Trouver des images sur Internet

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis acutellement en train de réaliser un petit dossier sur les différentes façons de trouver des images sur Internet.

Je pense dissocier deux cas :

- Les images à faibles résolutions
- Les images à hautes résolution (>640*480)

Avez vous des informations, des liens, des sites à aller voir ?

Merci d'avance.

Grégory
 
WRInaute impliqué
achaternet a dit:
Pour la recherche d'images, par exemple sur google dans la rubrique images
tu pourra trouver ton bonheur

Tout a fait juste et ca "marche" avec d'autres moteurs et annuaire.

Pour dire : je ne pige pas trop ta question. Il suffit d'etre precis dans ta requete, par exemple entrer "gif animes" ; et peut etre pas "boutons" :wink:

Pour le reste, suivre ce que dit la reponse que je cite... Avec des requettes precises ; "animeaux" n'est pas une requette precise ! "bichon", "lynx" en sont.

Pour des images 3D, des paysages virtuels, j'ai des adresses.... sur mon site.... :wink:
 
WRInaute discret
Oui, bien sûr, images.google.com...

Mais essayez de trouver des images d'une certaine qualité, vous remarquerez que le travail devient plus difficile...

Connaissez vous des banques d'images gratuites ?
 
WRInaute discret
Merci

Connaissez vous comment sont indexées les images par les différents moteurs de recherche qui propose ce service ?
 
WRInaute discret
Très franchement l'indexation des images par Google (ou AlltheWeb) me laisse perplexe.

Quelques pistes:
- Google ne semble pas aimer les images présentes dans despages dynamiques de galeries en PHP. J'ai fait quelques essais sur des sites photo à fort traffic et n'ai pas trouvé d'images indexées. Des sites statiques n'ont pas de problème à avoir des images indexées.
- Google a crawlé sans problèmes des répertoires de mon ancien site où se trouvaient des images en vrac (c'est à dire sans pages HTML de présentation).
- Google semble récupérer toutes les images au delà d'une certaine taille. Il a indexé 549 images sur un de mes sites, dont pas mal d'images de "mise en page".
- Google prend visiblement en compte les titres des images pour l'indexation, mais il considère aussi leur environnement puisque des images avec des noms peu évocateurs ressortent dans les résultats.
Néanmoins avoir des images nommées correctement donne de bons résultats sur des requêtes peu concurrentielles.

Autres idées en vrac :
- Il y a de très nombreux sites de wallpapers qui fournissent des images de bonne qualité et de taille respectable. Comme en général ils sont classés par thème et linkés entre eux, ça peut être une bonne piste pour la recherche d'images.
- Attention aux droits d'auteur quand on récupère des images sur un site. L'auteur a un droit de regard sur toute utilisation de ses images, à fortiori sur une utilisation commerciale.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour tes précisions fFrench

J'ai l'impression aussi d'autre part que les moteurs indexent très peu d'images supérieures à 640*480.

Auriez vous une explication ?

Je pense pour ma part qu'il est finalement assez rare de trouver de telles images sur les pages d'un site, à moins d'avoir affaire à une galerie. Cependant, les miniatures sont sur des pages ayant un certain contenu. C'est pour cela que beaucoup de vignettes sont référencées à mon sens. Et lorsque que l'on clique sur la vignette, on se retrouvre finalement sur une page sans aucun contenu textuel... Ou alors, on a accès à l'image par pop-up avec javascript en prime. L'image a donc peu de chances pour être indexée...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
> J'ai l'impression aussi d'autre part que les moteurs indexent très peu d'images supérieures à 640*480.
> Auriez vous une explication ?
> Je pense pour ma part qu'il est finalement assez rare de trouver de telles images sur les pages d'un site, à moins d'avoir affaire à une galerie.

C'est tout à fait logique : les photos dépassent rarement cette taille pour de multiples raisons: poids, limitations des hébergements gratuits (encore que), problèmes de copyright.
Google n'a à priori pas de problème pour les indexer, il a pris plusieurs centaines d'images de 850*500 pixels sur un de mes sites.
Par contre, il ne crawle que les répertoires accessibles par des liens qu'il peut suivre, donc les images dans des popups Javascripts ne sont pas prises en compte. Les vignettes avec les liens en javascripts n'ont pas été prises non plus.
 
Discussions similaires
Haut