Session et urlrewriting

WRInaute discret
Salut à tous,

Google vient dindexer ma page accueil et dans le cache je trouve des adresses du style

h**p://www.monsite.com/Rubrique_6.html?POSTNUKESID=970bd5b8b445e0a1b48fe2d7c521046f

lorsque je vais sur h**p://monsite.com : le lien Rubrique_6.html apparait bien sans le POSTNUKESID.
C'est donc google qui ajoute cette variable!

J'ai donc 2 questions :
1)Est ce qu'au niveau référencement le fait d'avoir une variable Session gène google ou fait perdre de l'efficacité au réf ?

2)Si oui, Comment dire à google de ne pas traiter cette variable ?

Merci d'avance
nico

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu n'as pas de session c'est que tu es connecté en tant que membre sur ton Nuke ! Déconnectes-toi pour mieux comprendre ce que voit Googlebot...

Sinon cherche sur ce forum on a bcp parlé des sessions et des SID.

WRInaute discret
Plop.

Tu ne vois pas cette variable car elle doit etre stockée chez toi en tant que cookies.

Si le bot google ne supporte pas les cookies et que ton php est configuré avec l'option use_trans_sid , php ajoutera automatiquement cette variable dans les urls pointant vers ton serveur.

Ceci est extrememet utile pour assurer un usage des sessions avec un navigateur (ou un humain ;) ) ne supportant pas les cookies.

cf http://martin.f2o.org/php/session

A toi de voir si tu veux privilégier les humains, ou le robot google.

H
hetzeld
Guest
Salut Nico,

Comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, Google ne s'accomode pas bien ses variables de sessions.

Comme mentionné sur la page Google Information for Webmasters :
Allow search bots to crawl your sites without session ID's or arguments that track their path through the site.
En français, cela signifie "Permettez aux robot de parcourir votre site sans identification de session ou d'argument permettant de tracer leur chemin à travers le site."

Il est clair qu'à l'usage des moteurs de recherche, il FAUT ABSOLUMENT un accès sans variable de session :!:

Dan

WRInaute discret
ok merci donc j'ai mis dans .htaccess la ligne

php_flag session.use_trans_sid off

mon site est maintenant inacessible! error 500

++nico

WRInaute discret
bshop a dit:

++nico

Grumble.

Internal server error.

A part jetter un coup d'oeil aux logs d'erreur , pas d'indices.

Je n'utilise pas phpnuke , je ne peut donc pas t'assurer qu'il fonctionne sans le trans_sid.

Heuu, courage... :)

H
hetzeld
Guest
bshop a dit:

++nico
Salut Nico,

Essaye avec:
php_value session.use_trans_sid 0
ou
php_value session.use_trans_sid false

Dan

WRInaute discret
salut Dan

merci , y a plus d' "internal error" mais les sessions sont toujours la!!

j'ai aussi modifié le include/pnsessions.php

//ini_set('session.use_trans_sid', 0);
//modifié par nico
ini_set('session.use_trans_sid', false);

mais c pareil...
Me suis tapé l'url rewriting pour rien...Enfin j'ai qd meme appris qqchose mais bon.

:-((((((((((((((((((((

a+nico

WRInaute discret
bshop a dit:
ah si internal error 500 :-(

je pense que cette ligne doit se mettre dans le php.ini ! non ?

a+nico

Tu peut la mettre soit ds le php.ini si tu as la main dessus, soit surcharger par .htaccess par php_value

J'ai pas la doc sous les yeux pour savoir si c'est 0 ou off, mais ca doit etre...documenté quelquepart.

Allez, khebab time :)

H
hetzeld
Guest
bshop a dit:
//ini_set('session.use_trans_sid', 0);
//modifié par nico
ini_set('session.use_trans_sid', false);
mais c pareil...
Eh oui, c'est pareil ! 0 == false en PHP ! Ces deux lignes sont équivalentes mais la seconde forme est préférable parce qu'elle "colle" mieux au prototype.
init_set attend un boolean en 2ème argument, c.à.d. 'true' ou 'false' :wink:

Cette ligne ne se met pas dans le php.ini mais en début de ta source php , avant d'appeler un session_create ou un session_register.

L'autre ligne se met dans le .htaccess (php_value session.use_trans_sid false )
Tu ne dois pas mettre les deux. En général la ligne du .htaccess suffit et cela te permet d'éviter de modifier toutes tes sources.

Dan

H
hetzeld
Guest
Nico,

Lorsque je dis plus haut "il faut absolument créer un accès sans sessions", cela ne veut pas dire de totalement les désactiver!
Le tout, c'est qu'elles ne soient créées que lorsque tes utisateurs s'identifient. Elles ne sont pas utiles pour le reste du site, si on parle bien de ton annuaire et non du site que tu as en signature.
Sur ce site, un utilisateur non identifié n'a pas besoin de session.

Tu peux aussi, avant de démarrer une session, vérifier si le navigateur accepte les cookies... ce qui ne sera pas le cas pour les moteurs de recherche.

Dan

H
hetzeld
Guest
Nico,

En relisant ton post, il s'avère que tes sessions PHP sont bien désactivées (c'est confirmé par la ligne dans le fichier includes/pnSession.php)
Par contre, la variable POSTNUKESID est le cookie de postnuke, qui n'a rien à voir avec le PHPSESSID :?
Ce que je ne sais pas, c'est quand ce cookie est utilisé... comme postnuke est un cms basé sur phpnuke, j'imagine que ce cookie ne doit être utilisé qu'en mode "création de contenu" et non en consultation simple du site.

Dan

WRInaute discret
merci dan

en enlevant tout les ini_set du fichier pnsessions.php (sauf la ligne ini_set('session.use_trans_sid', false);) j'obtiens maintenant une variable
PHPSESSID=61f277f7e17edd1f220792440cfc6612 !!

c normal ? alors use_trans_sid = false!!
merci

a+nico

WRInaute discret
bon j'ai aussi désactivé l'appel à toutes les fonctions de sessions (toujours dans ce fichier pnsessions) la j'ai plus variable sessions par contre l'espace membre ne fonctionne plus! c qui est normal

a+nico

WRInaute discret
Un petit conseil pour tester vos pages comme le voit à peu près Google : téléchargez Lynx, un navigateur texte. Il vous permettra de voir votre site en format texte et de le parcourir sans problèmes, avec les sessions si elles y sont (donc à supprimer pour Google et les autres moteurs), et ça permet vraiment de faire du bon boulot.

Bon courage à toutes et à tous !

Yvan.

Nouveau WRInaute
Par rapport a phpbb version 2.04 faut mettre cette ligne dans quel fichier, a quelle ligne SVP (ini_set('session.use_trans_sid', false);

Ou / et vaut-il mieux la mettre dans .htaccess

Jean Pierre Sauvegrain

Nouveau WRInaute
Personnellement je ne cherche pas à retirer le paramètre de session pour PHPbb et j'ai bien mis dans mon .htaccess la ligne suivante :

J'ai cependant parfois encore des "VPD=8fde1f840ec59b53726a6ca47fcbe5aa" à la fin de mes URL...

C'est normal que parfois, ça ne marche pas ? :?

WRInaute discret
JPS a dit:
Par rapport a phpbb version 2.04 faut mettre cette ligne dans quel fichier, a quelle ligne SVP (ini_set('session.use_trans_sid', false);

Ou / et vaut-il mieux la mettre dans .htaccess

Jean Pierre Sauvegrain
Non ça ne marcherait pas de faire ça, parce que PhpBB n'utilise pas le système de gestion des sessions de PHP en fait...

Si tu supprimes la gestion des sessions, tes visiteurs seront obligés d'activer les cookies pour se connecter à ton site... Ce que tu peux faire pour éviter cela, c'est que les non-connectés n'aient pas d'identifiantde sessions, et les connectés bien ;-)

Voir ce mod sur phpbb.com

WRInaute impliqué
Ouh là, je viens de testé, c'est austère, j'attendrais encore un peu avant de le prendre comme navigateur principal :D Merci Mahe.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires