Un CMS vraiment très simple

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ca fait un petit bout de temps que je ne me suis pas venu sur ce forum. Mais la, j'ai besoin d'un peu d'aide. J'ai actuellement un site sur Drupal qui est géré par notre responsable communication qui n'est pas du tout technique et qui me reproche d'avoir monté une usine à gaz (pourtant c'est pas le cas). Pour faire plaisir à la dame, je me suis lancé dans une refonte sous wordpress (après avoir testé Joomla et TypoLight), malheureusement la situation n'est pas vraiment résolue.

Quelqu'un connait-il un CMS vraiment "super" simple ? Et comme, je ne suis pas qqun d'exigent, si il est gratuit c'est mieux (payant ca peut passer si c'est "raisonnable"), que je puisse agir sur le design et si possible qu'il tienne la route au niveau du référencement.

Merci d'avance à vous pour votre aide.

Anonymous, travaillant dans la société Anonymous ayant une responsable de com Anonymous.
 
WRInaute occasionnel
Tu lui a proposé de lui imprimer le site et de lui relier ?

Ce sera plus simple que wordress au format papier non ? :D

Sérieusement, si elle ne s'en sort pas sous Wordpress, tu peux solliciter un rendez vous avec le Directeur de la boîte et l'informer que tu es prêt à prendre le poste. Un responsable com qui AVEC formation n'arrive pas à utiliser Wordpress, faut changer de boulot je pense, ou déléguer complètement !
 
WRInaute impliqué
Est-ce qu'elle a précisé sur quoi elle bloque ?

Qu'a-t-elle à faire ? Rédiger des articles avec du texte, avec du texte et des photos ? Créer des pages ?
Est-ce qu'elle a essayé de se poser 30 minutes avec quelqu'un pour comprendre le fonctionnement du back office ?

Parce que effectivement, pour avoir essayé vraiment pas mal de CMS, Wordpress, c'est l'un des plus simples. Modx est également simple d'utilisation.
 
WRInaute passionné
Quand la compétence n'est pas adaptée à l'outil, on peut réduire l'outil... on peut aussi chercher à monter la compétence. ;)
 
WRInaute discret
Effectivement Wordpress est simple, il me semble...
Mais pour pouvoir te conseiller sur un CMS, il faut savoir de quelles fonctionnalités tu as besoin.
 
WRInaute accro
sans BDD, cela veut dire problèmes lors d'accès concurrents : du genre 2 internautes veulent mettre un commentaire sur la même page au même moment :roll:
 
Nouveau WRInaute
Ok, j'en conclu que pour vous, wordpress est un bon choix, je le pense aussi. Je voulais être sur que je n'étais pas passé à coté d'un CMS plus simple.

Maintenant, je suis d'accord qu'il y a un problème de compétence. Il ne me reste plus qu'à lui proposer de mettre à jour le site :cry:

NB : le besoin est ultra simple, créer/mettre à jour des pages et créer des actualités.
 
WRInaute accro
C'est vrai qu'il parait sympa à utiliser, mais le "problème", c'est qu'il demandait ça
crocknaboton a dit:
Et comme, je ne suis pas qqun d'exigent, si il est gratuit c'est mieux (payant ca peut passer si c'est "raisonnable")
et un produit où les prix ne sont pas affichés mais obtenus uniquement par demande de devis, je pense que le prix ne doit pas correspondre à sa demande. Mais peut-être que je me trompe :wink:
 
WRInaute passionné
Argonaute a dit:
CMS Made Simple est très simple. Un peu long à charger ses pages mais très simple.

Heuuu.... simple je sais pas si c'est vraiment le mot. Ayant testé les deux, Wordpress est quand même bien plus simple.
 
Nouveau WRInaute
En fait j'ai été contacté en direct par un éditeur qui nous propose un CMS qui pour le coup "semble" suffisamment simple. C'est une solution payante mais pas très chère.

Un grand merci pour vos réponses.

Crocknaboton.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Depuis que je lis WRI (plusieurs années) c'est mon premier post.
Pour avoir cherché récemment un CMS ultra simple pour des utilisateurs pas super à l'aise avec l'informatique j'ai testé Wordpress que je trouvais vraiment simple mais pas suffisament au dires de mes utilisateurs. J'ai alors fouillé et je te conseille de jeter un oeil à DotClear (http://fr.dotclear.org/) qui me paraît tip top : éditeur WYSIWYG simple, upload et redimensionnement des photos, pas trop de termes techniques utilisés... et en plus la licence est GNU GPL
 
WRInaute discret
Bonjour,

Alors pour la mise à jour de site en direct sur les pages du site sans passer par une console d'admin, je vous conseille Concrete5 (wwwconcrete5.org). Regardez la vidéo en haut à droite pour avoir un aperçu rapide des fonctions d'éditions directe.
 
WRInaute occasionnel
crocknaboton a dit:
En fait j'ai été contacté en direct par un éditeur qui nous propose un CMS qui pour le coup "semble" suffisamment simple. C'est une solution payante mais pas très chère.

Je te déconseille pourtant d'adopter une solution de ce type... Tu y perdras ton indépendance, et sera en permanence tributaire de ton prestataire, sans avoir l'assurance qu'en cas de rupture de contrat, tu puisses migrer ta boutique ailleurs...

Crois-moi : il existe pléthore de CMS efficaces qui ne demandent que peu de connaissances... :wink:
 
WRInaute discret
En terme de CMS ultra simple MAIS payant, j'utilise celui de Wmaker http://www.wmaker.net
Solution selon des templates mais avec un peu d'habitude, tu peux faire vraiment des trucs sympas.
Ensuite côté contenu et facilité, c'est vraiment magique.

Et le coût est loin d'être important.

Je m'en sers, mais ne bosse pas avec eux....du coup je suis devenu fainéant, donc a peine vu Wordpress, Dotclear et autres.
Existe-t-il des tuto de base ici ( ou ailleurs) du style Wordpress pour les nuls , Dotclear ...

J'ai ouvert un blog wordpress pour voir, mais je trouve les fonctions de personnalisation pas du tout évidente...
Si quelqu'un a quelques liens pour moi?
 
Nouveau WRInaute
dans wordpress tu peux aussi activer la publication via mail....

t'a responsable comm ecrit un mail a une adresse précise et ca publie son mail sur le blog, ca répond peut etre pas au page "statique" mais peut etre au actu hebdo.
 
Nouveau WRInaute
Celtic Girl a dit:
Je te déconseille pourtant d'adopter une solution de ce type... Tu y perdras ton indépendance, et sera en permanence tributaire de ton prestataire, sans avoir l'assurance qu'en cas de rupture de contrat, tu puisses migrer ta boutique ailleurs...

Crois-moi : il existe pléthore de CMS efficaces qui ne demandent que peu de connaissances... :wink:

Ca a été une de mes première craintes mais bien que la solution soit propriétaire, leur licence permet d'avoir accès au source, de le modifier et de l'héberger ou je veux. Maintenant pour l'évolution du code, je pense qu'un bon développeur PHP (si j'ai bien compris c'est du Zend FrameWork donc PHP) doit être capable de rentrer dans le code.

Maintenant, on n'a pas encore signé, j'ai demandé un espace "demo" pour que ma responsable puisse vraiment tester. Je reste donc ouvert à vos conseils.
 
Nouveau WRInaute
ajaccio a dit:
En terme de CMS ultra simple MAIS payant, j'utilise celui de Wmaker http://www.wmaker.net
Solution selon des templates mais avec un peu d'habitude, tu peux faire vraiment des trucs sympas.
Ensuite côté contenu et facilité, c'est vraiment magique.

J'ai testé http://www.wmaker.net, c'est purement génial d'un point de vu webmaster, le système de template est hyper simple. Par contre, je pense que je vais rencontré les mêmes problèmes que wordpress pour la simplicité d'utilisation pour ma responsable.
 
WRInaute discret
Ravi que tu aimes Wmaker....
Moi je trouve ça térrible...
on vient de mettre en ligne www.laboiteatruc.com dessus ( ok plein de boulot de balise etc...je finis ce week end)
Ca m'interesse par contre si tu peux "perdre" du temps, de discuter un jour avec toi de Word press...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et suis dans le même cas que vous : à la recherche d'un CMS simple à utiliser.
J'ai en effet essayé des solutions comme Joumla mais n'étant pas une super crac en informatique, j'ai baissé les bras dans sa mise en place. Par ailleurs, je dois bien reconnaitre que le système de mise à jour n'est vraiment pas ergonomique et donc pas simple d'utilisation.

J'ai pourtant besoin de mettre en place un site Internet dynamique rapidement et n'ai pas un énorme budget.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !!
 
Nouveau WRInaute
mika45alt a dit:
Bonjour,

J'ai pourtant besoin de mettre en place un site Internet dynamique rapidement et n'ai pas un énorme budget.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !!

Mika45alt
Veux-tu que l'on prenne contacte a ce sujet?
En MP ou par mail laboiteatruc(at)gmail.com
Discuter ne coute rien dans le budget.
A plus
 
Nouveau WRInaute
Salut Mika45alt,

Heureux de voir que la discussion peut-être utile, en tout cas, il y a du débat :D

Si la simplicité d'utilisation est très importante, je t'invite à aller jeter un oeil sur la solution WebGazelle (une recherche Google et tu trouveras, y a même une video de l'interface). On a testé cette solution depuis maintenant 10 jours, elle est honnêtement simple et les mises à jours me semble vraiment rapide. Pour l'installation c'est automatique;)

@+
 
WRInaute occasionnel
@mika45alt : au risque de me répéter, Wordpress devrait convenir à ton projet... Très simple à installer (5 minutes montre en main), facile à paramétrer, et la communauté est très active... :wink:
 
Discussions similaires
Haut