Trop de balises de mise en forme de texte peuvent-elles nuire au référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il y a une question que je me pose et dont je ne trouve pas de réponse.

Voilà, je possède un blog sous la plateforme Blogger et j'ai installé un nouveau template au mois d'août dernier que j'aime beaucoup. Seulement la police de caractère des articles par défaut ne me plaît pas vraiment. Il s'agit de la police de caractère Arial traditionnelle et je trouve que ça fait trop similaire avec la police de caractère de la barre latérale. Et je ne trouve pas exactement où il faut modifier cette police dans le code HTML du template...

Ainsi, depuis tout un temps, avant de publier chaque article, je sélectionne le texte entier en mode édition et je le passe en police de caractère Georgia, ce qui est beaucoup plus joli. Le seul hic, c'est que lorsque je bascule en mode HTML, c'est un foutoir pas possible!!

Voici de quoi il s'agit:

<span style="font-size: small;"><span style="font-family: Georgia,&quot;Times New Roman&quot;,serif;">TEXTE</span></span>

Les mêmes balises sont recrées à chaque début de paragraphe, une horreur quand il s'agit d'aller faire des modifications en mode HTML !!

Je viens de trouver la solution pour ne plus me retrouver avec ce foutoir: en mode édition, d'abord écrire mon texte, m'occuper des titres, sous-titres, gras, italique ... et en tout dernier lieu, passer en mode HTML et ne mettre manuellement qu'une seule et unique balise comme ci-dessous qui reprend l'ensemble du texte.

<div style="font-family: Georgia,&quot;Times New Roman&quot;,serif;"><span style="font-size: small;">TEXTE</span></div>

Je suis en train de modifier mes articles uns à uns pour que le code soit plus "propre" ... et j'en ai presque 50 à corriger :?

Etant donné que ce fouilli est présent depuis le début, je me demande si ça ne peut pas nuire au référencement, je parle de la visibilité dans les résultats de recherche.

En effet, j'ai des problèmes de trafic depuis un certain temps, mon blog ne décolle pas du tout (trafic journalier qui varie entre 40 et 60 visiteurs par jour depuis des mois) enfin ça c'est un autre sujet mais qui fait tout de même partie du problème.

Je procède juste par élimination et je voulais avoir votre avis sur la question de savoir si trop de balises de mise en forme de texte peuvent nuire au référencement. Et savoir si je continue ou pas de modifier mes articles.

Qu'en pensez-vous ?
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

tu peux voir ce que le robot voit avec ce site par exemple :
http://www.yakaferci.com/
Dans le menu Google View après avoir renseigner ton site.

Dans l'absolu je ne pense pas que cela gêne. Cependant de mon avis, moins il y a de code dans une page et plus il y a du texte et mieux c'est ! Surtout du code de style, moins il y en a et mieux c'est, encore une fois.


Bon courage pour tes modifications !
 
WRInaute accro
Alex2775 a dit:
Et je ne trouve pas exactement où il faut modifier cette police dans le code HTML du template...
Feuille de style (fichiers CSS) si tu y a accès. Sinon ça n'influe pas sur le ref sauf a dire que tes pages deviennent si lourde qu'elles se chargent moins bien alors là ....

Sinon dans la pratique avoir plusieurs polices de caractère sur un même document est pas franchement une super bonne idée pour la facilité de lecture.
 
Nouveau WRInaute
StefouFR a dit:
Dans l'absolu je ne pense pas que cela gêne. Cependant de mon avis, moins il y a de code dans une page et plus il y a du texte et mieux c'est ! Surtout du code de style, moins il y en a et mieux c'est, encore une fois. Bon courage pour tes modifications !

Bonjour StefouFR, oui c'est ce que je pense aussi que moins il y a de code, mieux c'est. Merci pour Yakaferci, je ne connaissais pas ce site qui a l'air contrairement à d'autres très complet. Je vais un peu m'y attarder ce soir :wink:

zeb a dit:
Feuille de style (fichiers CSS) si tu y a accès. Sinon ça n'influe pas sur le ref sauf a dire que tes pages deviennent si lourde qu'elles se chargent moins bien alors là ....

Bonjour zeb, oui j'ai accès à la feuille de style. J'ai déjà cherché plusieurs fois, je trouve bien les familles de police que j'ai essayé de modifier, mais les changements ne sont pas pris en compte. Comprend pas :?

Enfin je voulais vos avis surtout au niveau du référencement, si vous pensez qu'à priori cela ne peut pas vraiment nuire, ça me rassure un peu :)
 
Discussions similaires
Haut