donc les visites sont conditionnées par l'école et les parents.
maxttb a dit:
N'y a t-il pas trop de ralentissements pendant les heures de pointe?
Je n'en ai pas encore remarqué. Il faut dire qu'indépendamment de la freebox, le serveur Apache est vraiment très solide :D
(Même sous Windows !)
 
WRInaute discret
Pour ma part, je te deconseille de mettre ça chez toi sur un Win XP, c'est assez facile à pirater, si tu n'a pas de notions en sécurité.

Un conseil: dans ton firewall, ferme tous les ports sauf Apache ( 80 ) et Mysql ( en général 3306 ).

Bon Courage !!!
 
WRInaute occasionnel
stream a dit:
Pour ma part, je te deconseille de mettre ça chez toi sur un Win XP, c'est assez facile à pirater, si tu n'a pas de notions en sécurité.

Un conseil: dans ton firewall, ferme tous les ports sauf Apache ( 80 ) et Mysql ( en général 3306 ).

Bon Courage !!!
Pourquoi diable donner un accès MySQL du coté Internet??? La connection se fait par la boucle locale si une seule machine sert de serveur...
 
WRInaute discret
Juxener a dit:
Pulsar-san a dit:
OS: WIN XP PRO SP1

Beurk ^^
Linux :wink:
Beurk ! Lol :wink:
Essayé et ras le bol de me prendre la tête pour les config.
J'en garde juste une version en pc virtuel sur mon portable.
A moins que tu ne connaisses une distrib spéciale serveur sans la tonnes de programmes qui ne servent à rien et dont on ne sait même pas à quoi ils servent :roll:
 
WRInaute impliqué
Pulsar-san a dit:
A moins que tu ne connaisses une distrib spéciale serveur sans la tonnes de programmes qui ne servent à rien et dont on ne sait même pas à quoi ils servent :roll:

La plupart des distrib Linux permettent une installation serveur, enfin, c'est le cas pour la Debian, Mandrake, RedHat, Slakware ( 99% du marché ).

Est-ce que tu sais vraiment ce qui est installé sur ton XP ?
 
WRInaute discret
Pulsar-san a dit:
Juxener a dit:
Pulsar-san a dit:
OS: WIN XP PRO SP1

Beurk ^^
Linux :wink:
Beurk ! Lol :wink:
Essayé et ras le bol de me prendre la tête pour les config.
J'en garde juste une version en pc virtuel sur mon portable.
A moins que tu ne connaisses une distrib spéciale serveur sans la tonnes de programmes qui ne servent à rien et dont on ne sait même pas à quoi ils servent :roll:
Béh évidemment si tu prends une distribution personnelle type Mandrake etq ue tu installe OOo, les jeux, et tout un tas de paquets ça va faire lourd pour iren ;) ! Note cependant que sur Linux, on est obligé de rien (comparé à Win) et que tu ne voulais pas installé tous ces pakets ils suffisait de les décocher à l'installation... !

De ttes manières Mandrake n'a pas été conçu pour faire serveur (encore que c possible), par contre Red Hat bcp plus ! Red Had, renommé Fedora ds sa version 9 je crois, pour te donner une idée est utilisé par tous les grands hébergeurs tels Amen, OVH, etc ompagnie !
 
Discussions similaires
Haut