Swiffy de Google transforme les animations Flash en HTML5

WRInaute accro
Après Adobe, Google dévoile un outil, Swiffy, sur ses Labs permettant de convertir certains fichiers Flash en HTML 5 « afin de réutiliser du contenu Flash sur des périphériques sans lecteur Flash (comme les iPhone et les iPad) ».
Via
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour l'info, moi aussi j'avais préparé une présentation :

swiffy.png


Pieter Senster, un ingénieur de Google vient de mettre au point Swiffy, une méthode permettant de convertir une animation Flash en HTML5, permettant ainsi de visionner du Flash sur un appareil dépourvu de plugin... par exemple un iPhone ou un iPad !

swiffy-gallery.jpg

La galerie de démonstration de Swiffy

Si Swiffy fonctionne vraiment bien, il est possible que de nombreuses animations Flash deviennent accessibles sur les produits Apple, ce qui serait une petite révolution :) Cela étant, le son n'est pour l'instant pas converti, tout comme certaines animations trop complexes.

Pour l'instant Swiffy ne fonctionne que sous Chrome ou Safari. J'ai testé sur iPhone et ça semble en effet fonctionner...

Vous pouvez tester Swiffy avec le convertisseur Flash vers HTML5 sur le site officiel ou visualiser la galerie d'exemples. (désolé mais http://swiffy.googlelabs.com/ n'est plus accessible)

N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires les problèmes que vous rencontrez ou les limitations techniques de Swiffy.
 
WRInaute accro
si j'ai bien compris, en fait ça transforme de flash vers html5 ET CSS 3, non ? Sinon je ne vois pas comment ça peut marcher.

Si je me trompe, et quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, qu'il en soit remercié !
 
Nouveau WRInaute
Plus d'infos sur http://googlecode.blogspot.com/2011/06/swiffy-convert-swf-files-to-html5.html

J'ai testé, ça marche :

swiffy.jpg


Le résultat : http://www.avremesnil.com/flash/Horloge.htm

Le swf original : http://www.avremesnil.com/flash/horloge.swf (taille 150 x 150 px)
 
WRInaute passionné
C'est une belle avancée, l'export recommandé en flash 5 est limitatif mais ça va permettre à google de pouvoir balancer ses pubs flash sur Iphone et Ipad.
Y en a pas mal qui doivent se ronger les ongles, le BlackBerry PlayBook qui mettait en avant la lecture de flash, Adobe qui se dit satisfait mais qui doit quand même avoir un peu mal au c*l, Jobs dont l'argument pour bloquer le flash était sa "gourmandise" va se retrouver avec des anims html5 aussi gourmandes (juste plus lourdes en poids), ça va être marrant de suivre toutes ces ptites guéguerres :)
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
Jobs dont l'argument pour bloquer le flash était sa "gourmandise" va se retrouver avec des anims html5 aussi gourmandes (juste plus lourdes en poids), ça va être marrant de suivre toutes ces ptites guéguerres :)
c'était le poids ou les ressources proc qui le mettait en rogne ?
 
WRInaute impliqué
Je débarque un peu sur le sujet du HTML 5... Mais est-ce que ça veut dire qu'un navigateur sans plugin flash pourra lire les animations converties de cette façon ?
Quid des crawlers ? Pourra-t-on leur faire comprendre le contenu de l'animation plus facilement ?
 
WRInaute impliqué
OK, merci. Donc l'intérêt se trouve uniquement au niveau de la compatibilité (?).
 
WRInaute accro
oui, mais il est énorme. Pour les éditeurs (donc pour GG adsense entre autres), pour les constrcuteurs: du middleware en moins... pour les éditeurs aussi: changement de la config de base à alquelle s'adapter
 
WRInaute passionné
Compatibilité est un grand mot, pour l'instant ca a l'aide de fonctionner uniquement avec chrome, avec les autres navigateurs ca bugs pas mal...

et pour la question des ressources j'ai fais quelques petites mesures sur l'exemple de l'horloge de mrecher (certes pas représentatives) , mais la conclusion est que la version HTML5 est légèrement plus gourmande en CPU et en RAM que la version flash !
 
Discussions similaires
Haut