Session - referencement

WRInaute accro
Bonjour,

je sais que beaucoup de post de ce genre sont déjà existant, et ce n'est pas faute d'en avoir lu.

Je souhaiterai cependant savoir concernant l'utilisation des sessions, si un utilisateur n'active pas les cookies, la session ne sera pas valide, donc le moyen de contourner cela et de passer le SID dans l'url...mais le problème qui ce porte sera donc au niveau référencement....

La solution est par conséquent "tanpis pour l'utilisateur" pas de cookies, pas de sessions....

1. Les robots refusent les cookies pour qu'ils reçoivent le SID en url ?

2. n'y à t-il donc pas un moyen pour retenir dans info sur un utilisateur ?

Vla..
j'avais d'autres questions qui me taraudaient cette nuit, mais impossible de m'en souvenir... :) :?

Merci,
Thierry

WRInaute impliqué
Le site est a priori fait pour les gens et pas pour les robots, donc tu devrais activer tes sessions normalement, d'ailleurs la plupart du temps avec les sessions php, meme si tu les passes par cookie, au premier chargement un vilain PHPSID=abababababab apparaitra dans l'url :)

ce que je te conseille ceci dit, c'est un simple test sur le user-agent avant tout, et si il s'agit d'un robot tu demarres pas les sessions.

c'est plus ou moins interdit par gg, mais en fait tant que tu proposes pas une page completement differente pour les bots il y a pas de mal; sur mon site la je m'epargne le lancement de la session quand je sais qu'il s'agit de robots, et ca ne change en rien l'affichage du site, mais de toutes facons les robots valident pas de formulaires etc donc les sessions servent a rien pour eux.

enfin je dis ca, c pas du racisme anti-robots, y en a des gentils.

WRInaute passionné
fbparis a dit:
Le site est a priori fait pour les gens et pas pour les robots, donc tu devrais activer tes sessions normalement, d'ailleurs la plupart du temps avec les sessions php, meme si tu les passes par cookie, au premier chargement un vilain PHPSID=abababababab apparaitra dans l'url :)

ce que je te conseille ceci dit, c'est un simple test sur le user-agent avant tout, et si il s'agit d'un robot tu demarres pas les sessions.

c'est plus ou moins interdit par gg, mais en fait tant que tu proposes pas une page completement differente pour les bots il y a pas de mal; sur mon site la je m'epargne le lancement de la session quand je sais qu'il s'agit de robots, et ca ne change en rien l'affichage du site, mais de toutes facons les robots valident pas de formulaires etc donc les sessions servent a rien pour eux.

enfin je dis ca, c pas du racisme anti-robots, y en a des gentils.

Voici une utilisation intélligente du cloaking :)

WRInaute accro
Comment ça...le PHPSESSION n'est pas présent tout de même lorsque l'on fait une utilisation standard et que l'on n'introduit pas le SID dans l'url ?

Donc il n'y à pas de solution, mise à par un filtrage de bot ?

WRInaute accro
oui mais sans passer par l'url, ce sont les cookies, mais si l'utilisateur ne les accepte pas...la seul solution que j'ai lu sur des pages de ce forum serait...
"tanpis pour lui"... Est-ce la meilleur solution...?

Comment procédez-vous ?

WRInaute accro
Ben le cas peut-être n'importe quoi...

Admettons tout betement plusieurs design...

facon de connaitre le design de l'utilisateur...

- cookies
- session

si cookies non accpetés....pas de session non plus, par prudence au référencement....

Cela est valable par exemple si de lourd formulaire sont à remplir (plusieurs pages), il faut en garder les résultats au fur et à mesure de l'avancement de l'utilisateur....

WRInaute impliqué
si tu veux que l'utilisateur conserve la session sur tout le site, en effet c soit les cookies, soit le passage systematique d'un ID dans l'url

si c'est juste pour conserver facilement les donnees lors de la validation de formulaires successifs, tu peux passer un ID de session en post dans une variable cachee.

si tu choisis le tout cookies, tant que c'est des cookies de session (c a dire sans date d'expiration), saches que la plupart des gens les acceptent, et il est egalement possible de faire une page quand tu detectes que qqn refuse les cookies pour l'informer du fait qu'il ne pourra pas utiliser ton site correctement si il n'active pas ses cookies...

c a toi de voir..

WRInaute passionné
Bon si je parle avec du code peut etre ce sera plus compréhensible :

<?php
if(isset($_COOKIE["template"]))
{
$css = "templates/".$_COOKIE["template"].".css";
}
else
{
$css = "templates/template-par-defaut.css";
}
?>

WRInaute accro
oui mais tout ça c'est fais ! ;)

Seulement la chose que je demaidais c'est s'il y à une alternative aux cookies... Car si l'utilisateur n'a pas les cookies activés il sera pénalisé.

Maintenant ce que je me demandais, c'est s'il en est de ça responsabilité donc tanpis pour lui...!

Par contre une autre question tant que j'y suis...
Que je gère cela avec un cookie ou une session est-ce que cela change quelque chose ?
Les sessions sont plus lourde que les cookies ? (plus long...?)

WRInaute impliqué
tu devrais prendre un peu de repos tu commences a tout melanger, cookies, sessions :)

tu semblais dire que c'etait juste pour conserver les donnees entre plusieurs pages de formulaires successifs, donc pour ca tu n'as meme pas besoin des cookies, tu peux te creer une minisession avec passage de l'identifiant en post...

WRInaute accro
non je ne mélange pas étant donnée que les cookies stocke l'id de session..

je vais pas mettre un post pour le design pour les liens que je sache....

ok garder un design standard....mais alors l'utilisateur sera pénalisé....

(faut tout lire avant de dire que je mélange le tout)

WRInaute impliqué
ca on peut pas le savoir vu que t'as pas donne d'exemple precis de ce que tu veux, ou file l'url du site en question ; mais avec un tel accueil quand on veut aider j'en lirais pas plus de ce post en effet, bon courage.

WRInaute accro
en effet j'ai été stupide sur ce coup ! je m'en excuse !

Mais il faut dire que j'ai tout de même donné des exemples...
(voir ci-dessus)
et les réponses n'était que très rarement clair....et en rapport avec mes demandes.

Dans tous les cas je m'excuse même si ce n'était pas vexant....
:oops:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires