Site beta : quelle est la meilleure structure pour des URL temporaires?

Nouveau WRInaute
Site beta : quelle est la meilleure structure pour des URL t

Bonjour,

Je prévois lancer bientôt une nouvelle version (beta) d'un site Web qui remplacera sous peu notre site existant. L'ancienne version et la nouvelle fonctionneront en parallèle pendant quelques temps : on proposera aux utilisateurs un lien pour tester la nouvelle version, ce qui nous permettra de l'améliorer avant qu'elle ne remplace complètement l'ancienne.

Pour éviter la confusion des URL pendant que les deux sites coexisteront, J'aimerais savoir, d'un point de vue référencement, quelle est la meilleure stratégie pour les URL du site beta (en supposant que le site soit www.abc.com) :

- Exclure les pages du site beta des moteurs de recherche (avec le robot.txt)?

- Lancer le site beta en sous-domaine (ex : www2.abc.com/etc. ou beta.abc.com/etc.)?

- Lancer le site beta en sous-répertoire (ex : www.abc.com/beta/etc.)?

- Ou y'a-t-il un meilleur moyen?

Quand le nouveau site remplacera complètement l'ancien, nous utiliserons des redirections 301 des anciens URL vers les nouveaux. Les sous-domaines ou sous-répertoires temporaires seront supprimés et les nouvelles pages entreront dans la structure standard du site.

Y'a-t-il d'autres éléments importants en prendre en considération?

Un très grand merci pour votre aide!

Mathieu
 
WRInaute accro
Bonjour
Interdis l'indexation du site Beta jusqu'à sa mise en ligne définitive, et en effet mets en place des redir 301 à ce moment là.
 
WRInaute accro
oh de rien.
Donc :
- fais un sous domaine beta.domaine.com, bloqué à l'indexation par un fichier robots.txt ou des balises meta robots "none"
- lorsque tes tests sont Ok, tu dresses un "mapping" des redirections 301 à mettre en place entre les URL de l'ancienne structure et les URL de la nouvelle structure
- tu balances simultanément ta nouvelle version et tes redirections et tu observes les résultats.
 
Nouveau WRInaute
Une précision

Merci pour les précisions!

L'équipe de l'informatique me mentionne qu'il serait plus facile pour eux d'utiliser la structure :

domaine.com/beta plutôt que beta.domaine.com

Si je crée un robots.txt qui contient :

User-agent: *
Disallow: /beta/

Est-ce que ça fonctionne aussi bien?

Merci encore!
 
Discussions similaires
Haut