Suppression d'une page : faut-il faire une 301, une 404 ?

WRInaute discret
Bonjour

je m'apprête a supprimer 2 pages qui était bien référencé.

que faire ? pour bien faire ?

Je supprime physiquement les pages ? et je supprime les lignes correspondante dans le sitemap.

Je fais une 301 vers l'index, comme jai pu le lire ? // mais je me dis que les page que je supprime n'ont rien a voir niveau contenu avec la page index... alors pourquoi une 301 ?

merci

WRInaute accro
Si ces pages sont remplacées alors la 301 est idéale.

Si elle ne sont pas remplacées "exactement", je redirigerais vers la ou les pages qui se rapproche le pus du point de vue contenu.

Il te reste sinon la 404 "plan de site" pour que ton visiteur puisse retrouver le fil de ton site.

WRInaute discret
j'ai bien compri l'interet des 301 pour un changement de nom de page , c'est répété juste 3 0000 000 de fois sur le forum... :roll:
en l'occurence il s'agit de page qui proposait un service, qui n'existe plus.

J'ai lu sur google, que le fait de la supprimer et que ça tombe sur une 404 etait ok.

j'ai qd meme fait une demande de suppression en plus.

Autre souci, mon url rewrité qui était indexé. mène maintenant sur la page index.
mon htaccess contient ErrorDocument 404 /
en gros on voit la page index avec l'url de mon ancienne page (c'est mal je pense , non ?)

toi hervé tu me dis de pointer la 404 sur une page plan de site, si j'ai bien compris c'est ça ?

WRInaute discret
Pour une page qui disparait complêtement, il ne faut pas plutôt utiliser une page 410, car 404 c'est indisponible temporairement non ?

WRInaute occasionnel
Je ne comprends pas l'intérêt de supprimer une page qui était bien référencée perso.
Il y a toujours un recyclage à faire.

WRInaute accro
non la 404 avec un plan de site s´afficherait seulement si tu supprimes les url de ton serveur et que quelqu´un essaye d´y accéder quand même. ce n´est pas une redirection à mettre en place, c´est plutôt une "demi-solution"...

bref, je t´ai proposé de faire une 301 vers une page qui s´approche le plus du contenu de la page supprimée. Et si il n´y a pas d´autres moyens fait ta 301 vers ton index et basta.

De toute façon, dés que tes pages supprimées seront désindexées, tu pourras supprimer ta redirection 301 et ca sera réglé.

WRInaute accro
non la 404 avec un plan de site s´afficherait seulement si tu supprimes les url de ton serveur et que quelqu´un essaye d´y accéder quand même. ce n´est pas une redirection à mettre en place, c´est plutôt une "demi-solution"...

bref, je t´ai proposé de faire une 301 vers une page qui s´approche le plus du contenu de la page supprimée. Et si il n´y a pas d´autres moyens fait ta 301 vers ton index et basta.

De toute façon, dés que tes pages supprimées seront désindexées, tu pourras supprimer ta redirection 301 et ca sera réglé.

WRInaute discret
ok allons y pour une 404 alors.

Car je pense que ça serait néfaste pour le positionnement de la page index de faire une 301.
Car une 301 à la base, c'est utilisé pour une changement d'adresse, or c'est pas du tout le cas ici.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires