suppression des urls dans outil webmaster

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous, j'espère être dans le bon forum pour poser ma question:
J'ai beaucoup pages introuvables et d'erreur de type 404 dans mes outils google pour webmaster et je cherche à savoir comment les supprimer en "masse" car l'outil de suppression, hélas, ne permet que de les supprimer une à une.
J'ai déjà essayé le robot.txt mais six mois après, elles sont toujours là. :?:
 
WRInaute accro
Le plus simple est d'effectuer des redirections 301 des url inaccessibles, donc de ne pas passer par GWT, qui ne permet pas la suppression en masse d'url (au mieux, cela permet de supprimer toutes les url d'un dossier ou d'un site).
 
Nouveau WRInaute
euh... tout d'abord merci pour ta réponse. Le soucis c'est que j'ai des connaissances limitée avec les redirections et htacess.
Les pages d'erreur et introuvables sont dues au fait que j'ai utilisé sh404sef pour l'url rewriting. Comme j'ai du le paramétrer plusieurs fois et le mettre à jour aussi, entre temps google avait indexé mes pages. Résultat : plus de 1000 pages introuvables !
Il est temps que je me mette à ces techniques mais pour l'instant, j'ai besoin de conseils de gens plus calés que moi.
Donc, est il possible d'indiquer à google que toutes les urls qui ne sont pas dans mon sitemap doivent être redirigées ou faut il les faire aussi une à une ? :?
 
Nouveau WRInaute
Bon, a force de me creuser la tête, il m'est venu une idée qui n'est peut etre pas tres orthodoxe, mais bon....
Aux grands mots les grands remèdes ! :twisted:
Là, je demande vos avis sur cette methode :
Puisque je ne peux supprimer les urls obsolètes qui renvoient l'erreur 404, j'ai crée un fichier page404.php dans le genre :
Code:
header("Status: 410 Gone", false, 410);
echo "Cette page n'existe plus";
exit();
Puis j'ai mis un htacess à la racine de mon site avec :
Code:
ErrorDocument 404 http://www.monsite.fr/page404.php
Donc toutes les erreurs 404 trouvées dans GWT renverront, normalement, un code 410 (page à supprimer;n'existe plus).
Pour la partie dynamique de mon site, qui se trouve dans un répertoire, et qui a été fait sous joomla, il a fallu ruser un peu plus.
Le composant sh404sef gérant la page 404, j'ai simplement inclus le même code php cité plus haut dans l'article de la page 404 gérée par sh404sef, à l'aide d'un autre composant appelé Jumi.
Ma page d'erreur renvoie bien un code 410 !
Ceci est temporaire; j'attends de voir si google m'élimine mes pages.
Qu'en pensez vous ? je me plante ou ça peut marcher ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, oui absolument !
Cela prend du temps mais il ne me reste plus aujourd'hui' que 120 pages introuvables (sur 1200). Même les softs erreurs de type 404 ont disparu.
J'aimerai l'avis de ^personnes plus qualifiées que moi, mais je ne suis pas mécontent du résultat, pour le moment :D .
Bon courage, et si ca marche aussi pour vous, tenez moi au courant, j'en serai heureux.
 
WRInaute occasionnel
Salut !

A priori, les redirections 301 semblent plus pertinentes que les 410... Mais c'est peut-être une fausse idée que je me fait.

Sinon, ya pas mieux pour les erreurs 404 qu'un .htaccess avec "ErrorDocument 404" comme tu l'as fait auparavant.

En tout cas, bon courage pour la suite ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, il y a du nouveau !
Je m'adresse surtout a toi dupont33. Ce matin, j'ai a nouveau 1039 erreurs dans mes outils google alors que je n'en avais plus que 92 hier, lol et re-lol. Il semble que google s'attache à ses pages d'erreurs et qu'il ne veut pas les lâcher comme ça.
Je ne comprends pas ce qu'il fait. Pourtant toutes ces pages sont bien marquées comme n'existant plus.
Je vais attendre encore un peu, voir si c'est juste un sursaut et qu'elles vont finir par disparaitre...
Quand à la redirection 301, je ne pouvais pas le faire car la plupart des pages d'erreurs sont dues au composant xmap qui creer un sitemap dynamique (des centaines de pages avec des urls longues). Couplé au composant sh404sef, cela donne ce qui m'est arrivé, si l'on procède à des réglages de ce composant alors que google à déja indéxé les pages.
Merci Lunicrea pour ton aide :) Je n'abandonne pas, je finirai bien par trouver.
 
WRInaute occasionnel
Bah de rien !

Mais je serais tenté de te dire que Google a l'envie soudaine de déterrer des tonnes et des tonnes d'URL enfouis au plus profond des méandres de l'histoire du web avec son pote le Panda depuis quelques semaines ...

Alors, le fait que tu sois confronté à un retour en force de tes pages d'erreur n'est peut-être pas si anodin !

Sinon, effectivement je comprend le gros problème que tu as avec toutes ces urls dynamiques, donc bon courage (bis repetita) l'ami ! ;)
 
Nouveau WRInaute
Y a un très bon tutoriel sur le site de WRI : https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections#php
 
Discussions similaires
Haut