Strategie de liens optimaux

WRInaute occasionnel
Pour ceux que ca interesse, et qui s'y connaissent un peu en maths:

ftp://ftp.inria.fr/INRIA/publication/publi-pdf/RR/RR-5256.pdf

Pour resumer, cette etude prouve rationnellement que la meilleure strategie en termes de liens c'est de:

* ne chercher des BL que dans le meme domaine que le sujet de son site
* ne faire des liens que vers des sites du meme domaine

A noter que faire des liens vers des sites d'un domaine different peut avoir un effet negatif...

Mais ca pour ceux qui lisent ce forum frequement c'est loin d'etre une nouvelle, mais pour les courageux la preuve mathematique est interessante :D

A+
 
WRInaute accro
Nous touchons ici un des meilleurs exemples de guerre "expérience contra science".

je suis nul en math. j´ai donc choisi mon camp depuis longtemps et je ne m´en plains pas...! :)
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Nous touchons ici un des meilleurs exemples de guerre "expérience contra science".

je suis nul en math. j´ai donc choisi mon camp depuis longtemps et je ne m´en plains pas...! :)

D'un autre coté, tout algorithme est basé sur les math, donc...
 
WRInaute accro
Je ne m´interesse pas à l´algorithme mais aux effets de celui-ci. d´ou l´affrontement "expérience / science" dont je parlais. les Scientitifiques sont capables de prouver ce que les vieux singes ont "senti" depuis longtemps....

Et si il y avait plus de "pro-Expérience", il y aurait moins de discussion sur la facon de calculer le PR. Discussion qui tout à coup perd de son intéret au meme rythme que les preuves scientifiques vascillent de par le simple fait qu un moteur decide de changer les "règles du jeu"....

le rapport cité est déja dépassé au moment meme ou il est publié..... alors que l´analyse dynamique des "vieux singes" est beaucoup plus flexible et réactive ne serait ce que par la mise en commun continue des expériences vécues par les webmasters sur les forums dédié au référencement par exemple...

C´est mon avis personnel... en plus d etre nul en maths !! :)
 
Nouveau WRInaute
lesbonsplansdesophie a dit:
Pour ceux que ca interesse, et qui s'y connaissent un peu en maths:

ftp://ftp.inria.fr/INRIA/publication/publi-pdf/RR/RR-5256.pdf

Pour resumer, cette etude prouve rationnellement que la meilleure strategie en termes de liens c'est de:

* ne chercher des BL que dans le meme domaine que le sujet de son site
* ne faire des liens que vers des sites du meme domaine

A noter que faire des liens vers des sites d'un domaine different peut avoir un effet negatif...

Mais ca pour ceux qui lisent ce forum frequement c'est loin d'etre une nouvelle, mais pour les courageux la preuve mathematique est interessante :D

A+

Et comment notre ami google définit le domaine du site ?
Prenons un exemple, mon site. IL traite de snowsc00t, un sport de glisse hivernal, mix entre un bmx et un snowboard, très apprécié des pratiquants de VTT, motoX, jetski, enfin tous les sports à guidons...

Imaginons maintenant que je développe un max de partenariats avec des sitse de snowboard, de ski, de vtt, de bmx, de jet, Google va reconnaitre que ce ne sont pas des liens du même domaine et va me faire descendre dans les résultats ?
L'idée peut être bonne mais dangereuse je trouve dans certains cas.

Le web serait super ennuyeux si tous les sites ne faisaient que des liens vers des sites identiques. Vous coyez pas ?
 
WRInaute accro
dldstyle a dit:
..., enfin tous les sports à guidons...

Imaginons maintenant que je développe un max de partenariats avec des sitse de snowboard, de ski, de vtt, de bmx, de jet, Google va reconnaitre que ce ne sont pas des liens du même domaine et va me faire descendre dans les résultats ? ?
hein ?? ils ont viré les guidons sur les VTT et Jet ski ??
ça craint
 
WRInaute occasionnel
Erazor a dit:
dldstyle a dit:
..., enfin tous les sports à guidons...

Imaginons maintenant que je développe un max de partenariats avec des sitse de snowboard, de ski, de vtt, de bmx, de jet, Google va reconnaitre que ce ne sont pas des liens du même domaine et va me faire descendre dans les résultats ? ?
hein ?? ils ont viré les guidons sur les VTT et Jet ski ??
ça craint

:lol:

Je pense que google détermine le domaine d'un site grâce aux mots qu'il contient, si le site lié possède beaucoup des mots identiques, il est dans le même domaine.

C'est peut-être plus évolué que ça, peut-être que google associe des mots à des domaines en se basant sur tous les sites de sa base de données. :?:

Définir un domaine me permet bien compliqué :roll:
 
WRInaute occasionnel
Arf on perd tout l'intérêt de la pure balade sur le net de site à site en passant d'un site de logiciels gratuits à celui de gifs puis de vacances de Monsieur Dupont pour finir sur celui de la découverte d'une région méconnue.

Quand je vais voir la page "liens choisis" d'un site, ce n'est pas forcément pour trouver un autre site dans le même domaine, mais plutôt et surtout pour découvrir d'autres sites dans d'autres domaines.

@+ Mojy
 
WRInaute accro
Il est très interessant cet article, c'est un peu de chaud de suivre la démo sans les références (aurait pu mettre des liens :D ) mais bon ca vrai que ça révolutionne pas ce qu'on savait déja...
 
Nouveau WRInaute
Le même domaine que le site à référencer... je veux bien mais dans le cadre où on place des liens sur des sites de type "annuaire" ? c'est positif ou négatif ?
 
WRInaute passionné
C'est quoi la thèmatique d'un site ?

Si je parle de 80 % de jets ski, vtt, roller, parapente
et de 20 % de gifs, fichiers, fun, drole ...

Mes liens vers des sites de gifs seront bien vus si ils se situent dans les pages qui parlent de gifs et vis versa pour les liens de parapentes ...

La thèmatique ou les thématiques doivent aussi être définies, estimées à partir de thèorie d'ensemble cohérents ( à base de sémantique ...)
 
WRInaute occasionnel
Kmacleod a dit:
C'est quoi la thèmatique d'un site ?

Si je parle de 80 % de jets ski, vtt, roller, parapente
et de 20 % de gifs, fichiers, fun, drole ...

Mes liens vers des sites de gifs seront bien vus si ils se situent dans les pages qui parlent de gifs et vis versa pour les liens de parapentes ...

La thèmatique ou les thématiques doivent aussi être définies, estimées à partir de thèorie d'ensemble cohérents ( à base de sémantique ...)

d'accord avec ca, et ne pas oublier que gg peux (ou doit) réagir en terme de page et non de site.
Donc chaque page a sa thèmatique sans tenir obligatoirement compte de la thèmatique des autres pages et donc les liens externes "thematiques" de la page retrouvent tout leur interet
 
WRInaute passionné
La notion de communauté dans l'article (p.9) ne fait pas référence a un theme (le Page Rank en lui-meme se base sur l'existance de liens, pas sur les textes des pages ni meme des liens) mais a la forte interconnection (peu de clics pour passer de l'une a l'autre des pages de la communauté - forte probabilité d'y rester et de revenir a la page initiale en cliquant de page en page).
A savoir, faire des liens vers des pages qui t'en font plus ou moins directement a leur tour (voire une seule, mais attention aux pages/réseaux isolés ou sans liens sortants -"dangling": aie les .txt et les .doc, .pdf, ... sans liens). Recevoir des liens de fort PR de préférence. Une page seule n'a que peu d'influence sur son PR, le mieux est de linker des pages avec lien en retour. Par contre, un site est un ensemble de pages donc les liens internes sont importants.
Faire un lien a une page fait augmenter son PR, mais faire plusieurs liens dont la plupart en-dehors de la communauté peut faire baisser le PR des pages "proches" a qui on fait le lien. Globalement, avec ses liens, on peut faire monter son PR, le PR des pages qu'on pointe et meme celui des pages que pointent ces dernieres, mais a certaines conditions (en gros qu'il y ait un réseau de liens assez dense entre toutes ces pages, tel que la proba de revenir au départ soit forte)
Bref, du classique: interconnection des sites, échanges de liens,... tout ca vient de l'algo du Page Rank.
Voir aussi la calculette a Page Rank pour faire de savants calculs.

Il y a ainsi une communauté référencement, avec des sites de référence (guides, forums, news, annuaires d'annuaires) qui forment un vrai anneau: ainsi Olivier D. écrit dans Moteurzine et a donc des liens vers Webrankexpert (et moins WRI... ah le business...).

Ces histoires de PR ne tiennent pas compte des diverses pénalités (un lien de forum ne compte pas a 100% etc...-liens de meme IP?) et le classement ne se base pas que sur le PR (sauf dans l'annuaire Google). L'algorithme du "local rank" fait qu'il vaut mieux avoir le mot visé dans les liens pointant vers soi pour bien ressortir. Et pour que ce mot ne "jure" pas trop dans le site (page) de départ, il vaut mieux qu'il soit de meme theme... sans meme compter sur des analyses de contexte des liens.
 
WRInaute impliqué
@gree

La seule pénalité causée par les liens officiellement édictée par Google ou plutôt Googleguy est : Si tu link une page qui triche, tu peut la rejoindre sur le banc de touche. Googleguy précise quand même si je me souviens bien qu'il est préférable de faire des liens avec des sites de sa thématique et des sites de confiances.

Si vous pouviez retrouvez l'extrait ... Ma mémoire flanche :lol:

Papi Rituel
 
WRInaute impliqué
Je crois qu'il ne faut pas dire faire et faites vous faire des liens du meme domaine ! Mais plutot qu'un lien venant ou sortant par ou vers un site du meme domaine est mieux qu'un lien normal vers un site sans rapport !
 
Discussions similaires
Haut