Suppression d'articles et pages d'un blog

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite pour x raisons supprimer purement et simplement quelques articles et pages de mon blog qui ne m'apportent rien voire qui pourraient pénaliser.
Pourriez-vous svp me donner étape par étape le mode opératoire le plus propre pour ne pas générer d'erreurs...j'ai lu des sujets sur la marche à suivre mais ils diffèrent souvent au niveau de la méthode. De ce que j'ai pu comprendre il faudrait :

1/ passer la page en no index
2/ dans la foulée faire une demande de suppression de l'url correspondante dans GWT

manquerait-il un point ?

merci
 
WRInaute accro
A moins que ce soient des pages vraiment "pourries", le mieux est de faire une 301 vers un autre article ou une autre page qui aborde une thématique similaire ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

oui on va dire que ce sont des PAGES pour la plupart (même pas des articles) vraiment "pourries" du type qui ont toutes la même title, 10 ou 15 lignes tout au plus avec une succession de même mots clés et une ribambelle de liens vers des catégories ou de la home page du site e-commerce adossé au blog...pas toujours dans la thématique d'ailleurs...

donc suppression ? ;)
si oui la méthode est-elle correcte ? et du coup suite à votre réponse vous ne semblez pas être convaincu par le fait de supprimer des pages, pourquoi ?

merci
 
WRInaute accro
Ilmag a dit:
donc suppression ? ;)
si oui la méthode est-elle correcte ? et du coup suite à votre réponse vous ne semblez pas être convaincu par le fait de supprimer des pages, pourquoi ?
HawkEye a dit:
le mieux est de faire une 301 vers un autre article ou une autre page qui aborde une thématique similaire ;)
Ce qui reviens a les supprimer ...
Si tu te contente de "delete" la page c'est pas bon.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Zeb,

pas sûr d'avoir bien suivi le sens de tes 2 réponses...
En gros pourrais-tu me dire la méthode la plus saine stp qui ne m'engendrera pas d'erreurs...
Merci pour ton intervention
 
WRInaute accro
La 301 c'est ce qu'il y a de mieux dans ton cas.
En fait tu supprime peut être une page mais ce qui est important c'est de gérer son URL (url et page sont associés mais ce n'est pas la même chose). Quand on supprime une page (qui a peut être reçu des liens) il faut la rediriger en 301 vers une page qui traite du même sujet.
 
Nouveau WRInaute
Donc simplement en déplaçant dans la corbeille dans mon blog (wordpress en l'occurrence) puis en redirigeant l'url vers une autre url du site ?
merci
 
Nouveau WRInaute
Merci !
une dernière question au risque d'être hors sujet mais tu me diras :
Ces fameuses anciennes pages sont vraiment "pourries". Ce sont des pages qui ont été créées avant que je récupère le site en question. Je prends un exemple : 10 d'entre-elles parlent du même sujet avec de la suroptimisation à outrance (liste de mots cles, une dizaine de liens chacune vers des catégories des produits en vente).
Ces pages n'apportent pas ou très peu de trafic et je me demande même si elles ne trainent pas une pénalité quelconque (je ne saurais laquelle mais au vu du classement...)
Donc si je redirige une de ces url vers une autre url d'une page sur laquelle je compte, cela ne risque t-il pas de transmettre une "pseudo" pénalité aussi et donc finalement de jouer en ma défaveur ?
C'est surtout sur ce point que cela m'inquiète...
Merci
 
WRInaute accro
si les pages sont pénalisée tu fait la 301 vers le site d'un concurrent :D (Ooops j'ai glissé)

Plus sérieusement le code qui correspond a une page définitivement supprimée est "410 Gone" > "La ressource est indisponible et aucune adresse de redirection n’est connue" mais google les gère mal.
Si tu n'en a pas beaucoup sur le volume total du site perso moi je supprime et je laisse pisser en "404 not found".
Tu peux aussi tenter le "403 Forbidden" c'est radical.

Il te faudrait l'avis d'autres membres a ce sujet car je ne me prend pas la tête avec ça moi.

voir en complément > http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_HTTP
 
Nouveau WRInaute
Cela représente environ 30 à 40% des pages du blog même si je compte bien rédiger assidument à partir de maintenant...ça ferait beaucoup de 404 non ?
 
WRInaute accro
Ilmag a dit:
30 à 40% des pages du blog ...
Alors là perso j'opte direct pour une autre stratégie. On est pas dans le contexte j'ai "3 pages nocives" sur le site ...
Je pense qu'a ce stade (1/3 du contenu) vu que les urls sont connues et indexées j'opte pour la ré-écriture des dites pages.
Pourquoi ? simplement car redirection ou pas 30% d'un site qui bouge c'est ré-évaluation direct, hors, peu de site passent ce cap sans perte.
A mon avis c'est le moment de faire du vrai contenu a bonne valeur ajouté et de modifier simplement les pages. Si pé"nalité il y a c'est forcement une pénalité de contenu donc le changement va dans le bon sens. Qui plus est l'ancienneté sur du contenu top ça paye.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup Zeb !
J'ai bien compris ce qu'il me reste à faire : contenu, contenu et contenu de qualité sur ces mêmes pages...
Va falloir que j'arbitre correctement car la thématique abordée est souvent la même (donc contenu dupliqué en prime je pense).
Je suppose que dans la mesure du possible je dois garder les anciennes url et éviter de les réecrire pour qu'elles soient plus parlantes ?
 
WRInaute accro
Ilmag a dit:
Je suppose que dans la mesure du possible je dois garder les anciennes url
Oui n'y touche surtout pas ! ré-écris le contenu des pages sans rien changer a l'url.
 
Discussions similaires
Haut