1. ⚠️ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Swiffy de Google transforme les animations Flash en HTML5

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par salva, 29 Juin 2011.

Tags:
  1. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Via

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    161
    Merci pour l'info, moi aussi j'avais préparé une présentation :

Pieter Senster, un ingénieur de Google vient de mettre au point Swiffy, une méthode permettant de convertir une animation Flash en HTML5, permettant ainsi de visionner du Flash sur un appareil dépourvu de plugin... par exemple un iPhone ou un iPad !

La galerie de démonstration de Swiffy

Si Swiffy fonctionne vraiment bien, il est possible que de nombreuses animations Flash deviennent accessibles sur les produits Apple, ce qui serait une petite révolution :) Cela étant, le son n'est pour l'instant pas converti, tout comme certaines animations trop complexes.

Pour l'instant Swiffy ne fonctionne que sous Chrome ou Safari. J'ai testé sur iPhone et ça semble en effet fonctionner...

Vous pouvez tester Swiffy avec le convertisseur Flash vers HTML5 sur le site officiel ou visualiser la galerie d'exemples. (désolé mais http://swiffy.googlelabs.com/ n'est plus accessible)

N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires les problèmes que vous rencontrez ou les limitations techniques de Swiffy.

3. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    si j'ai bien compris, en fait ça transforme de flash vers html5 ET CSS 3, non ? Sinon je ne vois pas comment ça peut marcher.

Si je me trompe, et quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, qu'il en soit remercié !

4. mrecher
    mrecher Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Plus d'infos sur http://googlecode.blogspot.com/2011/06/swiffy-convert-swf-files-to-html5.html

J'ai testé, ça marche :

Le résultat : http://www.avremesnil.com/flash/Horloge.htm

Le swf original : http://www.avremesnil.com/flash/horloge.swf (taille 150 x 150 px)

5. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    7
    C'est une belle avancée, l'export recommandé en flash 5 est limitatif mais ça va permettre à google de pouvoir balancer ses pubs flash sur Iphone et Ipad.
    Y en a pas mal qui doivent se ronger les ongles, le BlackBerry PlayBook qui mettait en avant la lecture de flash, Adobe qui se dit satisfait mais qui doit quand même avoir un peu mal au c*l, Jobs dont l'argument pour bloquer le flash était sa "gourmandise" va se retrouver avec des anims html5 aussi gourmandes (juste plus lourdes en poids), ça va être marrant de suivre toutes ces ptites guéguerres :)

6. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    c'était le poids ou les ressources proc qui le mettait en rogne ?

7. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    7
  8. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Je débarque un peu sur le sujet du HTML 5... Mais est-ce que ça veut dire qu'un navigateur sans plugin flash pourra lire les animations converties de cette façon ?
    Quid des crawlers ? Pourra-t-on leur faire comprendre le contenu de l'animation plus facilement ?

9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    oui,
    puis à la question suivante: non

10. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    OK, merci. Donc l'intérêt se trouve uniquement au niveau de la compatibilité (?).

11. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    oui, mais il est énorme. Pour les éditeurs (donc pour GG adsense entre autres), pour les constrcuteurs: du middleware en moins... pour les éditeurs aussi: changement de la config de base à alquelle s'adapter

12. aladdin
    aladdin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Compatibilité est un grand mot, pour l'instant ca a l'aide de fonctionner uniquement avec chrome, avec les autres navigateurs ca bugs pas mal...

et pour la question des ressources j'ai fais quelques petites mesures sur l'exemple de l'horloge de mrecher (certes pas représentatives) , mais la conclusion est que la version HTML5 est légèrement plus gourmande en CPU et en RAM que la version flash !

13. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    justement... faut tester depuis le même PC avec des navigateurs différents...

Chargement...