Trop de balises <h1 - h2 . > nuit au référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
j'ai placé sur ma page d'accueil 4 <h1>, 11 <h2>, 14 <h3> et 4 <h4>
et j'ai fait plus ou moins pareil sur les 20 pages actives du site
certaines balises correspondent à des titres réels, d'autres correspondent à des mots clés
pour l'instant je ne l'ai pas fait pour les 30 pages dynamiques
pour ceux qui veulent aller voir : http://www.oma-formation.com
ai-je fait une bétise ? GG risque-t-il de ne pas aimer ? :twisted:
cela peut-il nuire au référencement ?
et comment mettre des balises et un plan de document différent sur les pages dynamiques ?
merci de vos conseils
je souhaite à chacun un bon été :lol:
 
WRInaute passionné
Re: Trop de balises <h1 - h2 ...> nuit au référencemen

guthert a dit:
j'ai placé sur ma page d'accueil 4 <h1>, 11 <h2>, 14 <h3> et 4 <h4>
...certaines balises correspondent à des titres réels, d'autres correspondent à des mots clés
:roll: le boulet...

Bon, qui veut lui réexpliqué ce qui à été dit 1000 fois ? Moi, j'abandonne.
 
Nouveau WRInaute
c'est quoi trop fort ?
combien en faut-il ??
peut-on en mettre sur des mots clés ?
je ne suis qu'un novice, vous êtes des bons
d'ailleurs le forum sert à ça, permettre au novice d'avoir le conseil des bons
merci d'avance
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas une question de nombre c'est une question de structure

Les h1, h2, h3... ne s'imbriquent pas dans des paragraphe, c'est une balise type bloc.

Tes mots clés ne sont pas des titres, uniquement des mots clé. Du coup ton utilisation ne donne pas une structure cohérente au contenu rédactionnel de ta page
 
WRInaute discret
Bonjour !
h* sert à hiérarchiser, structurer ta page et donc à créer des titres sous titres.........
Pas à mettre en évidence des mots ou expressions..
 
Nouveau WRInaute
on entend dire qu'une page doit être courte : donc peu de chapitres
du coup on ne risque pas de mettre bp de balises sur une page courte, je me trompe ?
que pensez-vous que GG va penser de mon utilisation des balises ?
 
WRInaute accro
Qui a dit qu'une page devait etre "courte" ?
Une page doit avoir la bonne longueur pour ce qu'on a à dire. Et si on n'a pas grand chose à dire on n'a pas beaucoup de titres....

Google va voir gros comme le nez au milieu de la figure que tu suroptimises et que tu détournes les balises.
 
Nouveau WRInaute
Re: Trop de balises <h1 - h2 ...> nuit au référencemen

guthert a dit:
Bonjour à tous
j'ai placé sur ma page d'accueil 4 <h1>, 11 <h2>, 14 <h3> et 4 <h4>
Déjà la balise H1 est faite pour y inscrire le titre principal de la page, faudra m'expliquer comment une de tes page peux contenir 4 titres principaux.

En gros ta page doit etre structurée ainsi :
<h1></h1>
<h2></h2>
<h3></h3>
<h4></h4>
<h3></h3>
<h4></h4>
<h2></h2>
etc .............
 
Nouveau WRInaute
bon, moi j'avais entendu qu'il valait mieux faire plusieurs pages qu'une (c'est ce que j'ai fait par exemple pour le dossier DIF : au début tout tenait sur une page, puis je l'ai coupée en 4)
prenons le problème à l'envers : pour une page de la taille de ma page d'accueil combien de balises h1, combien de h2 ... maxi ?
 
WRInaute impliqué
Re: Trop de balises <h1 - h2 ...> nuit au référencemen

plus2clic a dit:
Déjà la balise H1 est faite pour y inscrire le titre principal de la page, faudra m'expliquer comment une de tes page peux contenir 4 titres principaux.

Pas forcement, la balise h1 est souvent utilisée comme étant le titre principal de la page, mais cela ne veux pas dire qu'il ne peux y avoir 4 titres de niveau 1.

guthert > le fait qu'il est courant de faire plusieurs pages, c'est plus pour un confort de lecture. Un visiteur n'aime pas trop jouer avec l'ascenseur dans un site internet.
 
Nouveau WRInaute
guthert a dit:
bon, moi j'avais entendu qu'il valait mieux faire plusieurs pages qu'une (c'est ce que j'ai fait par exemple pour le dossier DIF : au début tout tenait sur une page, puis je l'ai coupée en 4)
prenons le problème à l'envers : pour une page de la taille de ma page d'accueil combien de balises h1, combien de h2 ... maxi ?

Apparement tu ne comprend rien !
C'est pas le nombre qui compte mais une structure logique.

Ta page a un seul contenu, elle doit donc avoir un seul titre.
Après quand tu décompose ton contenu tu as des sections (h2) et des sous sections (h3).

Pour infos, je te rappelle que tu fabrique pas des pages pour un moteur mais pour un visiteur, google se met a la place du visiteur pour "juger" ton site.

Que penserai tu d'une lettre structurée ainsi :

FACTURE N°xxx
Client YYY
OBJET : xxxx
MONTANT : xxx
Salutation

tu te dirai pu%$^!§ mais c koi cette secretaire qui sait meme pas structurer une lettre ! Parceque la logique serait plutot de la structurer ainsi :

FACTURE N°xxx
Client YYY
OBJET : xxxx
MONTANT : xxx
Salutation

Bah tu vois c pas plus compliqué !
 
Nouveau WRInaute
DadouDuck : Je en suis pas d'accord avec toi car la balise H1, sémantiquement doit exprimer le contenu général de la page, il ne doit donc pas y avoir plusieurs H1
 
WRInaute accro
Ðans ta page je vois la place pour une balise H1 et éventuellement une balise H2, pas plus.

Deux "règles" il doit y avoir plus de contenu sous le titre que dans le titre, et les titres doivent être assez courts.

Ce ne sont pas des titres que tu as, mais une liste...

Sinon tes pop ups menus sont assez gênants
 
Nouveau WRInaute
merci à plus2clic qui a animé le débat
même si je sais que cela a déjà été traité dans des forums précédents, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi une seule h1 ??
il y a une balise <title> qui présente le contenu général de la page
il pourrait y avoir 2 ou 3 h1 ... quelqu'un d'autre pense-t-il comme DadouCuck et moi ?
 
WRInaute discret
Yop,

Je pense que nombre de topic sur ce forum traitent deja des balises <h*></h*> ... peut etre en cherchant un peu tu trouverai les infos que tu cherche?

Sinon je pense que la rationalité prime lors de l'utilisation de ces balises. Tes pages ont une structure, ces balises sont censées encadrer/illustrer cette structure.

Donc 1 seule balise h1. Car ta page doit etre monotheme. Puis ... ba ca depend de ton contenu et de son agencement... tu as deja fait des dissertes à l'ecole ? (ouai ouai je sais c'est loin pour la plupart ^^) ... tu te rapel des plans pour construire une disserte? ... ba c un peu la meme chose ;p

h1
___h2
______h3
______h3
___h2
______h3
______h3
_________h4
___h2


etc... enfin tout le monde aura compris !

Back.
 
WRInaute accro
La balise title n'est pas une balise structurante de ta page.

Maintenant les H1 correspondent normalement aux idées principales. Donc quand tu as deux H1 sur ta page, c'est que tu as deux idées principales totalement séparées, sans aucun rapport entre elles (si elles ont un rapport, c'est qu'elles correspondent sémantiquement au niveau H2 sous l'idée principale qui constitue le "rapport" entre tes deux titres). C'est possible bien sûr, mais assez rare.
 
Nouveau WRInaute
Merci B-ack !
En fait guthert , si lorsque tu structure ta page tu te pose la question de mettre plusieurs H1, c'est que tout simplement ta page est mal rédigée car elle de devrait traiter que d'un seul sujet.
D'ailleur meme ta page d'accueil ne traite réellement que d'un seul sujet : La Formation et coaching pour les particuliers et les entreprises.

Je considère ta section "OMA c'est : " comme une introduction, "Nos 2 métiers" doit du coup etre un H2, "Nos 3 publics" = H2, "Formation" un h3, ...

Donc en gros la structure de ta page devrait ressembler a ca :
<h1>La Formation et coaching pour les particuliers et les entreprises.</h1>
Après ton intro
<h2>Nos 2 métiers</h2>
intro metier
<h3>Formation</h3
.....

Au passage, dans ton texte a droite, il manque pas mal d'espace ...
 
Nouveau WRInaute
merci à B-ack, Marie Aude et Plus2clic qui m'aident bien
ce qui me gêne dans ton explication Plus2clic, c'est que dans ton exemple les balises ne contiennent pas de mots clés significatifs (nos 2 métiers ce n'est pas un mot clé représentant le thème du site)
et 2° point "La Formation et coaching pour les particuliers et les entreprises" pour moi ce n'est pas UN sujet mais 4 !
 
Nouveau WRInaute
désolé DadouDuck, j'avais oublié de te remercier
en fait tu étais sur la page précédente ...
et en plus c'est toi qui va dans mon sens
 
Nouveau WRInaute
donc pour résumer, je dois tout revoir ...
suis-je OK si je décide de mettre sur mes pages : de 1 à 3 h1, 2 à 5 h2 etc ?
et comment mettre des balises sur les pages dynamiques ?
 
Nouveau WRInaute
bravo pour ton come back Koxin et merci pour l'info
pour l'instant personne n'a répondu à ma question : comment mettre des balises sur les pages dynamiques ?
 
WRInaute accro
Ben tu mets simplement les balises dans le texte, un bon html pur et dur...

Sinon pour répondre à ta questions "nos métiers" n'est pas significatif en termes de mots clés. C'est ça, 'l'art" ou plutot l'artisanat de l'optimisation : mettre un texte qui soit à la fois optimisé et agréable à lire pour ceux qui viennent sur le site.
 
Nouveau WRInaute
merci Marie Aude pour ton conseil, comme il ne s'agissait pas de pages classiques, je ne pensait pas mettre simplement les balises

dernier point : suis-je OK si je décide de mettre sur mes pages : de 1 à 3 h1, 2 à 5 h2 etc ? compte tenu de la taille de mes pages
 
WRInaute accro
Décidemment ca veux pas rentrer..
le monsieur te dit qu'il n'y a pas de nombre d'occurrence bon ou pas bon c'est suivant ta structure de page..Donc si tu pense qu'il y a besoin de Xh2 ou Xh3 ben ca doit etre ca.
 
WRInaute accro
Comte tenu de la structure de tes pages, je pense que le maximum est 1 H1, et 3 h2. Sinon tu n'auras pas assez de texte à mettre en "texte"
 
Nouveau WRInaute
quelle différence de ton !
ce n'est pas la 1° fois que je constate que certains adoptent des tons péremptoires et cassants
et Marie Aude passe ses messages tout en souplesse
lorsque l'on communique, c'est l'efficacité qui compte (c-à-d être compris) et pour ma part, je comprends mieux avec Marie Aude
y a pas photo ...
dernier point Marie Aude a écrit :
Sinon pour répondre à ta questions "nos métiers" n'est pas significatif en termes de mots clés. C'est ça, 'l'art" ou plutot l'artisanat de l'optimisation : mettre un texte qui soit à la fois optimisé et agréable à lire pour ceux qui viennent sur le site.
je croyais vraiment que les h* devaient encadrer des mots significatifs
 
Nouveau WRInaute
guthert a dit:
"La Formation et coaching pour les particuliers et les entreprises" pour moi ce n'est pas UN sujet mais 4 !
=> Et pourtant c'est bien le theme général de ton site !

Comme t'a indiqué un autre WRInaute, une page web doit etre structurée comme une dissertation, a toi de réfléchir un peu pour transformer tes titres comme de bon mot clé (a savoir que GG prefere des PHRASES a une suite de mots clé)

Une petite explication en anglais des balises H1 :
-http://www.w3.org/QA/Tips/Use_h1_for_Title

Et pour finir, je suis d'accord avec Marie-Aude :
1H1 et 3H2 suffisent amplement vu la structure de ton site et son contenu textuel.

Après, dans le texte, il te reste les balise <em>, <i>, <strong>, ... pour mettre ton texte en avant.
 
WRInaute accro
guthert a dit:
je croyais vraiment que les h* devaient encadrer des mots significatifs

Non, les h encadrent tes titres, et si tes titres sont bien faits, ils ont des mots significatifs. Par exemple :
<h1>Notre palette de métiers, de la communication au coaching</h1>
etc...
C'est ça l'optimisation.

1. Quelles sont les requêtes sur lesquelles on veut être présent
2. Disséminer stratégiquement, assez mais pas trop, ces mots dans les meta, les balises titre, alt et le texte, sans que ça fasse gavage de mots clés.

Si tu parles bien de ton activité, et que tu as bien choisis tes mots clés ça doit pas être trop dur.
Sinon prends les services d'un rédacteur profesionnel
 
WRInaute accro
Re: Trop de balises <h1 - h2 ...> nuit au référencemen

Koxin-L a dit:
guthert a dit:
j'ai placé sur ma page d'accueil 4 <h1>, 11 <h2>, 14 <h3> et 4 <h4>
...certaines balises correspondent à des titres réels, d'autres correspondent à des mots clés
:roll: le boulet...

Bon, qui veut lui réexpliqué ce qui à été dit 1000 fois ? Moi, j'abandonne.
vu sur son site
Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait ...!
c'est bien le cas avec les balises :lol:
Sinon, au niveau des moteurs pour vérifier une suroptimisation, il suffit de regarder le rapport entre le contenu global d'une page et le contenu des balises hn.
En regardant l'arborescence, avec la web developper bar sur FF et l'option "informations Document Outline" ça paraitra bien structuré, en effectuant un glissement de Hn vers H(n+1) mais quand on retourne voir dans le texte :twisted:
 
Nouveau WRInaute
Leonick : c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai placé les balises pour avoir un plan nickel (avec la web developper bar sur FF)
mais je comprends maintenant qu'il n'y a pas assez de texte en face de tous ces "chapitres"
"je ne savais pas .... alors je l'ai fait !"

au fait, quel est le rapport "normal" entre le contenu global d'une page et le contenu des balises h* ??


Marie Aude : moi je veux bien faire appel à un rédacteur professionnel ; j'avais déjà prévu de me faire aider pour améliorer le référencement du site
mais les référenceurs, c'est comme les garagistes : il y en a quelques vraiment très bons et honnêtes et beaucoup de très moyens et malhonnêtes !!!
qui peut dire le contraire ?

je suis preneur d'une adresse de bon "garagiste" pour mon site

par la même occasion : c'est quoi le prix moyen pour un site comme le mien, disons pour apparaitre dans les 2 premières pages sur 20 requêtes ??
celui ou celle qui répond : je lui fais la bise ! si si https://www.webrankinfo.com/forum/image ... on_lol.gif
Laughing
 
WRInaute accro
guthert a dit:
au fait, quel est le rapport "normal" entre le contenu global d'une page et le contenu des balises h* ??
juste te dire, si tu lisais un livre et que tu avais chacun de tes titres et sous-titres sur une page différente et le texte normal ensuite, accepterais-tu de lire ton site présenté comme cela ?
guthert a dit:
c'est quoi le prix moyen pour un site comme le mien, disons pour apparaitre dans les 2 premières pages sur 20 requêtes ??
il n'y a pas de prix moyen, ça dépend de la concurrence, des mots clés, c'est du "au cas par cas"
 
Nouveau WRInaute
un grand merci à tous et à toutes pour vos conseils
même si personne n'a répondu à mes 2 dernières questions :
- qui connait un vrai-bon-sérieux-honnête référenceur ?
- à défaut de bouche à oreille, quels sont les critères pour choisir cet "extra terrestre" (quand on n'est pas du métier) ??
 
WRInaute discret
de "bons" referenceurs ou boites de referencement serieuses yen a pas mal quand meme... maintenant comment les choisir ?

Leur références, leurs resultats, leur chartes, leurs propositions... etc.

Faut prospecter et analyser tout ca. (enfin moi je dis ça.... je dis rien ^^)


Back
 
Nouveau WRInaute
je sais pas moi, par exemple
- j'ai lu qu'il faut fuir les référenceurs qui s'engagent à placer le site sur les 2 premières pages pour certaines requêtes (et pourtant du point de vue du client c'est rassurant)
- j'ai entendu qu'un référencement sérieux était un travail de fourmi qui se fait sur 1 an
- est-ce qu'il faut plutôt rechercher un contrat forfaitaire (du genre 2000 euros d'un coup) ou plutot un contrat à l'année 150 euros par mois ?
- est-ce que le référenceur et le client doivent être dans une même région pour se rencontrer ou bien cela peut il se faire à distance ?
bref, bp de questions qui restent sans réponse
alors je sais bien que c'est l'été, les vacances, que certains sont sur la plage, mais bon si certains bossent, je serais heureux d'avoir leur avis
 
WRInaute discret
j'ai lu qu'il faut fuir les référenceurs qui s'engagent à placer le site sur les 2 premières pages pour certaines requêtes (et pourtant du point de vue du client c'est rassurant)

Etrange comme réflexion ? C'est pourtant bien ce que le client demande au référenceur ? Le problème est plutôt est plutot de fuir les mausaises requetes 8
- j'ai entendu qu'un référencement sérieux était un travail de fourmi qui se fait sur 1 an
Le délai peut être exiger par le client et le résultat peut être demandé dans le mois. Mais un réferencement étalé sur 1 an (moins de travail) permet de faire baisser beaucoup le devis).
- est-ce que le référenceur et le client doivent être dans une même région pour se rencontrer ou bien cela peut il se faire à distance ?
Tu cherches à te rassuer en voyant la bobine du prestataire ?
 
WRInaute impliqué
En général, oui il faut fuir les référenceurs qui s'engagent sur un positionnement : Il est impossible de s'engager sur un résultat de positionnement.

De plus on ne peut baisser le résultat d'un référencement à 1 mois, tout simplement parce que les moteurs de recherche ont un délai d'intégration, par exemple google indique un délai pouvant aller jusqu'à 8 semaines.

Et oui c'est rassurant de voir la bobine du prestataire, il est en général plus facile de se comprendre quand on a l'interlocuteur en face de soit.
 
Nouveau WRInaute
j'avais lu sur http://awreferencement.com ou ailleurs (je ne sais plus) qu'il fallait fuir un référenceur qui s'engage sur des requêtes, car il allait utiliser des moyens peu orthodoxes pour y arriver, et avec le recul GG s'en rendrait compte et down !
et en même temps en tant que client j'ai bien envie de demande au référenceur qu'il s'engage, c'est bien la moindre des choses, s'il est sûr de lui cela ne devrait pas poser de pb
qu'en pensez -vous ?
 
Nouveau WRInaute
ok DadouDuck, cela veut donc dire que le référenceur doit être dans ma région ...
ça limite sacrément !
et d'ailleurs y en a-t-il des bons dans ma région ??
 
WRInaute accro
Ton référenceur n'a pas besoin d'être sur place !
L'important c'est ton site, non?

Tu veux un référenceur? ... un vrai-bon comme tu dis!
Et bien, je t'invites à choisir quelques moteurs et tu renseignes ceux-ci avec les mêmes mots-clés genre (référencement) et delà, tu repères ceux qui sont toujours présent... et ensuite, tu seras fixé sur leur capacités à se placer eux-même !
Donc il en découlera de leur capacités à te référencer !

Voilà (mais rechercher l'extra super, c'est aussi y mettre le prix) tu dois en être conscient!!) :wink:
 
WRInaute accro
passion a dit:
Et bien, je t'invites à choisir quelques moteurs et tu renseignes ceux-ci avec les mêmes mots-clés genre (référencement) et delà, tu repères ceux qui sont toujours présent... et ensuite, tu seras fixé sur leur capacités à se placer eux-même !
Donc il en découlera de leur capacités à te référencer !
pas vraiment, car leur site est surement en référencement continu depuis des années, ce qui ne sera pas ton cas.
Moi je regarderais surtout les positionnements des sites de certains de leurs clients et là, c'est souvent autre chose. :roll:
 
WRInaute impliqué
passion a dit:
Et bien, je t'invites à choisir quelques moteurs et tu renseignes ceux-ci avec les mêmes mots-clés genre (référencement) et delà, tu repères ceux qui sont toujours présent... et ensuite, tu seras fixé sur leur capacités à se placer eux-même !

Pas forcement, ils peuvent être bien placés parce qu'ils utilisent des techniques qui ne sont pas approuvés par les moteurs de recherche (Pages satellites, contenu caché...), d'ailleurs en faisant le recherche "Référenceur", les premiers résultats me laissent sceptique quand au code HTML de leur site (un bon référencement passe par une optimisation du code).

Il est plus facile quand ton prestataire est à porté de faire évoluer un projet rapidement et d'avoir un bon suivi. Et si jamais cela se passe mal, et que le prestataire "fait le mort", si il est proche, et bien on peu toujours aller pousser tout bêtement sa porte, ce qui n'est pas le cas si il est à l'autre bout de la France.
 
Nouveau WRInaute
c'est ce que je pense aussi DadouDuck
mais du coup c'est ce que je disais : ça limite sacrément, parce qu'en province il n'y en a pas des tonnes des bons référenceurs sérieux !!!
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
pas vraiment, car leur site est surement en référencement continu depuis des années, ce qui ne sera pas ton cas.
Moi je regarderais surtout les positionnements des sites de certains de leurs clients et là, c'est souvent autre chose. :roll:
Oui c'est vrai... Méa culpa!
 
Nouveau WRInaute
Salut
j’ai un site des huiles essentielles Maroc nommé florafrika.com j’ai utilisé une méthode bien connu du référencement celle des mot clé sur chaque url entre les pages web interne du site et aussi j’ai mis dans chaque page des balises h1 et h2 contenant aussi des mots clé je voulais savoir est ce que le fait de mettre le même contenu des balise h1 et h2 dans tous les pages aurait pas un mauvais impact sur positionnement sur le moteur de recherche google bref si quelqu’un pourrait jeter un coup d’oeil sur mon site http://www.florafrika.com et me répondre merci pour votre aide
 
WRInaute discret
LA hiérarchie doit correspondre à la thématique de ta page... Dès lors, il est apprécié de mettre les mots clés de ta page dans ces balises.
En revanche, chaque <hn> doit être unique.
Donc, pour répondre à ta question: Mettre le même contenu dans chacune de tes pages nuira à ton positionnement
 
WRInaute impliqué
Pour moi je te donne un exemple :
- 1 balise h1 qui correspond au titre
- 4 ou 5 balises h2 qui correspondent aux grandes parties de l'article
- 0 à 3 balises h3 éventuellement si il y a des sous parties mais c'est rare.
- Des liens internes
- Beaucoup de textes avec quelques illustrations

Et voilà le tour est joué :
http://animal.cheloniophilie.com/Fiches/Elan.php
 
Discussions similaires
Haut