WordPress Transfert d'un gros site HTML 170 pages vers WordPress

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens sur ce Forum pour rechercher des avis et explications:
J'ai fait au fil du temps un gros site de 170 pages HTML et j'envisage de transférer / refaire ce site sur WordPress.

Par contre mon site actuel est bien référencé dans Google, puisque dans les 7 à 10 premiers dans Google sur le mot clé "yonne" par exemple, et j'ai peur de perdre en classement (?)

De plus mes pages avec l'extension HTML vous se retrouver avec une extension PHP.
Je ne vois pas bien comment Google va faire le correspondance et même si elle va être faite ?

Dans Google Search Console toutes mes propriétés sont définies sur mes pages HTML , avec un fichiers robot.txt et un Sitemap.

Bref, mon interrogation est : est ce jouable sans trop de casse ?

Y a t il quelque part une Check List des choses à faire pour réussir dans ce GROS travail ?

Merci pour votre aide ,et vos conseils

Cordialement,
 
WRInaute impliqué
https://www.yonne-89.net ?

Les "extensions" de nom de fichier, en vrai on s'en fout un peu. C'est particulièrement vrai avec un site dynamique où l'URL ne correspond généralement pas à un fichier mais à des paramètres qui vont être analysés par le site.

Comme ça, je vois deux possibilités pour conserver les liens :
  • tu te libères de toute contrainte pour le nom des pages du nouveau site, mais tu mets en place des redirections (de type 301) depuis les anciennes pages vers les nouvelles ;
    • avantage : tout schéma de nommage fonctionne, pas besoin de faire coller le nouveau sur l'ancien ;
    • inconvénients : impose une redirection (une redirection ça va, trois redirections, boinjour les dégâts), idéalement il faudra petit à petit modifier les liens internes pour éviter les redirections
  • soit tu fais en sorte que le nouveau site conserve les mêmes URL que l'ancien, auquel cas il te faudra sans doute passer par de la réécriture d'URL (URL rewriting), notamment pour ne pas tenir compte du ".htm" lors de l'analyse tout en le laissant en place dans les URL.
    • avantage : le site n'a pas l'air d'avoir bougé d'un poil dans ses URL
    • inconvénient : se traîner un vieux schéma de nommage qui pourra devenir une véritable plaie avec un CMS comme wordpress
En terme de "check-list", je vois deux-trois choses à faire :
  • une copie intégrale de la dernière version du site, possiblement en local, ce qui ne devrait pas être trop compliqué avec un site en HTML pur et dur (je suppose que c'est d'ailleurs le cas) ;
  • faire un inventaire le plus exhaustif possible de toutes les URL, a minima de toutes les pages, et idéalement des images également (surtout si la recherche par image rapporte des visites), voir des autres médias (documents, vidéos, sons, etc.) ; ce sera très utile (sinon indispensable) pour veiller à ce que les anciennes pages soient "reliées" aux nouvelles ;
  • ne pas se précipiter dans la mise en ligne, s'assurer que le site est pleinement fonctionnel avant de basculer de l'un vers l'autre.
Dans tous les cas, une fluctuation des les résultats de recherche est probable. Du moment qu'il y a du changement, Google pourrait être amené à réviser le classement du site. Ça peut en terme se faire en bien (surtout si le nouveau site est compatibles avec les mobiles), mais de la casse est aussi possible.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Avant tout merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, c'est bien le site que tu mentionnes, assez volumineux, sur le département de l'Yonne.
Au début j'utilisais FrontPage (c'est pour dire s'il y a longtemps !) est maintenant Expression Web 4, mais je n'ai pas la connaissance suffisante pour tout coder et faire du Responsive ...
L'idée c'est que, le Mobile-friendly devenant incontournable, et vu le nombre de pages du site, un transfert vers un CMS comme wordpress, m'aurait fait gagner du temps (même si je vais en perdre au début) et aurait assuré une plus grande stabilité de l'interface à long terme.
Concrètement, parmi les 2 solutions envisagée, aucune des 2 ne me semble possible à mettre en oeuvre, car techniquement, ça s'annonce trop ardu et chronophage.
Remonter le site sur WordPress et me passer de la popularité due aux sites qui pointent vers le mien, parce que les pages n'auront plus la même extension ne me satisfait pas non plus.

Spontanément, j’essayerais bien de trouver un logiciel ou CMS qui me permettrai de continuer avec de l'extension HTML
Je ne sais pas si ça existe ? As-tu une idée ou connaissance d'un logiciel / CMS qui pourrait convenir ?
Merci encore.
Bonne journée
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci, j'y suis presque, mais pour la modif de functions.php , la modif n'est pas prise en compte avec un message :
"
Vos modifications de code PHP ont été annulées en raison d’une erreur sur la ligne 217 du fichier wp-content/themes/editor-wpcom/functions.php. Veuillez la corriger et réessayer d’enregistrer.

syntax error, unexpected 'wp_rewrite' (T_STRING), expecting variable (T_VARIABLE) or '{' or '$'
"
La ligne en erreur est la suivante : global $ wp_rewrite ;

Franchement je bloque...
Il y a une erreur dans le code ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton aide !
Le code fourni sur la page du lien n'est pas exploitable et je reconnais que je n'ai pas les connaissances PHP pour le remettre d'aplomb, bref, je n'ai pas pu modifier le code pour générer des pages en HTML . Vraiment dommage, ça aurait pu être une bonne solution ...
Pas grave ! J'ai trouvé un mod op pour migrer un site HTML vers WordPress, en utilisant des plugin
Je vais tenter ça.
Merci encore et bonne continuation
Kimble
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut