Tracking zone de clic

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Sur Google analytics, il y a un élément que je trouve dommage : nous ne pouvons pas savoir d’où ont cliqué précisément les internautes.
Sir par exemple sur un même page j’ai deux push renvoyant vers une même page, je ne pourrais pas connaitre le nombre de personnes ayant cliqué sur le push 1 VS push 2.

Les deux alternatives que je vois à ce problème sont :
- Mise en place d’événement : mais très dommage de passer par là en terme de clarté de lecture (et logique de structure des éléments) et très compliqué si c’est pour traquer la totalité d’un site.
- Création d’URL manuelle (comme pour des campagnes avec https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr) en intégrant l’information de la zone de clic dans le terme par exemple : également très compliqué, mais plus propre.

Voyez-vous une autre solution pour simple pour récupérer cette information ?

Merci !
 
WRInaute passionné
Un genre de ClickTale peut-être.
Pour ma part j'utiliserais les paramètres de campagne ce qui est loin d'être "très compliqué".
 
Nouveau WRInaute
Ce n’est en effet pas forcement très compliqué techniquement d'utiliser les paramètres de campagne, mais en terme de temps et surtout de flexibilité, c’est quand même très lourd ... En effet, si toutes les URL d’un site doivent être traquées en intégrant ces paramètres (même si c’est géré dynamiquement) ça alourdit la gestion et l’évolution du site.

Malheureusement c’est la moins mauvaise solution que je vois ... Une autre idée ?
 
WRInaute passionné
Ce sont les liens dans les pushs qui sont traqués, pas les liens du site. Le but est d'identifier les internautes ayant cliqué sur les liens d'un push.
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Ce sont les liens dans les pushs qui sont traqués, pas les liens du site. Le but est d'identifier les internautes ayant cliqué sur les liens d'un push.

Thiery : je n'ai pas dû être clair, mais ce que je souhaite c'est traquer la navigation au sein d'un même site (pas depuis une source extérieure). Au sein d'un site savoir que pour arriver sur tel page, l'internaute a cliqué sur tel bloque : chose qui n'est par défaut pas possible, puisque l'on connait que la page précédente (or s’il y a 2 entrées sur la page précédente, nous ne pouvons pas la distinguer). Exemple : pour arriver sur la page produit, est ce que l'internaute a cliqué sur le menu dans "Produit" ou sur le slideshow de la home ?
À petite échelle c'est facile puisque le traqueur utilisé pour les campagnes peut être utilisé, mais si je veux par exemple traquer entièrement un site avec cette technique (tout un menu + tout un footer + tous les contenus ...).
D'où ma question de savoir si une autre technique pouvait exister.
 
WRInaute passionné
Effectivement c'était pas clair.

Dans la partie "Comportement" pourquoi ne pas utiliser le récapitulatif de navigation pour analyser le trafic d'une page. Et avec l'analyse des pages web on sait où les internautes ont cliqué.

Analytics permet beaucoup de choses, mais faut creuser, utiliser les segments, etc.
 
Nouveau WRInaute
ElSteph : En effet ça correspond complètement à mon besoin ! Par contre leur page est assez peu détaillée (ce qui est assez rare), je vais creuser le sujet, mais si ça vous intéresse quelques infos complémentaires :
- http://www.tendances-webmarketing.c...nalyse-des-pages-web-de-google-analytics.html
- http://www.converteo.com/blog/web-analytics/google-analytics-rapport-analyse-pages-web/


Thiery31 : Si je me permets de poser la question c’est que j’ai déjà creusé et que rien de ce que j’ai trouvé ne correspondait à mon besoin. D’ailleurs si un forum sur Google analytics, sauf erreur de ma part, l’intérêt c’est que l’on puisse échanger lorsque l’on ne trouve pas ce que l’on souhaite :).
Pour ton info (toujours dans ce soucie de partage), le récapitulatif de navigation ne permet pas de remonter cette information, il ne fait que «mettre en image» les statistiques enregistrées par défaut. Par exemple, si tu as un bouton «Produit» dans le menu et un push «Produit» sur une même page, tu verras que le taux de clic est le même.

Merci en tout cas pour les réponses !
 
WRInaute discret
@Valentin,
n'hésite pas à partager un retour sur la facilité d'intégrer cet outil et son usage ensuite.
Je suis preneur !

Bonne journée :)
 
Discussions similaires
Haut