Sur quoi noter les idées pour la rédaction d'un article ?

Nouveau WRInaute
Bonjour les rédacs '

Petite question : quand vous rédigez un article pour un client ou pour votre blog personnel, les informations récoltées, vous les notez sur papier, sur word, vous faites une liste ou vous avez toutes les infos en tête au moment de vous attaquer à la rédaction ?
 
WRInaute occasionnel
Tout dépend des informations.
Papier ou traitement de texte ou pdf.
Quand je faisais des recherches pour déterminer tous les affluents du Rhône (ruisseaux comme rivières)
J'ai contacté les mairies riveraines. Certaines m'ont envoyé des documents pdf, d'autres des plans sous divers formats, certaines en courrier papier.
A moi ensuite de ressaisir ces notes pour mon texte final.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise OneNote (Microsoft). Je peux le synchroniser sur mes tablettes / smarphones / ordis. Compatible android, apple mais pas linux (je cherche).

Donc quand j'ai une idée, je n'ai pas besoin d'attendre d'avoir le support, je l'ai.
L'avantage de OneNote (pour mon utilisation propre) c'est la possibilité de classifier les informations en onglet, dans lequel je peux insérer autant de "feuille" que je le souhaite.
Les feuilles n'ont pas de format limité (type A4). Souvent lorsque mon imagination s'exprime, je suis coincée par le format de la feuille. Ici ce n'est pas le cas.
Une gros plus aussi, la possibilité de noter les idées au stylet (en plus du clavier). Parfois j'ai besoin de schématiser, ou d'écrire quelque chose vite fait et là c'est le top !
 
WRInaute accro
Pour ma part j'utilise l'appli Notes, ce qui me permet de récupérer les brouillons sur n'importe lequel de mes device (téléphone ou portable).

Je connais plusieurs personnes qui utilisent Trello pour ça, sinon.
 
WRInaute passionné
Pendant longtemps, j'ai utilisé un format informatique. Wunderlist pour ne pas le nommer !
Et puis je suis revenu au papier.
Je note tout sur un cahier.
Ca me permet de mieux articuler les idées, de m'en rappeler, de retrouver très facilement, de m'en servir n'importe quand, n'importe où.
Et là j'en suis au 3ème cahier. :)
 
WRInaute accro
Version numérique, sur google drive.
L'avantage c'est la synchro. Je créé un répertoire pour représenter ma rubrique puis j'ouvre autant de docs que nécessaire pour représenter mes articles à rédiger et dans lequel je vais mettre toutes mes infos.
Comme c'est sur le drive, je peux l'utiliser n'importe où ;)
 
Nouveau WRInaute
Je crois qu'il y a deux façons possibles de voir les choses (je suis conscient que la seconde va au-delà de la question posée mais cela peut compter pour beaucoup d'entre nous même si nous n'en sommes pas conscients).

1. Quelle est la meilleure organisation possible pour être efficace et structuré ? Dans cette optique, je trouve que c'est intéressant de noter directement sur un support numérique car cela permet de commencer à classer les idées en même temps (pour éviter d'avoir plein de papiers en vrac qui suggèrent plein de plans différents et qui se recoupent) donc d'accélérer le processus et de préparer une structure solide ; mais c'est parfois utile aussi d'avoir une feuille de brouillon en parallèle pour faire des schémas, noter des points à garder en tête en écrivant.

2. Quel mode de saisie des informations puis du texte va nous porter le mieux pour écrire agréablement et bien ? Cet aspect-là me semble relever de l'histoire personnelle et des goûts de chacun. Pour certains, un matériel d'écriture à l'ancienne (un stylo dédié à une tâche spécifique, tel type de papier ou d'endroit...) déclenchera plus facilement l'écriture, tandis que pour d'autres, ce sera plutôt un environnement numérique (logiciels, police de caractères, etc.) qui aura cette fonction d'environnement propice pour avoir les idées claires et trouver les mots correspondants.
 
Discussions similaires
Haut