Soucis avec PageSpeed

WRInaute discret
Bonjour,


Je suis entrain de réaliser une version mobile du site.
J'utilise un .htacess pour rediriger les utilisateurs...


Code:
RewriteEngine On


<IfModule mod_expires.c>
 ExpiresActive On
 ExpiresDefault "access plus 7200 seconds"
 ExpiresByType image/jpg "access plus 1 week"
 ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 week"
 ExpiresByType image/png "access plus 1 week"
 ExpiresByType image/gif "access plus 1 week"
 ExpiresByType image/svg+xml "access plus 1 week"
 AddType image/x-icon .ico
 ExpiresByType image/ico "access plus 1 week"
 ExpiresByType image/icon "access plus 1 week"
 ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 week"
 ExpiresByType text/css "access plus 1 week"
 ExpiresByType text/javascript "access plus 1 week"
 ExpiresByType text/html "access plus 7200 seconds"
 ExpiresByType application/xhtml+xml "access plus 7200 seconds"
 ExpiresByType application/javascript "access plus 1 week"
 ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 week"
 ExpiresByType application/x-shockwave-flash "access plus 1 week"
</IfModule>


RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} "ipod|iphone|ipad|android|palm|googlebot-mobile" [NC]          
RewriteRule (.*) http://mobile.monsite.fr/ [R=301,L]   




RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^ index.php [L]




Dans Google Page Speed, dans l'aperçu qu'il propose, dans la version mobile j'ai l'aperçu de la version "mobile" (c'est logique).
Dans la version "ordinateur" j'ai également l'aperçu de la version mobile !


1- Le .htacess est-il la bonne méthode pour les mobiles et pour le référencement ?

2- Savez-vous pourquoi "page speed" de google m'affiche l'aperçu du mobile, dans la partie "ordinateur" ?
Je précise que les CDN sont identiques dans la version desktop et mobiles. Aucune différence de contenu, également (même texte, même image,...) !


D'avance merci
++
 
WRInaute accro
Le bot qui fabrique les aperçus est le même qque soit la version du site, bref il semble qu'il soit redirigé vers la version mobile.
Si tu veux des aperçus différents il faut que tu arrive a l'extraire de la redirection > RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} "ipod|iphone|ipad|android|palm|googlebot-mobile".
 
WRInaute discret
Merci de ta réponse ! :)

Ok, c'est ce que je me suis dis aussi que le bot devait être le même....
Mais des sites bien connus qui possèdent une version mobile ont des bons aperçus ! :)


Chose curieuse,

1-j'ai les mêmes recommandations dans "ordinateurs" et "mobiles" MAIS une note différente ! 8O
2- Dans Google Webmaster,dans l'outils "Explorer comme Google" il détecte une "redirection" pour les "ordinateurs" (pas normal à mon sens) et pour "Mobile : Smartphone" (chose logique)
3- L'outils Page speed m'affiche dans l'aperçu des éléments n'existant plus comme le background-image, alors que plus aucune compression n'existe !


Ce fichier .htacesse est présent dans le dossier "www" (http://www.monsite.fr) et dans le dossier "mobile" vers lequel pointe le sous domaine (mobile.monsite.fr).

Code:
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^ index.php [L]

Est-ce que tout ceci (google webmaster, google page speed,...) est normal ? Ou est-ce simplement des "bugs" des outils proposés par le moteur de recherche ? Mon but est de ne pas avoir de problème pour le référencement ! :)


Une Chose de positive, dans les outils de Webrankinfo la redirection 301 s'affiche uniquement dans le cadre d'un teste avec "iphone" par exemple ! 8)




zeb a dit:
Si tu veux des aperçus différents il faut que tu arrive a l'extraire de la redirection > RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} "ipod|iphone|ipad|android|palm|googlebot-mobile".

Qu'entends tu, je ne comprends pas ! :)


D'avance merci
++
 
WRInaute accro
cvbperso a dit:
Mais des sites bien connus qui possèdent une version mobile ont des bons aperçus ! :)
Il faudrait connaître les règles de redirection qu'ils utilisent.
cvbperso a dit:
1-j'ai les mêmes recommandations dans "ordinateurs" et "mobiles" MAIS une note différente ! 8O
Les critères n'ont vraisemblablement pas le même poids donc la note peut être différente. Par exemple si le volume de la page n'est généralement pas un souci en desktop ce ne sera pas la même histoire sur mobile avec une BP limitée.
cvbperso a dit:
2- Dans Google Webmaster,dans l'outils "Explorer comme Google" il détecte une "redirection" pour les "ordinateurs" (pas normal à mon sens) et pour "Mobile : Smartphone" (chose logique)
Avec ton htaccess présenté ci dessus ?
cvbperso a dit:
3- L'outils Page speed m'affiche dans l'aperçu des éléments n'existant plus
Probablement un proxy cache ou un CDN. C'est classique. L'outil ne consulte pas forcement la version "uptodate" du site. Tu as peut être un cache d'output aussi en chemin auquel cas veille a le désactiver ou a le purger.
cvbperso a dit:
Ce fichier .htacesse est présent dans le dossier "www" (http://www.monsite.fr) et dans le dossier "mobile" vers lequel pointe le sous domaine (mobile.monsite.fr).
Code:
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^ index.php [L]
Ces règles visent a gérer le site en général elles ne sont pas liées a l'outil qui visite (son UA) c'est normal de les avoir sur toutes les version.
En substance elles disent que si le fichier demandé via l'url reçu n'est pas trouvé il faut gérer le requête avec le script "index.php" qui est alors considéré comme un composant frontal du site.
cvbperso a dit:
zeb a dit:
Si tu veux des aperçus différents il faut que tu arrive a l'extraire de la redirection > RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} "ipod|iphone|ipad|android|palm|googlebot-mobile".
Qu'entends tu, je ne comprends pas ! :)
Il faut que tu trouve avec quel User Agent (UA) le robot de miniature visite ton site (provoque la création d'une miniature et regarde le UA dans les logs). une fois que tu as identifié son UA il faut adapter la règle ci dessus pour qu'elle ne le prenne pas en compte. Cela doit pouvoir se faire aussi avec l'IP du bot.
A l'arrache un truc du genre :

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ipod|iphone|ipad|android|palm|googlebot-mobile|!UAduBotEnQuestion
 
WRInaute discret
Re,

Oki je vais voir l'agent utilisé avec des logs ! :)

Pour repondre á la question, oui, il me trouve les redirections avec le htacess au début du post...

Même chose si je fais la re direction en PHP.

Merci de tes réponses :)
++ :)
 
WRInaute discret
Comme convenu je viens de tester le type de robot utilisé...
Dans les outils de webmaster, en version mobile...

Code:
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A5376e

En version "Ordinateur"

Code:
Safari/8536.25 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)


Les tests ont été fait en PHP juste avant la redirection vers les mobiles (code "jetable").

Seul soucis, les logs (deux lignes précédentes) sont écrits depuis cette url ==> mobile.monsite.fr (version mobile du site), comme si tout était redirigé par défaut dans ce dossier...

Théoriquement j'aurais due avoir écrit le log concernant le test sur "ordinateur" depuis le dossier "www" et la ligne concernant le mobile depuis mobile.monsite.fr ?

Le cache CDN à été vidé depuis l'interface OVH !

Code:
$fp = fopen('log.txt','a+'); // ouvrir le fichier ou le créer
    fseek($fp,SEEK_END); // poser le point de lecture à la fin du fichier
    $nouverr=$_SERVER['HTTP_USER_AGENT']."\r\n"; // ajouter un retour à la ligne au fichier
	fputs($fp,$nouverr); // ecrire ce texte
    fclose($fp); //fermer le fichier
		
	   if (strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "Android")
		   || strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "iPod")
		   || strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "iPhone")
		   || strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "ipad")
		   || strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "palm")  
		   || strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "googlebot-mobile")  
		 )
		 {
		
			header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
			header("Location: http://mobile.les-beaux-looks.fr".$_SERVER['REQUEST_URI']."");
			exit();

	   }

ps : je précise que depuis cet outils (https://www.webrankinfo.com/outils/header.php), les bon user agents sont écrit depuis les bon dossier, redirection 301 uniquement si on choisi l'iphone...

Le fonctionnement des outils de Google m'échappe sérieusement...
 
WRInaute accro
Bon ça semble pas nous faire avancer car normalement ça devrait passer normalement :?:
De quelle "aperçu parle tu" ? car perso je viens de faire un test et leur générateur de miniature passe chez moi avec ce U-A :

Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; Google Web Preview) Chrome/27.0.1453 Safari/537.36

et accessoirement pour juste une miniature (survol dans la liste de liens de GWT) il m'envoie dans la seconde un autre bot avec ce UA :

Mediapartners-Google
<hs>Il dois pas payer l'électricité bien cher celui là :mrgreen:

Si maintenant via GWT je demande une "exploration comme Google" en mode mobile (Mobile : Smartphone) il passe avec ça :

Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A5376e Safari/8536.25 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)
 
WRInaute discret
Humm....
Je résume, depuis que j'ai posé la question j'ai à peu prêt tout essayé.
Ton aide fut également bien utile...

Quelques soient les tests (purge du CDN, supression de la compression,...) j'avais les mêmes résultats, les mêmes vignettes pour "ordinateur" et "mobile" dans Google Page Speed...! :?


Pour une raison que j'ignore ce soir tout fonctionne de nouveau et correctement, les vignettes sont différentes, des U-A que je n'avais jamais vu, les recommandations, les notes également (je vais pouvoir faire le nécessaire pour optimisé) !

Y aurait-il eue une mise en cache d'envolé ? Les serveurs purgés chez OVH ? Des bugs de leur coté ? Ce soir ça fonctionne de nouveau. J'aimerais bien comprendre au moins pour une prochaine fois, et si cela venait de moi ou d'un bug indépendant de moi ! :mrgreen:


Nous verrons demain matin si c'est la même chose ! :D

En tout un grand merci !
++
 
Membre Honoré
Bonjour,
cvbperso a dit:
Au vue te vos compétences (articles sur votre site) auriez-vous une idée à mes questions ? ;)
Ici, les aperçus s'affichent correctement (et la note a été mise à jour).
Zeb avait déjà indiqué ce qu'il fallait faire.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut