SwfObject : référencer des images de la même manière?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je voudrai poser une question sur le référencement.

Quand on a du Flash dans un site, on utilise le script SwfObject afin de remplacer le contenu pour améliorer son référencement.

On me demande aujourd'hui de mettre en place la même technique mais pour des images, afin que les moteurs de recherche lise un contenu alternatif. A mon avis, ce contenu dépassera les 60 caractères conseillés pour les attributs alt.

Je me doute bien que beaucoup vont être tenté de me dire que cela va nuire à l'accessiblité du site par les mal-voyant et autres personnes sans javascript, malheuresement je pense que cet argument ne fonctionne pas avec mes collègues.

Pensez-vous donc que cette technique soit à utiliser?

Sinon si vous avez de bons arguments à me proposer? :D
 
WRInaute accro
Quand on a une longue description pour une image, on en fait une page qu'on lie par l'attribut longdesc ... et c'est parfaitement accessible.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse aussi rapide Szarah.

Je précise un peu le cas:

Les images qui feront l'object du javacsript ou de LongDesc, ce sont des bannières en GIF (me demander pas pourquoi elles sont pas en Flash, je sais pas)

Le contenu alternatif n'aura donc aucun rapport avec l'image.

LongDesc est il toujours aussi utile?

Connait tu le fonctionne des moteurs de recherche par rapport à LongDesc : index-t'il l'image ou la page ou la page de description?
 
WRInaute accro
humaneko a dit:
Le contenu alternatif n'aura donc aucun rapport avec l'image.
C'est bon pour un blacklistage ca..on est censé présenté la même chose aux visiteurs ET aux bots, non? c'est dans les guidelines il me semble.
 
Nouveau WRInaute
C'est bon pour un blacklistage ca..

Merci pour cette argument. Je crois que je pourrais pas en trouver de meilleur.

Merci de vos réponses, je pense qu'il accepterons de préciser les alt pour images après un argument aussi fort.
 
WRInaute discret
Bonjour aux webmestres :)

Pour ce qui concerne flash, certaines balises permettent de contourner le probleme de referencement des sites en flash.
Par exemple :

"<object><embed src="monanimationflash1.swf" ></embed>

<noembed>phrases cles pour otpimiser ma page en fash, ce texte sera pris en compte par les moteurs de recherches comme du texte normal d'un site en html ou php. mettre des liens html avec balise "title" pour que se soit pris en compte</noembed>

</object>"

Et rien n'empeche de mettre en dessous de l'animation flash, une balise "marquee" pour faire defilier du texte sur une seule ligne avec tout un tas de texte descriptif du site en question.

Ca renforce le "texting" et le content pour les moteurs de recherches.

Attention quand meme a mettre des phrases cles en rapport avec la thematique du site...

Merci à Olivier et Fabien pour les conseils données lors du seminaire "référencement et optimisation de site".

Y'a de quoi faire ... :)
 
WRInaute accro
marquee est obsolete, c'est une balise propriétaire..alors à moins de développer uniquement pour IE je ne vois pas l'interet sauf généré un code pourri et 'has been'
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
je ne vois pas l'interet sauf généré un code pourri et 'has been'
si : pour ne pas avoir besoin de faire du bourrage de mots clés dans des <noscript>, <noframe> et <noembed>
Ca fait moins blackhat, même si l'intention est très souvent la même :twisted:
 
Discussions similaires
Haut