Sitemap Google : encore utile ?

WRInaute discret
Est-ce que de réaliser un sitemap est toujours utile pour Google ? J'avais cru comprendre par des lectures que cela n'apportait rien dans le référencement...

WRInaute accro
Re: Sitemap Google

Je suis en train de faire le test.
pour l'instant, après 10 jours (je précise car peut-être cela ne sera plus valable dans quelques jours) je peux constater qu'un sitemap ne sert strictement à rien.
fais un Up dans quelques jours, et je te dirai où j'en sius :)

WRInaute discret
Moi, ça m'a servi....
pas en terme de positionnement bien sur, mais e,n terme de pages indexées, vraiment du progrès

WRInaute accro
Mais avoir une page indexée qui amene 0 visiteur vu que si Google ne sait pas la trouver, il ne la positionnera pas bien, cela n'a strictement aucun interet

WRInaute passionné
Je pense que lorsqu'un site est jeune un sitemap peut faire augmenter le nombre de pages indexés mais lorsque le site a des millier de pages indexés, le sitemap ne sert plus trop.
A confirmer avec le site de e-kiwi! ;)

WRInaute discret
A vouloir faire indexer des milliers de pages+ ou moins "farfelues".
Sans parler de <priority> et autres <changefreq> dénuées d'intérêt.

WRInaute occasionnel
BrunoChauzi, amha aucun, mais comme le disait justement e-kiwi, faire indexer une page qui ne sortira pas, c'est inutile.

WRInaute accro
Bon, ben...

Je viens d'enlever mon sitemap, qui ne comportait que 5 urls d 'ailleurs...

Vais voir le résultat dans quelques jours ou semaines. ;)

Je suis intéressé à avoir plus de pages indexées, actuellement, je n'en ai que 350 environ.

Et pourtant, mon site a bien une base de données.

Pour les Courses du lendemain ou celles du soir, les urls sont identiques plus ou moins en fonction des numéros de réunions et de courses, quelle que soit la date du jour, alors que les courses passées diffèrent dans leur urls, mais il y a la limitation à 5 jours sur mon site.

Je m'interroge seulement, sur le fait que Google puisse interpréter le contenu de la page, indiquant que le contenu n'est plus accessible, car délai de 5 jours dépassé... ;(

En tout cas, j'ai fait un scoop, car j'ai mis en place il y a quatre jours une page de stats mises à jour automatiquement, donnant des indications chiffrées sur le niveau de performance de mes pronostics, avec possibilité de fixer la période d'analyse des stats, depuis le 1er Janvier 2004.

Avant la mise en place de cette page, j'avais 550 visites quotidiennes, maintenant c'est passé à 605. ;)

Bientôt, je mettrai un synopsis des paris récents gagnés, par dates, numéros de réunions et de courses et types et sous-types des paris, avec des liens vers les Courses gagnées, dont je pense que je m'arrangerai pour que Google ne puisse pas visualiser les Courses antérieures avant les 5 jours précédents.

Je pense simplement, que c'est intéressant et motivant de travailler en ajoutant des fonctionnalités à mon site, et cela m'apportera probablement plus de visiteurs, suivant l'adage qui dit: "Tout travail mérite salaire".

Mon salaire, c'est le trafic de mon site, même s'il est gratuit... ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute discret
Je comprends donc que le sitemap ne sert donc pas à grand chose, voire à rien du tout pour des sites déjà référencés sur Google.

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Personnellement, je suis très satisfait d'avoir créé un sitemap pour mon site. Celui-ci comporte seulement 25 pages, pour l'instant, mais je rajoute très fréquemment un "article du jour" et j'ai constaté qu'en transmettant mon sitemap à Google, via GWT, les nouvelles pages ainsi créées étaient beaucoup plus rapidement indexées.
Je ne sais pas si un sitemap est valable pour un site présentant des milliers de pages mais pour un site ayant quelques dizaines de pages et en rajoutant graduellement cela me semble être le cas.

Cordialement.

WRInaute passionné
Ca dépend aussi si le linking interne du site est bien réalisé
Si le site est bien foutu pas vraiment besoin d'aide pour indexer les pages
Faites tester votre site par un internaute débutant, le verdict est sans appel :wink:

WRInaute occasionnel
Bonjour,

detectimmobilier a dit:

C'est certain. Cependant en indiquant à Google une nouvelle page en mentionnant l'url dans le sitemap j'ai ramarqué que celle-ci est indexée quasi immédiatement. Sans le sitemap il faut attendre le prochain passage du robot sur le site et cela peut prendre plusieurs jours voir plus.
Donc, au minimum, le sitemap fait gagner du temps.

Cordialement.

WRInaute passionné
fabricus a dit:
Bonjour,

detectimmobilier a dit:

Sans le sitemap il faut attendre le prochain passage du robot sur le site et cela peut prendre plusieurs jours voir plus.

Ca en revanche, c'est fonction de la fréquence des mises à jour et/ou de l'enrichissement de contenu, regarde WRI ou d'autres sites très actifs :wink:

WRInaute impliqué
Ben le premier intérêt que j'y vois c'est d'avoir les infos de google concernant les erreurs eventuelles, les fréquences de passages bref tous ce qui tourne autour du site map dans les outils webmaster mis à disposition par GG

WRInaute discret
franchement je pense que vous êtes à coté de la plaque en parlant de l'inutilité d'un site map !
pour un site avec peu de pages web ok, cela ce comprend, mais pour un site avec plusieurs dizaines de milliers de pages (genre un forum) oui c'est tres utile ! non pas pour donner à google et compagnie la liste des url, cela il sait tres bien le faire tout seul, mais pour lui indiquer les pages qui on été modifées ou leur fréquence de mise a jour !!

WRInaute impliqué
Je suis de ceux qui pense que le sitemap ne sert à rien.
Sur un site avec 900 url indexés et vieux de 5 ans qui compte en réalité 1500 url (sans duplicata). J’ai mis en place un sitemap (1500 url) pendant plus d’un an. Résultat : rien. Toujours 900 url indexés. (Je précise que je tenais à jours le sitemap avec les dates de modification de chaque url et qu’il était bien scanné par google)
Je l’ai retiré.
Pour faire indexer plus de pages il n’y a pas de mystère, il faut envoyer plus de ‘jus’...

WRInaute discret
oui, mais parceque tu ne pense pas comme un robot !!
met toi a la place de google, comment ferais tu pour savoir quelle url on été modifié ou non ? sur un site de 2000 url facile, on retelecharge tout, mais sur un site de 1 000 000 d'url comment tu ferais ? bien grace au site map qui te donne une indication sur les derniere mise a jours ou sur la frequence des mise à jours !

maintenant un sitemap ca ne sert effectivement a rien ou pas grand chose si c pour esperer avoir plus d'url indexés ! et pour les petit site (<10000 url) c'est pas très utiles aussi

Nouveau WRInaute
D'accord également avec le fait que le sitemap permet de gagner du temps pour l'indexation de nouvelles pages, surtout quand le site contient un nombre important de pages.

Est ce que ce n'est pas justement le but de Google que de pouvoir servir leur servir nos urls sur un plateau, dans un protocole défini, plutôt que obliger le Googlebot à les chercher en crawlant le site lui-même ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires