Stratégies PBN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hariston
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonsoir Hariston,

J'ai déjà géré un réseau de PBN une fois pendant 04 mois. Le but était de propulser un site en deco marocaine.

Une question en particulier ?

Nouveau WRInaute
Vous faites comment un site par IP ? Google doit vite faire le lien si c'est fait de manière agressive.
C'est intéressant ce sujet.

Nouveau WRInaute
A mon avis avec l’AIO et le nouvel algorithme vous perdez votre temps avec des PBN…
Exactly. Aujourd'hui Google est devenu trop sophistiqué donc une stratégie de PBN est clairement une perte de temps d'autant plus que face à la concurrence des IA, Google est devenu très exigeant en terme de qualité du contenu

Dernière édition par un modérateur:
WRInaute discret
Oui et je suis presque certaine que le pbn envoie des backlinks qui décrédibilisent le site vis à vis de l’EEAT et j’émets l’hypothèse que je n’ai pas les moyens de vérifier que les crawls des IA qui absorbent les contenus des sites pour résumer le « dit savoir » passent justement par ces backlinks des sites aux contenus généralistes répondant aux besoins d’entraînement des IA sur des patterns permettant une entraînement régulier avec un profil de logique reproductible et répétitif…. Ceux qui ont un trafic supérieur à 2000 visites mensuelles peuvent le voir facilement dans les données de leur search console

WRInaute discret
Pour valider cette hypothèse il faudrait idéalement: détecter les sources des IA sur plusieurs sujets:
  1. Poser à plusieurs IA la même question ultra spécifique sur un sujet généraliste or définition du dictionnaire ou de l'encyclopédie.
  2. Demander explicitement :

“Sur quels types de sources vous basez-vous ?”
  3. Comparer les réponses.

Puis :

• Chercher les formulations exactes dans Google entre guillemets.
  • Regarder quels types de sites ressortent :
    • média reconnu ?
    • blog expert ?
    • PBN ?

Si les phrases correspondent à des sites déconnectés d'une activité professionnelle, associative ou gouvernementale on peut potentiellement se dire que les IA font ressortir les contenus absorbés par les PBN.

Et là où on a de la chance, j'ai remarqué en français que les IA paraphrasaient souvent les contenus de sites web dans leurs réponses, ainsi je crois qu'il est plus facile de vérifier cela en français qu'en anglais.... Certaines personnes le font déjà , car je le vois dans les données de ma search console sur des phrases que j'ai moi-même écrites dans mon blog....

Bonne semaine

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires