site gratuit => site payant ?

WRInaute accro
Bonjour

Mon site : https://www.pronostics-courses.fr ( VPS 2016 SSD 3 de OVH sous Debian 8 Jessie ).

J'ai créé ce site ( ortolojf-courses.com ), en Février 2001.

En Septembre 2008, je l'ai mis sur son ndd actuel.

Suite à la mise en place des caches PHP ( OPcache de PHP 7 et la classe PHP Cache les deux accélérant beaucoup les pages ), mon site a vu son trafic augmenter, hier à : 1301 vu/jour, et 3120 visites/jour.

Le direct tirant la visibilité Google, et inversement, mon site n'est pas encore blockbuster, mais sa rapidité ne semble pas souffrir de son nombre de visiteurs.

Ne pensez vous pas qu'il faudrait que je songe à rendre ses pronostics payants ?

J'ai peur de la loi Darmanin, je ne peux pas me permettre d'être dans l'illégalité.

Actuellement, aucun soft d'encaissement par un intermédiaire de paiement, n'est valide pour les sites web.

Pour le GDPR, à la rigueur, je saurais me plonger dans les procédures technique et administratives, mais çà risque d'être chaud et délicat.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez, pour rendre mon site payant, que ce soit technique ou autre ?

Pour les données de courses, sur le long terme je pourrais demander à : http://tds-fr.net , à 300 euros/mois de frais fixes.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Très respectueusement et amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Au sujet des logiciels de caisse, d'après ce que j'ai compris, le but est de lutter contre la fraude à la TVA, à l'origine effectuée directement depuis la caisse de certains magasins.

Maintenant, si quelqu'un règle par Paypal depuis un e-commerce, il existe une trace de ce paiement (au moins chez Paypal) et du montant. 0n peut le montrer à un éventuel enquêteur. Je ne vois pas trop de possibilité de frauder par ce système de paiement.

Il faudrait demander au service chargé recouvrer la TVA si les relevés Paypal sont éligibles en tant que preuves de vente.
Si ce service donne son accord, alors le problème est en partie réglé.
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur Huet

Théoriquement, avec Stripe ce serait équivalent à Paypal ?

Mais... La loi Darmanin oblige les sites web **aussi** à avoir des systèmes de paiement ( logiciel caisse ) certifiés.

Cette loi veut une preuve ( de cette manière ).

Et... La loi Darmanin indique que les intermédiaires de paiement, sont exclus du champ de la loi.

Même si Stripe et Paypal étaient certifiés ( ils ne le sont pas ), celà n'empêcherait pas, que les logiciels d'encaissement ( dans les sites web ), ne le soient pas.

Le problème étant d'interpréter la loi dans sa lettre ( il n'y a que cette possibilité-là pour l'interpréter, vu que cette loi est illogique dans sa conception, et même inapplicable dans sa réalisation ).

Comment... être compliant par rapport à cette loi Darmanin, sur le plan pratique ?

Du moment que j'ai la méthode pratique moi j'assure. ;)

Merci beaucoup de votre réponse.

Amicalement.
 
WRInaute occasionnel
Je viens de consulter le site du gouvernement à ce propos.
Depuis le 9 janvier 2018, le texte a été amendé de la façon suivante :

Citation copier/coller :
Ne sont pas concernés par l'obligation :
  • les relations entre professionnels faisant l'objet d'une facture ;
  • les professionnels exonérés de TVA ;
  • ou ceux bénéficiant de la franchise en base de TVA .
Voici le lien vers le site :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A12301

Je note cette citation pour les membres qui seraient concernés. Donc les auto-entrepreneurs ne dépassant pas la base prévue ou ceux travaillant en B to B ne sont pas concernés.

Il reste maintenant le cas des ventes vers des clients non professionnels, sans facture, et si l'on ne se trouve pas en franchise de TVA.
Là j'ignore comment faire.
 
WRInaute passionné
Vu comment tu te prenais la tête pour l'histoire de bandeau de cookies pour un site gratuit, et ensuite sur rgpd jusqu'au nom des jockeys, tu ferais peut etre mieux de rester en gratuit.. :)
 
WRInaute accro
Super ;)

Le seuil micro_entrepreneur ( micro-BNC ), est-ce bien 32.500 euros/an ?

Moi, avec mes 1.300 vu/jour je suis mal barré. ;)

Cà dépasse dès la première année, et à la moindre erreur de bonne foi, je suis fini.

En vrai, comment être compliant avec la loi Darmanin ?

Comme dirait Beaudelaire :

Quel filtre, quelle potion, quelle tisane ?

Que faire pour gagner de l'argent en France ?

Comme le seuil est au prorata, je ne peux pas fractionner...

Et de toute manière, les abonnés que j'aurais, si je passais à l'acte, ne l'entendraient pas de cette oreille. ;)

Bien à vous.

Amicalement.
 
WRInaute accro
Vu comment tu te prenais la tête pour l'histoire de bandeau de cookies pour un site gratuit, et ensuite sur rgpd jusqu'au nom des jockeys, tu ferais peut etre mieux de rester en gratuit.. :)

Bonjour Monsieur

Soyez sûr que je prendrais mes précautions. ;)

Le bandeau de cookie, c'est pour un problème d'un script Javascript ( tarteaucitron ) impossible à mettre en mode "defer".

Je vais peut-être donner suite, mais tarteaucitron est encore fonctionnel.

Pour les jokes, j'attend la réponse de la CNIL.

J'y vais pas à pas...

Merci beaucoup pour votre réponse.
 
WRInaute passionné
Le seuil micro_entrepreneur ( micro-BNC ), est-ce bien 32.500 euros/an ?

Moi, avec mes 1.300 vu/jour je suis mal barré. ;)

Cà dépasse dès la première année, et à la moindre erreur de bonne foi, je suis fini.

Non mais sérieux, il faut arrêter de croire que des visiteurs gratuits vont devenir forcément des visiteurs payant, ou que toute formule mathématique ou prévision est valable sans avoir fait de test réel !
Depuis les années que vous êtes sur ce forum en prévoyant de faire passer votre site payant un jour, sans avoir fait encore le moindre test (par exemple site payant pendant 1 semaine, quitte à rembourser tout le monde à la fin du test, et avec Paypal l'état ne sera même pas au courant de la transaction), tout cela est du purement fictif !
Vous n'avez même pas essayé Adsense pendant 1 journée si vous prévoyez de monétiser par la pub ! Il y a un seuil pour le virement donc là aussi on peut tester sans encaisser et être réglo avec la loi.

Je peux vous assurer que le jour où on rend un site payant, on perd ses illusions !
Donc inutile de tant de blabla et d'efforts pendant des années, il faut tester tester tester comme le font les marketeux pour voir si on a un potentiel de vente, si le site aspire assez confiance etc pour que les gens sortent leur carte bleue ne serait-ce que pour 1 euro.
 
WRInaute accro
C'est du marketing. Il faut offrir du gratuit pour fideliser sa communauté et être certain que c'est de qualité. Au delà de ça, avoir une partie payante n'est pas un problème en soi tant qu'elle semble justifiée. Dans votre cas, c'est les pronostics. Et bien, vous pourriez rendre payant un pronostic unique et mettre en valeur toute votre expertise pour garantir au possible des gains. Vous ne lesez pas votre communauté avec du payant et faire votre test.
 
WRInaute accro
Bonjour

A rick38 et à passion :

Mon approche va du perçu au cognitif, en passant par une étude théorique préalable.

Je dis que je donnerai suite peut-être à ce bandeau de cookie, mais ce n'est pas urgent.

Si je m'y met ( à rendre mon site payant ), ce serait effectivement en premier lieu , pour avoir une idée ( réelle ) du niveau ( élevé | faible ) de rentabilité, et lâcher si non rentable.

Et... Si ( et au cas où ) je faisais cet essai, je devrais me coltiner : le GDPR, le Darmanin, sans compter tout ce que ces ... Législateurs... nous préparent comme bizarreries administratives.

Tout ce que je peux dire, c'est que le contexte actuel, ne favorise pas tellement, une approche ( sereine? ) Schumpeterienne des points de vue Economiques et des projets de ce type.

Donc... Je suis hésitant à plus d'un titre, pour me lancer.

Ce qui compte pour moi, dans l'immédiat, c''est d'être et de rester dans la légalité, c'est le point essentiel.

Quant à mes questions, celà traitait du contexte législatif, et des moyens ***pratiques*** pour ne pas contrevenir à la Loi, aussi stupide soit-elle.

Pour la rentabilité, je sais comment çà se passe.

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.
 
WRInaute impliqué
raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh
Si un jour tu es malade, alors tu comprendras qu'en France et plus exactement en Europe il y a la TVA
et d'autres impôts.
Arretez de dire que c'est la France. Vous etes des burnes, la TVA c'est toute l'europe !!!
Et les sociétés paient la TVA !!! Mais comme elle la reçoivent aussi. Des factures s'annulent (se liquident)
Si vous croyez qu'a la fin de l'année le différentiel est gratuit vous etes vraiment des burnes.
A la fin si vous avez juste encaissez, vous payez, et si vous avez juste acheté vous recevez le différentiel.
Je vais faire simple : mais les sociétés sont le collecteur d'impôts de la TVA !!!!!
Et oui ,normalement l'europe devait arriver a un taux de tva identique pour tous les pays = 15
Mais ca a foiré. Donc oui entre pays on liquide la TVA et parfois selon les différentiels de taux de TVA
on gagne entre les pays, mais vraiment sur certains produits.

Tu gagnes 1 euro en France, tu payes tes impôts fiscaux et sociaux, c'est la loi.

Et oui en informatique c'est compliqué, par ce que si c'est du service, exécuté en régie à l'étranger, alors le service est facturé au taux de tva du pays. Un belge qui serait consultant sur une mission en France, sa société paie la TVA francaise et l'encaisse dans un compte commun aux entreprises en belgique.
Et vice versa.
Comme c'est compliqué, c'est a partir de gros montants
Un logiciel, c'est considéré comme un produit, donc suit la loi de tva des produits. Plus simple.
Et la TVA, ce n'est pas prevue pour les taches dématérialisée.
Travail a distance en remote, logiciel en téléchargement.
Bilan ils ont adapte et votre comptable du coin pourrait bien ne rien comprendre a tout cela.

Mais franchement, comment peut on pretendre predire et gagner de l'argetn aux courses et ne rien comprendre a la fiscalite et a l'argent



Apres la tva tu peut etres exonener, mais c'est un choix de structure fiscale.
ET ce n'est pas forcement crédible d'etre par exemple en microentreprise ni rentable
 
WRInaute impliqué
oui bonjour, j'ai apprécié le commentaire du commentaire (j'aime vraiment bien
les trucs belges, tout particulièrement le cinema belge et le film culte Dikkenek)
 
Discussions similaires
Haut