Suivi de référencement : de bonnes surprises

WRInaute accro
Bonjour à toutes et tous,

J'ai décidé à la fin du mois de septembre 2008 de faire un suivi de quelques 472 mots clés présents sur mon site (oui oui c'est précis) sur le moteur Google. La méthode est archaïque, mais relativement rapide et intéressante en terme de suivi des résultats. Je n'ai pas scruté les 324 datacentes, ni attendu la même heure, ni même mis en place un système digne de Star Wars.

Je me borne donc à prendre mon petit Excel, et à taper chacun des 472 mots dans Google pour voir où le site test se place, quelque soit la page qu'il affiche d'ailleurs. Je ne choisis pas une page en particulier. Ainsi une page récente traitant de l'actualité peut ressortir ce mot. Etant d'actualité, elle disparaitra ensuite dans les tréfonds de Google.

J'ai fais des vérifications en étant connecté ou non à mon compte Google, ca ne changeait pas les résultats.

Le 23 septembre, jour du premier recensement :
- 73 mots étaient placés n°1
- 36 --> n°2
- 21 --> n°3
- 19 --> n°4
- 14 --> n°5
- 11 --> n°6
- 9 --> n°7
- 5 --> n°8
- 7 --> n°9
- 5 --> n°10
--> 272 en dehors de la première page (et donc 200 mots sur la première page)

Je ne recherche pas quand ca sort des 10 premiers résultats. Ca ne m'intéresse pas, et cela augmenterait le temps de traitement. Et puis vous savez bien que j'ai du mal à compter jusqu'à 10.

Que peut-on constater ? Déjà que pour simplifier, je suis premier ou rien. Plus on descend, moins je figure en première page. Serait-ce à dire qu'une fois que le mot clé est identifié sur une page dédiée à ce mot, Google offre un poids supplémentaire au mot car appartenant à un site trusté ? C'est possible. Un site non trusté ne verrait-il pas une répartition des places plus... hétérogènes et réparties sur l'ensemble des 10 premières places ? Ou alors, par nature, les places allant de 5 à 10, sont des places naturellement mouvantes, et pour certains mots clés, ne sont que très moyennement pertinentes ? Possible.

Après cette première étude, j'ai principalement travaillé sur le contenu de quelques mots seulement... pas les 472 :) et agencer quelques liens supplémentaires au sein même du contenu. Davantage de liens croisés mais cela est resté très sobre. Bref, j'ai bullé en octobre, on peut le dire.

Au 2 novembre, l'étude donne des résultats encourageants

- 73 mots étaient placés n°1
- 49 --> n°2
- 27 --> n°3
- 17 --> n°4
- 14 --> n°5
- 9 --> n°6
- 11 --> n°7
- 4 --> n°8
- 3 --> n°9
- 5 --> n°10
--> 260 hors première page (donc 212 en première page)

Le travail a été léger mais le résultat encourageant. Toutefois certains mots apparaissent mieux placés à cause d'actualité ayant trait au sujet. Mais la tendance est intéressante.

Je continue de poursuivre dans le développement de liens croisés internes. Liens croisés extérieurs au texte et/ou au sein même du texte. Le lien croisé permet de faciliter la navigation de l'internaute. Il surfe réellement au gré de ses clics, et évite d'aller chercher des échanges de liens à droite et à gauche.

De plus je corrige une erreur importante de conception. Les mots clés n'apparaissaient pas entre des balises <h1> mais entre de simples balises <b>. Je corrige et remonte ainsi les 472 mots clés d'un coup en les associant à des balises <h1>

Dernier suivi en date, le 20 novembre :
- 79 mots étaient placés n°1
- 52 --> n°2
- 25 --> n°3
- 20 --> n°4
- 19 --> n°5
- 7 --> n°6
- 7 --> n°7
- 7 --> n°8
- 4 --> n°9
- 4 --> n°10
--> 248 hors première page (soit 224 en première page)

Le résultat est sans appel. Une belle hausse du nombre de mots clés placés en première page, avec des résultats en cache de Google qui affichent encore l'ancienne version avec les balises <b> et non <h1> pour certains mots clés.

L'objectif final étant de placer ces 472 termes sur la première page de Google... avec toutefois quelques exceptions comme certains mots vraiment trop génériques. Bref, je me fixe un objectif de 450 mots clés placés sur la première page de Google sur les 472 étudiés initialement à horizon d'une année complète.

Dans le mois en cours, je vais poursuivre le développement de liens croisés. Il me reste environ dans les 7.000 liens à mettre en place (pas sur les 472 mots clés, mais sur la partie du site que je développe plus précisément). Une fois ces liens croisés internes finalisés, je pourrais travailler plus spécifiquement chaque mot. Les mots qui n'apparaissent pas dans la première page seront particulièrement travaillés avec dans un premier temps une forte augmentation du contenu, et ensuite un renforcement des liens croisés internes plus spécifique à ces mots clés. Les liens croisés sont je pense idéal dans ma situation. En effet, je dispose d'un contenu comprenant un total de plus de 2 millions de signes. Enfin tout cela risque de demander encore un peu de travail :)

Suivi en date du 9 décembre

- 86 mots étaient placés n°1
- 47 --> n°2
- 31 --> n°3
- 17 --> n°4
- 17 --> n°5
- 13 --> n°6
- 11 --> n°7
- 14 --> n°8
- 10 --> n°9
- 6 --> n°10
--> 220 hors première page (soit 252 en première page)

C'est officiel. Plus de la moitié des mots clés étudiés se retrouvent placés sur la première page de Google. 53,3% sur la page 1 contre 42,37% au début de l'étude.

Durant la période, je me suis concentré sur un aspect, à savoir les liens internes. J'ai donc mis en place une moulinette visant à intégrer des liens au sein d'une partie de mon contenu, et ce de façon automatique. Cela a du générer dans les 150.000 nouveaux liens internes. Tout n'a pas encore été "scanné" par Google, mais les résultats semblent prouvés que cela peut avoir un impact, et surtout cela permet à l'internaute de disposer de liens vers un complément de contenus.

J'ai étudié les principes du dd et dt, mais il serait nécessaire de supprimer mes balises H1, et je doute de l'apport des balises dt/dd car je ne les ai pas trouvé systématiquement sur les sites utilisés par Google pour la fonction "define"

Je pense me concentrer sur les 220 mots ne figurant par sur la première page dans les semaines à venir, en augmentant le contenu. Il me reste encore quelques liens internes à créer manuellement également (un petit millier).

Petit rappel en couleur

edu_suivi_referencement.jpg


Bon c'est pas encore mon 10.000ème post, mais pour une fois que je fais un post un tant soit peu intéressant lol

Je rajouterais le suivi tous les mois si j'y pense :)
 
WRInaute impliqué
Super retour d'expérience. Si tous les messages étaient comme celui là ... on avancerait encore plus vite !!!

Vivement la suite pour voir !
Merci

Une reco
 
WRInaute discret
+1, retour très intéressant.
En espérant retrouver le suivi chaque mois ... !

finstreet a dit:
La méthode est archaïque, mais relativement rapide et intéressante en terme de suivi des résultats. Je n'ai pas scruté les 324 datacentes, ni attendu la même heure, ni même mis en place un système digne de Star Wars.
Je me borne donc à prendre mon petit Excel, et à taper chacun des 472 mots dans Google pour voir où le site test se place, quelque soit la page qu'il affiche d'ailleurs. Je ne choisis pas une page en particulier. Ainsi une page récente traitant de l'actualité peut ressortir ce mot. Etant d'actualité, elle disparaitra ensuite dans les tréfonds de Google.

Grosse motivation !! :D

Bonne continuation
PocketJFr
 
WRInaute impliqué
Argonaute a dit:
PS. : on est peu à avoir compter au dessus de 10, t'en fais pas
Tu rigoles, pour certains sites moi je sais compter jusqu'à 300 ! :lol:
Idem, dailleurs pour cela l'extention qui compte le nombre de résultat et les affiche à coté de chaque résultat est très pratique quand on affiche 100 par page !
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
[...]Je me borne donc à prendre mon petit Excel, et à taper chacun des 472 mots dans Google pour voir où le site test se place[...]
8O
T'a pas de vie toi.


Pour le reste de ta démarche, je répondrai avec un peu de piquant;
bienvenue dans le monde du référencement professionnel :
stratégie => Test => mesure => ajustement
:wink:
 
WRInaute passionné
Ouch, tout à la mano avec Excel, courageux ! Tu n'as pas trouvé de soft gratuit pour te simplifier la vie ? Ca m'étonnerait ?


En tout cas, on attend la suite avec impatience !
 
WRInaute accro
+1 moi aussi
et... merci !

Petite précisions: tes "liens croisés" sont tous internes, je suppose ? Et tous depuis le corps du texte (contenu)?
 
WRInaute passionné
Merci Fin, pour ce retour d'expérience.

finstreet a dit:
Je me borne donc à prendre mon petit Excel, et à taper chacun des 472 mots dans Google pour voir où le site test se place

Le test est vraiment dans ton plus pur style "à la hache" :D
 
WRInaute occasionnel
Merci pour le partage de ce test très intéressant.
Super boulot comme j'aime parce que je suis aussi un peu dans le style "à la hache" mais un peu plus bordellique et moins persévérant !
Petite question : les mots clé testés sont des mots simples ou aussi des groupes de 2 ou 3 mots ?
 
WRInaute discret
Intéressant comme résultat et très bien expliqué :)
Ca me fait penser qu'il faut que je bosse une peu de mon côté :roll:
 
WRInaute passionné
+1 reco
Même si on apprends pas grand chose, on est content d'avoir ce genre de retour, et ça encouragera peut-etre d'autres à le faire :)

JanoLapin a dit:
Petite précisions: tes "liens croisés" sont tous internes, je suppose ? Et tous depuis le corps du texte (contenu)?

Même question :)
 
WRInaute occasionnel
+1 Reco ! :wink:

Merci pour ce partage d'expérience...

Et félicitation pour ta patience : 472 mots, c'est pas du p'tit boulot ! 8O
 
WRInaute accro
PocketJFr a dit:
En espérant retrouver le suivi chaque mois ...

C'est bien prévu mais qu'une fois par mois alors :)

screuscreu a dit:
Idem, dailleurs pour cela l'extention qui compte le nombre de résultat et les affiche à coté de chaque résultat est très pratique quand on affiche 100 par page

Tu veux pas que j'utilise Firefox aussi tant qu'on y est :)

MagicYoyo a dit:
bienvenue dans le monde du référencement professionnel

Ah ben va falloir que je demande au patron de m'augmenter maintenant :)

ybet a dit:
effectivement, ca mrite bien une reco

En fait c'est pour éviter, si un classement est fait, que j'ai plus de posts alertés que recommandés lol

dorian53 a dit:
Tu n'as pas trouvé de soft gratuit pour te simplifier la vie ? Ca m'étonnerait ?

J'avais un peu fouillé au départ mais finalement j'ai pas eu la patience d'attendre de trouver THE outil

JanoLapin a dit:
Petite précisions: tes "liens croisés" sont tous internes, je suppose ? Et tous depuis le corps du texte (contenu)?

Alors en fait il y a un système de liens croisés automatiques internes. Ceux là sont gérés automatiquement et fait depuis plusieurs mois. Ils sont très clairement dans le corps du message. Et là il me reste des liens du style "En savoir plus" et "Mot associé"... un peu détaché du corps mais pour l'internaute ils se suivent.

Je sais pas si je suis très clair

dadovb a dit:
Le test est vraiment dans ton plus pur style "à la hache"

En fait j'ai fais travaillé deux chinois et je leur demande de faire les vérifs de positions toutes les heures... mais ils arretent pas de gueuler.. soit disant ils ont une vie pfffff

Maikel a dit:
Petite question : les mots clé testés sont des mots simples ou aussi des groupes de 2 ou 3 mots ?

Alors j'ai fais une petite analyse rapide, et ca donne

- 160 mots clés avec 1 mot
- 163 mots clés avec 2 mots
- 83 mots clés avec 3 mois
- 26 avec 4 mots
- 25 avec 5 mots clés
- 16 mots clés avec plus de 5 mots clés

Pour donner un exemple, ca va de "quo$r*m" à "Gest*tion de bo$n pè$re de fami$lle". Mais je dirais qu'il y a une cinquantaine de mots clés sans intéret car les gens peuvent pas les taper sur Google tel quel. Je peaufinerais dans une prochaine version :)

tonguide a dit:
Même si on apprends pas grand chose

Bah si... on apprend que j'ai une vie de mierda lol

YoyoS a dit:
manque l'unité des axes sur ton graphe

C'est mon habitude de faire des rapports AdSense où faut tout cacher :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le post.

Pour suivre le positionnement de mes mots clés j'utilise SEO Soft un logiciel très bien foutu et gratuit en +. Il permet aussi de suivre plusieurs sites.
 
WRInaute passionné
tonguide a dit:
bertimus a dit:
PS : Pour le script afin de faire des analyses similaires, en gratuit et en frenchy, y'a aussi (l'excellent) SEOMiocheTool.
+1, je conseille également

J'avais déjà essayé ce logiciel mais pas conservé, je sais plus pourquoi...

En revanche j'utilise parfois SEO SOFT : gratuit, mises à jour régulières, plusieurs mots clefs, plusieurs sites, graphiques, etc...
http://fr.webmaster-rank.info/?logiciel ... nt_gratuit
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
Petite précisions: tes "liens croisés" sont tous internes, je suppose ? Et tous depuis le corps du texte (contenu)?

Alors en fait il y a un système de liens croisés automatiques internes. Ceux là sont gérés automatiquement et fait depuis plusieurs mois. Ils sont très clairement dans le corps du message. Et là il me reste des liens du style "En savoir plus" et "Mot associé"... un peu détaché du corps mais pour l'internaute ils se suivent.

Je sais pas si je suis très clair

Nan moi j'ai rien compris.... si tu peux (as le temps) de developper un peu... je comprends vite quand on m'explique longtemps :p [/quote]
 
Nouveau WRInaute
Je débute dans le référencement "pro", mais j'ai trouvé sur le forum un petit soft gratuit et qui fait ça bien aussi : Cleverstat c'est pour windows mais il marche parfaitement bien dans CrossOver, ce qui n'est pas le cas de tous.

Edit : et SeoMiocheTool fait ça très bien en php installable sur votre serveur !
 
WRInaute accro
melaniezette a dit:
Nan moi j'ai rien compris.... si tu peux (as le temps) de developper un peu... je comprends vite quand on m'explique longtemps :p
[/quote]

Je vais faire plus simple :)

-http://www.edubourse.com/guide/lexique.php?definition=10

Tu retrouves des liens avec d'autres termes du lexique dans le corps de la définition. Ces liens sont faits de façon automatique... donc je ne m'en occupe pas. Par contre je rajoute à la main les liens "En savoir plus" et "Termes associés" du dessous

C'est plus clair ?

Et comme vous voyez l'url-rewriting est encore une piste de travail que je pourrais aussi envisager
 
WRInaute passionné
Title n'est utile que pour le visiteur et ne sert absolument à rien du tout pour le référencement. (tu peux mettre un mot imaginaire dans une balise Title, il ne ressortira jamais sur Google).
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Et comme vous voyez l'url-rewriting est encore une piste de travail que je pourrais aussi envisager

Tu risques de passer pas mal de temps à faire du excel pour gérer toutes les 301 que tu devras mettre en place avec toutes les fiches que tu as... :wink:



bproductiv a dit:
Dommage qu'il n'y ai pas de title dans les balises <a>..une prochaine optimisation ??

-1 pour les title dans les <a :x C'est inutile pour le référencement !
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Tu risques de passer pas mal de temps à faire du excel pour gérer toutes les 301 que tu devras mettre en place avec toutes les fiches que tu as... :wink:

pour info ma technique à ce niveau me prend environ 30 secondes :)

le nom de l'url rewrité est dans la base... si la personne vient avec une url de type definition=xxx... je reprends le xxx, je cherche dans la base, je ressors le nom de l'url rewrité, je balance via une 301 et le tout directement sur le fichier php et non via un htacess... bref 30 secondes chronos

Je me taperais pas 3.000 redirections à la main :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
dadovb a dit:
Tu risques de passer pas mal de temps à faire du excel pour gérer toutes les 301 que tu devras mettre en place avec toutes les fiches que tu as... :wink:

pour info ma technique à ce niveau me prend environ 30 secondes :)

le nom de l'url rewrité est dans la base... si la personne vient avec une url de type definition=xxx... je reprends le xxx, je cherche dans la base, je ressors le nom de l'url rewrité, je balance via une 301 et le tout directement sur le fichier php et non via un htacess... bref 30 secondes chronos

Je me taperais pas 3.000 redirections à la main :)

Dans ce cas ça peut valoir la peine, surtout comme tu suis assidument tes positions, tu verras combien de temps GG met à prendre en compte tes modifications et si au final tu y gagne :wink:
 
WRInaute accro
ce qui m'embete c'est que je ne suis pas persuadé à 100% de l'impact de l'url rewriting pour le référencement... et vu que ca représente une grosse part de mon audience... ou alors faire quelques tests avec quelques mots précis et voir l'évolution... ca, ca peut etre jouable sans trop de bidouille au niveau base de données et php
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
ce qui m'embete c'est que je ne suis pas persuadé à 100% de l'impact de l'url rewriting pour le référencement... et vu que ca représente une grosse part de mon audience... ou alors faire quelques tests avec quelques mots précis et voir l'évolution... ca, ca peut etre jouable sans trop de bidouille au niveau base de données et php

Donc selon toi refondre un site en html et faire un nouveau site en php en faisant des redirections 301 ne sera pas une grande aide au référencement (de ce site bien entendu), d'après ton expérience?
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Title n'est utile que pour le visiteur et ne sert absolument à rien du tout pour le référencement. (tu peux mettre un mot imaginaire dans une balise Title, il ne ressortira jamais sur Google).
Houllaaa mais c'est une ligue...je ne cite que toi mais je vois que beaucoup s'agite...
Héé les gars, ya pas que le référencement dans la vie, alors voui, ce post est avant tout dédié au référencement, mais qui pense aux lecteurs vocaux et à l'accessibilité??
Vous n'en avez rien à faire, ben c'est dommage !
 
WRInaute accro
Salut FinStreet

Très intéressant ton petit topo :wink:

Pour l'URL Rewriting, personnellement quand je l'ai mis en place, j'étais confronté à ton problème. Finalement j'ai mis un petit script PHP en tout début de page rewritée, qui vérifie l'URL appelée et la compare avec l'URL "théorique", et qui fait une redir 301 le cas échéant. Pas de prise de tête, je peux aussi... changer le nom d'une page si ça me chante, sans rien gérer vu que tout est "automatique" :roll:
 
WRInaute passionné
bproductiv a dit:
tonguide a dit:
Title n'est utile que pour le visiteur et ne sert absolument à rien du tout pour le référencement. (tu peux mettre un mot imaginaire dans une balise Title, il ne ressortira jamais sur Google).
Houllaaa mais c'est une ligue...je ne cite que toi mais je vois que beaucoup s'agite...
Héé les gars, ya pas que le référencement dans la vie, alors voui, ce post est avant tout dédié au référencement, mais qui pense aux lecteurs vocaux et à l'accessibilité??
Vous n'en avez rien à faire, ben c'est dommage !

Comme je le disais "utile que pour le visiteur".
Mais ... là je t'avoue que je vois même pas l'utilité, y compris pour les lecteurs vocaux. Le titre du sujet (donc l'ancre) me semble largement suffisant pour les lecteurs vocaux et également pour le visiteur lui même pour savoir où il va.

Donc quel serait l'intérêt de rajouter un Title sur le lien si ce n'est pour le référencement ? Hors, ce n'est pas le cas non plus.

Donc, dans le cas présent, je ne vois l'utilité pour personne :)
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Pour l'URL Rewriting, personnellement quand je l'ai mis en place, j'étais confronté à ton problème. Finalement j'ai mis un petit script PHP en tout début de page rewritée, qui vérifie l'URL appelée et la compare avec l'URL "théorique", et qui fait une redir 301 le cas échéant. Pas de prise de tête, je peux aussi... changer le nom d'une page si ça me chante, sans rien gérer vu que tout est "automatique" :roll:

Je prépare un deuxième test sur l'url rewriting :) mais pour l'instant c le bronx... il sera meme pas pret pour mon 10.000ème ouinnnnn :)
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
-http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/guide-accessiweb-glossaire.html#titre_lien
Ca tombe bien, un gros PR et c'est la première fois que je le rencontre (jamais trouvé dans une recherche sur Google :oops: le pauvre). D'aillieurs, ca doit être un site de référence sur le référencement http://trends.google.com/websites?q=htt ... b.org&sa=N
:roll:

C'est bien le problème d'Internet, beaucoup de pages racontent n'importe quoi ....
 
WRInaute accro
Suivi (suite) en date du 9 décembre

- 86 mots étaient placés n°1
- 47 --> n°2
- 31 --> n°3
- 17 --> n°4
- 17 --> n°5
- 13 --> n°6
- 11 --> n°7
- 14 --> n°8
- 10 --> n°9
- 6 --> n°10
--> 220 hors première page (soit 252 en première page)

C'est officiel. Plus de la moitié des mots clés étudiés se retrouvent placés sur la première page de Google. 53,3% sur la page 1 contre 42,37% au début de l'étude.

Durant la période, je me suis concentré sur un aspect, à savoir les liens internes. J'ai donc mis en place une moulinette visant à intégrer des liens au sein d'une partie de mon contenu, et ce de façon automatique. Cela a du générer dans les 150.000 nouveaux liens internes. Tout n'a pas encore été "scanné" par Google, mais les résultats semblent prouvés que cela peut avoir un impact, et surtout cela permet à l'internaute de disposer de liens vers un complément de contenus.

J'ai étudié les principes du dd et dt, mais il serait nécessaire de supprimer mes balises H1, et je doute de l'apport des balises dt/dd car je ne les ai pas trouvé systématiquement sur les sites utilisés par Google pour la fonction "define"

Je pense me concentrer sur les 220 mots ne figurant par sur la première page dans les semaines à venir, en augmentant le contenu. Il me reste encore quelques liens internes à créer manuellement également (un petit millier).

Voili
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
J'ai étudié les principes du dd et dt, mais il serait nécessaire de supprimer mes balises H1, et je doute de l'apport des balises dt/dd car je ne les ai pas trouvé systématiquement sur les sites utilisés par Google pour la fonction "define"
Hello,

encore une nouvelle fois, merci pour ton retour d'expérience testée méthodiquement. :wink:

J'utilise les balises dd/dt (avec du H1...) dans le glossaire de mon site d'aquariophilie : aucune référence avec le "define" alors que de nombreuses définitions apparaissent en 1ère place de GG (exemple à voir sur le mot milliéquivalent -ce n'est pas une requête concurrentielle...- :roll: ) via une recherche classique. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le "define" ne se limite pas à la langue anglaise?
 
WRInaute accro
d'après les recommendations que j'ai pu lire, le dt ne doit pas etre associé avec de balises de type h1... c pas prévu pour. C'est pour ca que j'ai pas fait, sinon c vrai que dans l'absolu je trouve cela plus propre, plus... cohérent de prendre des dt et dd

pour le define, j'ai vu pas mal de définitions en français tout de même mais déjà les définitions se situaient toutes sur une page unique... en gros une page avec 50 définitions... pas de page avec 1 définition par page

en plus, j'ai un peur de perdre des places sur Google Moteur si jamais j'intègre Google Define
 
Nouveau WRInaute
Re:

finstreet a dit:
d'après les recommendations que j'ai pu lire, le dt ne doit pas etre associé avec de balises de type h1... c pas prévu pour. C'est pour ca que j'ai pas fait, sinon c vrai que dans l'absolu je trouve cela plus propre, plus... cohérent de prendre des dt et dd

pour le define, j'ai vu pas mal de définitions en français tout de même mais déjà les définitions se situaient toutes sur une page unique... en gros une page avec 50 définitions... pas de page avec 1 définition par page

en plus, j'ai un peur de perdre des places sur Google Moteur si jamais j'intègre Google Define

Bonjour à tous :)
Pourquoi ne pas essayer "Free Monitor for Google" ?
Tu gagnerais énormément de temps pour savoir où se situe ton référencement sur ta liste de mots avec en plus un suivi des variations :)

Cordialement
 
WRInaute impliqué
Belle pub pour Free Monitor for Google mais bon ils ont un bon produit donc voilà !
Des nouvelles de ce suivi ? 100% des mots clés en première position :D ?
 
Discussions similaires
Haut