Suppression de pages indexees: code retour 404, 200 ou 301 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

je possede un site qui contient environ 80'000 images. Chaque image correspond a 1 page, donc 1 URL.
Parmi ces 80k images, je compte en supprimer une grosse partie (entre 30k et 40K), du coup l'internaute ne trouvera pas l'image indexee.... (pour les autres, j'utilise une redirection 301)

Ainsi, je me demande comment je dois gerer cela:

1) Dois-je retourner un code 200 pour la page concernee et donner un texte explicatif, voir meme inviter l'internaute a consulter d'autres images en relation. Je pense opter pour celle la pour le moment. Mais du coup comment gerer le Duplicate content ? 40K URL differentes, mais avec le meme contenu...

2) Dois-je retourner un code erreur 404 pour la page concernee et donner un texte explicatif, voir meme inviter l'internaute a consulter d'autres images en relation ?

3) Dois-je faire une redirection 301 vers la page d'accueil ?

4) Autres solutions a envisager ?

Merci beaucoup pour votre aide
Cyril

(desole pour les accents, je tape sur un clavier US)
 
Nouveau WRInaute
En fait, je pense que cela depend enorment du "message" que je veux faire passer aux internautes et aux moteurs de recherche.

J'ai lu cette article: http://googlewebmastercentral.blogspot.jp/2011/05/do-404s-hurt-my-site.html

En gros, si une page n'existe plus, alors il convient de renvoyer une erreur 404.
La redirection 301, si j'ai bien compris, est utile uniquement si je redirige vers une page au contenu similaire. Du coup, c'est pas terrible si je redirige 40k URL sur ma page d'accueil.

En meme temps, les 40k URL que je retire (consciemment) correspondent a des images qui ne sont plus appropriees pour mon site, donc le retour 404 est legitime: je dis aux moteurs "cette page n'existe plus, ne la reference plus".

Pour l'internaute, je lui indique un ou plusieurs liens internes de remplacement, suivant sa requete initiale. (le moteur de recherche pourra aussi suivre ces liens evidemment).

J'espere que je choisi la bonne approche...
 
Nouveau WRInaute
Salut cyriltra,

Merci pour le lien dans ton deuxième post, il me donne une toute autre perspective sur les 404 et les 301. Je ne suis pas expert en référencement mais au vu de ce que Google en pense, je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas le bon choix avec une bonne vieille 404. Je suis d'ailleurs dans un cas vaguement similaire au tien et je vais vite supprimer les 301 inappropriées.
 
WRInaute discret
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai supprimé environ une 60aine de pages de mon site suite à une refonte.
Depuis quelques jours Google webmaster tools m'indique que j'ai des erreurs d'explorations . Ces pages supprimées n'existent plus mais leur URL existe encore sur quelques pages d'internet.

Comment remédier à cela?

Il y a une option dans GWT pour indiquer des URL à supprimer. Faut il que j'utilise ce système?
 
WRInaute accro
chrissand a dit:
Il y a une option dans GWT pour indiquer des URL à supprimer. Faut il que j'utilise ce système?
C'est d'abord a ton site de gérer le problème. Sinon le choix entre 301 ou 404 est explicitement donné au dessus.
Demander a GWT de gèrer le problème est un non sens, d'une part car il n'y a pas que GG et les autres feront quoi ? Ensuite car un problème se règle a la source pas en aval.
 
WRInaute discret
Une solution alternative, si tes images correspondent a des catégories alors redirige vers la catégorie, si tu as des liens externes vers tes images alors les catégories en bénéficieront, c'est plus niché que ton index et te fera monter sur plus de requêtes.
 
Discussions similaires
Haut