La fin du tracking sur le web ?

WRInaute occasionnel
Dernière édition:
WRInaute accro
Ce que fait Mozilla n'est pas du tout le reflet de l’opinion publique. Mais seulement de quelques uns.
Mozilla cherche a se démarquer, vu que Chrome et IE ne pourront jamais le faire.
J'ai bien peur que Mozilla ne revienne pas en arrière.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est assez inquiétant en effet
Je pense aussi que seule une minorité des utilisateurs souhaite à ce point protéger leur surf sur Internet.
Par contre je crois au contraire de Koogar que les autres navigateurs vont suivre le pas, d'ailleurs ils se font une gueguerre pour jouer à celui qui "protège" le plus l'utilisateur. Le HTTPS s'est imposé de cette façon, pas à cause de l'impact dans l'algo de Google.
 
WRInaute occasionnel
WRI >> Disons que c'est pas défaut donc que l'utilisateur souhaite ou non se protéger je le vois pas changer par lui même les options de FF pour accepter les cookies de tracking.
 
WRInaute accro
J'avais laissé tomber FF à cause de sa lourdeur et je suis donc passé sur Chrome. Je n'avais pas remarqué effectivement cette nouvelle restriction !
C'est du n'importe quoi !
Il y a déjà le mode "navigation privée" pour ça ! :rolleyes:
Et j'ai un autre problème sur FF, ma console m'alerte que mes font awesome ne sont pas chargées !
Code:
downloadable font: download timed out (font-family: "FontAwesome"......
 
WRInaute accro
J'avais laissé tomber FF à cause de sa lourdeur et je suis donc passé sur Chrome. Je n'avais pas remarqué effectivement cette nouvelle restriction !
A partir de la version 69, ca va donc se faire progressivement, sur plusieurs années

Par contre je crois au contraire de Koogar que les autres navigateurs vont suivre le pas, d'ailleurs ils se font une gueguerre pour jouer à celui qui "protège" le plus l'utilisateur. Le HTTPS s'est imposé de cette façon, pas à cause de l'impact dans l'algo de Google.
100% d'accord et ce https est une aberration pour moi, mais avec un impact financier quasi nul. Bannir les cookies tiers c'est mettre a terre les systemes d'affiliation marketing, l'impact financier n'est pas le même.
 
Nouveau WRInaute
C'est du n'importe quoi !
Il y a déjà le mode "navigation privée" pour ça ! :rolleyes:

Je ne suis pas d'accord, je peux avoir envie de ne pas être tracké mais ne pas avoir besoin de me reconnecter systématiquement sur tout les sites que je veux consulter.
 
WRInaute passionné
Faut pas caricaturer, ça bloquer les cookies tiers en se basant sur les listes de Disconnect (https://disconnect.me), et a priori ça ne bloque pas Google Analytics d'après mes tests. Ca bloque par exemple "mediametrie-estat" (quand je vais sur Clubic).
C'est juste la fin du tracking sans consentement des régies qui font ça en douce, oui... enfin pour Firefox, que pas beaucoup de monde utilise.
 
WRInaute accro
Je suis passé sur la version 69 et le navigateur indique clairement qu'il bloque GA (en cliquant sur le "i" a gauche de la barre d'adresse)

mais en attendant GA me trace correctement, et si je veux réellement bloquer GA je dois me rendre sur les paramètre et passer en blocage "strict"
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Oui c'est indiqué clairement.

Après vérification c'est quand même comptabilisé dans GA du moins dans les visites en temps réel.

Ca bloque quoi au final ? Les données de "trackées" ?
 
Nouveau WRInaute
D'après vous le blocage standard bloque les cookies GA ?

upload_2019-9-6_16-54-21.png

De ce que je comprends, il y a les Cookies tiers et les Cookies Tiers utilisés pour le pistage et GA rentre dans la première catégorie et n'est donc pas bloqué.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
on trouvera bien quelque chose. Déjà on peut toujours poser un id à l'ancienne qui se répercute de pages en pages. Et puis avec javascript créer des varaibles...
Un peu d'histoire du tracking :
- au tout début, le ftp (pas le http) les browsers (http ex mozilla) suivaint une bonne moeurs du langage ftp qui voulait que pour les serveurs ftp public libres d'accès, on se logue avec son adresse email et mot de pass vide. Cette bonne moeurs a perduré assez longtemps sans que les utilisateurs novices le sachent .
Donc dans le code source d'un site web on ajoutait une image dont la source provenait d'un serveur ftp de tracking. Chaque visiteur envoyait donc sans le savoir son adresse email principale dans les serveur de traking. PLusieurs années plus tard, ce beau mécanisme a pris fin. On peut toujours charger des images par ftp ou autre dans un code html, mais les emails ne sont plus envoyés.
- ensuite il y eut flash. Et magnifique, les cookies flash. Quand on efface ses cookies dans un browsers, ca n'efface pas du tout les cookies flash. La procédure pour vider les cookeis de flash est lourde, et rare sont ceux qui le font. Un bon endroit pour faire du traking web en tout genre. En trois lignes d'ascttion sript on place un cookie flash (de mémoire, des utilisateurs ont gardé plus de deux leur identifiant marketing sans sans rendre compte et même avec les browsers qui vident les cookies en fin de session)
- ce qu'on va utiliser à l'avenir on le connait déjà un peu ... et les cookies ont s'en ....

(si vous voulez une fusée comme browser essayer cette version de firefox :https://www.mozilla.org/fr/firefox/developer/ ) Chrome est vraiment, vraiment trop lent à démarrer
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut