Site à fort traffic

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je voudrais avoir des infos (des comparatifs, des bentch, des faqs ou autres) sur le taillage de serveur internet à fort traffic.
Faut-il une architecture à plusieurs machines, un seul frontal internet, un dédié est-il suffisant etc...

Le premier objectif est un site avec 500 000 visteurs par mois avec des pointes journalières à 20 000 visiteurs.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

tout dépend du type de site Internet :

certains requierent beaucoup plus de traitements que d'autres.

S'il s'agit d'une communauté, d'un site demandant beaucoup d'accès à la base de données, si ce n'est que de simples pages HTML, si c'est un site qui consomme beaucoup de ressources, etc.

Pour un site simple, non dynamique, même un mutualisé devrait largement faire l'affaire. (Je connais des personnes ayant un trafic similaire hébergés sur du mutualisé pour des sites HTML simples).

Par contre s'il s'agit d'une communauté ou d'un site exigeant beaucoup de RAM ou d'accès SQL, pour 20 000 visiteurs par jour, il faut songer à un dédié. Prévoir au moins 512 de ram et pas de Celeron.

Si le trafic augmente encore, il convient de travailler sur une architecture de Load Balancing, à savoir le serveur SQL sur une machine, le serveur Mail sur une autre, etc.

WRInaute discret
En mutualisé tu passes!, chez mon serveur, mais le probleme qui peut survenir c'est trop de connection à la base de données. ça n'en prend beaucoup. J'ai pèté deux, trois fois avec à vue de nez 300 000 connetions à la BDD en six heures. Je rajoute, Est-t'il pas trop compliqué de devenir serveur?

WRInaute impliqué
Pour 500.000 visteurs par mois, un simple dedie de base suffit largement.

Un mutualise aussi dans l'absolut, mais... tu n'est pas tout seul.

Reste a savoir ce que font ces visiteurs avec le site.

WRInaute impliqué
elixir_interactive a dit:
Si le trafic augmente encore, il convient de travailler sur une architecture de Load Balancing, à savoir le serveur SQL sur une machine, le serveur Mail sur une autre, etc.

Aurais de la littéreature (ou un site) à me conseiller?

WRInaute occasionnel
Je reprend un peu ce que tout le monde dit : cela va dépendre du type de site :
- forum ?
- chat ?
- etc...

JE doute que ce soit un site en html qui soit communautaire, alors dis en nous plus sur ton site. :wink:

WRInaute accro
Je suis moi aussi en pleine augmentation de visite et voila ce que j'ai décidé :

- un hébergement dédié suffit pour la consultation du site et son administration
- Toutes les applications demandant beaucoup de ressources MySQL doivent être hébergés en interne ou sur un autre serveur (statistiques de visites, autres statistiques, newsletter, ...)

Un gros travail d'optimisation MySQL doit être fait.

WRInaute discret
"un simple dedie de base suffit largement"

"un hébergement dédié suffit pour la consultation du site et son administration"

C'est moi qui est mélangé ou quoi, j'ai l'impression que vous mélangé mutualisé et dédié.

Un simple mutualisé suffit pour un million de pages vue par mois!!

Nouveau WRInaute
haderach a dit:

Aurais de la littéreature (ou un site) à me conseiller?

Si tu n'es pas allergique à l'anglais :

http://content.websitegear.com/article/load_balance.htm
http://www.weblicon.net/html/arch_load_balancing.html

M'enfin ce système d'architecture doit être uniquement utilisé que si ça en vaut la peine et qu'un seul dédié ne suffit plus.

WRInaute passionné
ptitcastor a dit:

des pages html oui...

Perso je fais a peu pres 750000 pages vues par mois (en constante augmentation) et je suis trés loin d'atteindre les limites de mon hébergement mutualisé :wink:
Mes pages sont en php/mysql, j'ai un peu optimisé ça mais sur ma home qui "résume" tous ce qu'il y a de nouveau sur le sit je dois avoir 30 requètes sql, et pas les plus simples...
:wink:

Nouveau WRInaute
jeroen a dit:
ptitcastor a dit:

des pages html oui...

Perso je fais a peu pres 750000 pages vues par mois (en constante augmentation) et je suis trés loin d'atteindre les limites de mon hébergement mutualisé :wink:
Mes pages sont en php/mysql, j'ai un peu optimisé ça mais sur ma home qui "résume" tous ce qu'il y a de nouveau sur le sit je dois avoir 30 requètes sql, et pas les plus simples...
:wink:

ok, pardon, j'avais mal lu. Je pensais à un million par jour en fait.

WRInaute impliqué
Effectivement cela dépend,

si les pages sont en html, pas trop d'images ou de vidéos, prends quand meme un dédié, c'est plus efficace.

si les pages sont en php avec mysql, fais gaffe, perso j'ai un site sur lequel 50 000 personnes viennent par mois, les visiteurs viennent toute la journée et restent longtemps, les ressources demandées sont très importantes, donc il m'a fallu 2 petits dédiés (1 pour les fichiers et l'autre pour les bases).

j'espère avoir pu t'aider
caro

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires