Un livre Online gratuit que je souhaiterais promouvoir

Nouveau WRInaute
Hello,

c'est mon premier message sur le forum.
Je viens d'écrire un livre qui raconte une histoire fictive, entrecoupée d'une cinquantaine des textes-poèmes que j'ai écrits et qui racontent ma vie dans les rues et les squats de Suisse pour la plupart, ainsi que des commentaires les replaçant dans leur contexte.
Ce livre m'a pris quelques 2'000 heures de travail et je le mets en ligne gratuitement, parce qu'il touche principalement de jeunes personnes se retrouvant dans un état d'esprit négatif en se rendant compte du monde qui les entoure. C'est un livre plein d'espoir.

Je l'ai mis à disposition entièrement sur un site que j'ai créé à cet effet.

Etant donné que je ne souhaite pas le faire publier pour ne pas entrer dans des combines d'argent, j'ai besoin d'une publicité béton par Internet pour le faire connaître, sinon j'aurai fait tout ce travail pour rien.
Je me suis inscrit à deux référencements payants entre hier et aujourd'hui, mais je n'ai que moyennement confiance en les résultats. Sauriez-vous me donner quelques conseils ? J'ai lu ce qui concernait Google sur le forum, mais pour le reste de la pub, toucher les gens, etc...?

Etant donné que j'imagine un lien éventuel sur mon site mal venu sur le forum, j'invite les personnes qui seraient éventuellement intéressées à le lire à m'envoyer un PM pour avoir l'URL.

Merci àvous,
Soleï
 
WRInaute occasionnel
Tu peux sans problème mettre le lien de ton site dans ton profil, pour que tout le monde puisse le consulter et te conseiller.

Après avoir vu le site, -http://www.mesmemoires.com il y a du contenu ;-)

Au niveau du graphisme, c'est sobre, un peu trop peut être. Personnellement, je trouve que le Times New Roman est un peu difficile a lire sur écran, une police sans serif, type verdana ou arial serait peut etre plus approprié.
Il aurait été plus judicieux d'utiliser une feuille de style (css) pour gérer l'apparence du site. Au niveau html . Il y a quelques belles erreurs, mais apparemment ça ne gêne pas la navigation.

Peut etre qu'un blog de type dotclear ou wordpress aurait été plus adapté pour ton site... facile a mettre a jour, optimisé pour le réferencement et graphiquement plus "moderne"...

Pour ce qui est de la "publicité", pour commencer, fait toi connaitre, écrit un "communiqué de presse" sur les sites de communiqués de presse (dsl pour la répetition plutot lourde, mais je suis fatigué), inscrit toi sur des annuaires , fait parler de toi un maximum, le bouche à oreille fera le reste...

BOn courage
 
WRInaute accro
Bienvenue sur WRI, MesMemoires !

Première chose : tu peux placer l'URL de ton site dans ton profil, tout le monde pourra ainsi le rejoindre.
 
WRInaute impliqué
J'arrive pas a lire les accent présent dans ton texte.
Ton code html est très mal structuré : balise meta à la fin , pas de déclaration tu type de document ,pas de déclaration du codage du ta page (d'où le problème des accents)
 
WRInaute accro
Merci :)
Hé bien je suivrai donc Rémi et Caroline, et tes interventions dans le fil de leur odyssée.

Deux observations préliminaires :

- l'introduction mériterait une meilleure mise en page; sa lecture va conditionner l'appeal à poursuivre;
- tu pourrais prévoir une navigation vers telle page, ce serait plus facile pour le lecteur qui veut reprendre sa lecture; je sais bien qu'il suffit de modifier le numéro dans l'URL de l'adresse mais bon, ce n'est pas l'idéal.
 
Nouveau WRInaute
Ben en fait, il y a les chapitres qui sont dynamiques. Si tu cliques dessus, tu arrives sur le texte relatif et comme il y a environ un texte toutes les 2-3 pages en moyenne... :D
 
WRInaute accro
Pour toi, cela semble logique comme navigation mais bon, je ne l'ai pas compris avant que tu l'expliques. Or, l'internaute est le pire paresseux de l'univers, au moindre effort il va voir ailleurs, il est donc utile de lui présenter les choses selon ses petites habitudes :)

Un rappel du nom du chapitre en tête des pages ?

Tu as prévu une version à imprimer. Si c'est un .pdf, il y a de fortes chances pour que l'internaute passe une seule fois chez toi, juste le temps de télécharger le fichier.
 
Nouveau WRInaute
Oui, effectivement c'est un PDF et c'est ce qui m'ennuie. C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas encore mis sur le site (il est prêt depuis un moment, mais faut pas le dire).

Pour les chapitres, effectivement, je vais voir pour ajouter une en-tête de page. J'essaye d'en récolter le plus possible et après je fais une mise à jour, alors.... merci pour tes remarques ! :)
 
WRInaute accro
Oui mais c'était seulement le tout début, ça :)

Ton site ne passe pas au valideur :
-http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.mesmemoires.com%2F

Il lui manque un DOCTYPE! mais surtout les trois METAs utiles - le Title y est, encore heureux :)

<title>...</title>
<meta name="keywords" content="...">
<meta name="description" content="...">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

Ton site est accessible aussi bien avec que sans le www : il faut choisir, parce que avec et sans, c'est deux sites différents et tu cours le risque d'un duplicate content.

Il te faut un title et des mots-clés différents pour chaque page.
<title>La rencontre de Berthe et de Chloé - Mémoires d'un clown</title>, ce genre-là : les termes génériques à la fin, les éventuels mots-clés le plus près possible du début. Sinon, tu auras UNE page indexée.
 
WRInaute accro
Question ergonomie, il serait bon que tu répètes les liens "précédent / suivant" en bas de page : remonter pour tourner la page, ce n'est pas l'idéal.

Déjà qu'il faut remonter pour changer de colonne ... Tu pourrais très bien faire une seule colonne de soixante caractères espaces compris, ça reste tolérable.

Charte graphique ... un seul mot : argl.
C'est sobre, zen, je n'en disconviens pas.
Mais la question est celle de l'efficacité, je ne suis pas convaincue par le jaune du fond de page, autant faire du blanc très légèrement grisé. C'est juste mon opinion, ça.
 
Nouveau WRInaute
Aïe aïe aïe...

j'ai de la peine à suivre. En fait, c'est mon premier site en HTML et je l'ai fait avec une doc genre "HTML pour débutant" lol

Mais je te remercie sincèrement pour tes conseils que je vais suivre !
 
WRInaute accro
J'imagine que c'est beaucoup d'un coup, oui.

Le plus urgent, c'est de placer ces lignes sur chaque page, voilà le début adapté à ton cas :


<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title>...</title>
<meta name="keywords" content="...">
<meta name="description" content="...">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>
<body .... tu continues la page avec ce que tu as déjà.

Pour chaque page :
- un title différent pour chaque page comme dit plus haut;
- une description courte qui corresponde au contenu de la page; pas deux fois la même description;
- des mots-clés séparés par une virgule et qui correspondent au contenu de la page.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

j'ai essaye de coller ça sur l'index en remplissant les champs, mais je n'ai plus le titre en haut à gauche. Que faut-il que je rajoute pour que ce dernier apparaisse ?

Merci!
 
WRInaute accro
Voilà pour ton index, vite fait pour te rassurer (on verra les imperfections plus tard) :

Code:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> 
<html> 
<head>
<title>Mémoires du clown</title> 
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> 
<meta name="keywords" content="livre,gratuit,livre online,solei,troubadour,berurier,noir,berurier noir, generation sos,poesie,poemes,textes,boxe tha&iuml;e,livre gratuit,lausanne,squat,drogue,violence,don,forum"> 
<meta name="description" lang="f" content="Livre Autobiographique Gratuit">
<style type="text/css">
body
{
background-color:#cccccc;
}
</style>
</head> 
<body>

<TABLE width="100%" height="7" bgcolor="#CCCCCC">
<tr>
<td>
<h1>
Mémoires du Clown
</h1>
</td>
</tr>
<tR font size="6" align="right">
<td>
<b>&laquo PRECEDENT  <A HREF="chapitres.html">SUIVANT &raquo</A></b>
</td>
</tr>
</table>

<table cellPadding="18" border="2" cellspacing="5" width="100%" height="40" bgcolor="#CCCCCC">


<tr width="15%" height="40">

<td align="left" bgcolor="#000000">

<b><font size="3" color="#FFFFFF">
<br>
<A HREF="index.html">Home</A><br><br><br>
<A HREF="chapitres.html">Chapitres</A><br><br><br>
<A HREF="1.html">Livre</A><br><br><br>
<A HREF="imprimer.html">Imprimer</A><br><br><br>
<A HREF="news.html">Nouvelles</A><br><br><br>
<A HREF="salut.html">Salutations</A><br><br><br>
<A HREF="don.html">Faire un don</A><br><br><br>
<A HREF="forum">Forum & Contact</A><br><br>
</font></b>
</td>

<td width="7%">&nbsp;</td>

<td width="75%" valign="top" style="background-color:#FFFFCC">

Chère lectrice, cher lecteur,<br><br>

Vous vous apprêtez à lire l’un des ouvrages les plus curieux de votre existence.

(... ton texte ...)


Salutations positives,<br>
Soleï

</td>
</tr>
</table>

<table cellpadding="1" border="0" cellspacing="5" width="100%" height="4">
<tr>
<td style="text-align:left;background-color:#cccccc;">
© 2006 - mesmemoires.com
</td>
</tr>
</table>
</body>
</html>
 
WRInaute passionné
MesMemoires a dit:
Hello,

j'ai essaye de coller ça sur l'index en remplissant les champs, mais je n'ai plus le titre en haut à gauche. Que faut-il que je rajoute pour que ce dernier apparaisse ?

Merci!

Je post jute pour te suivre... ;)

Ma puce : Szarah et une référence dans la littérature avec plusieur publication à son actif.(oups en ai je trop dit ? )

tu est donc entre de trés bonne main.

je te conseille de la suivre et de te rapprocher d'elle autant que tu le pourras.

Je ne lirai pas ton livre faute de temps mais je suivrai autant que possible ton ascension.

Je suis de Thonon donc on ne sait jamais nous nous rencontrerons peut etre un jour.

A ma puce : qui est bon de prendre 5 minutes pour te rejoindre..
 
Nouveau WRInaute
Mais je suis déjà en train de refaire toutes mes pages depuis hier après midi !! :lol:

En tout cas ça fait plaisir de voir que l'on peut compter sur l'aide des gens, même quand on les connait pas, vraiment plaisir !
 
WRInaute accro
Il te reste 30 erreurs au valideur :
http://validator.w3.org/check?uri=http% ... res.com%2F

Une chose à la fois : les apostrophes d'abord, abîmées sans doute par une sauvegarde dans un format inadéquat.

Edite ton index avec le NotePad et sauve-le (save as / sauvegarder sous) sans rien changer mais au format ANSI (dernière boîte de la fenêtre de sauvegarde : Encodage/Encoding).
UL le fichier et refais le test du W3C.
Après, on verra pour les CSS ... si ça te branche :)

Edit : Et BRAVO, tu as fait vite, ton site revient de loin.
 
WRInaute accro
Non :)
Copie une de tes apostrophes fautives et fais un coller dans la boîte de chercher/remplacer, en remplaçant par une que tu tapes là, puis remplacer tout.
 
Nouveau WRInaute
Ah yep ça le fait !!

J'ai essayé de prendre un guillemet qui ne posait pas problème et de le remplacer avec un qui ressort en erreur, mais cela n'a pas marché.
 
WRInaute accro
Plus que 5 :)

On les nettoie et on puis on passera aux choses sérieuses, ceci devrait convenir :

1. Error Line 17 column 27: there is no attribute "HEIGHT".
<TABLE width="100%" height="7" bgcolor="#CCCCCC">

<table style="width:100%;background-color:#cccccc;">

Oublie le height, il est inutile vu que le H1 qui y est contenu prend l'espace qui lui est nécessaire.

2. Error Line 25 column 9: "FONT" is not a member of a group specified for any attribute.
<tR font size="6" align="right">

<tr style="text-align:right;">

3. Error Line 25 column 14: there is no attribute "SIZE".
<tR font size="6" align="right">

Pareil. Pas tR mais tr tout pur, c'est mieux pour la suite.

4. Error Line 35 column 10: there is no attribute "WIDTH".
<tr width="15%" height="40">

<tr>

Dans ton contexte, le reste est inutile.

5. Error Line 35 column 23: there is no attribute "HEIGHT".
<tr width="15%" height="40">

Pareil. Juste <tr>
 
WRInaute accro
Validé, oui, bravo :)

A présent, on va faire mieux que simplement valide :

En ligne 32, tu as
<table cellPadding="18" border="2" cellspacing="5" width="100%" bgcolor="#CCCCCC">

<table cellpadding="18" cellspacing="5" style="width:100%;border:2px;background-color:#cccccc;">


En ligne 37 :
<td align="left" bgcolor="#000000">

<td style="text-align:left;background-color:#000000;color:#ffffff;font-size:14px;font-weight:bold;">

Et tu vires la ligne 39
<b><font size="3" color="#FFFFFF">

ainsi que la ligne 49
</font></b>

Si tu veux de plus gros caractères, tu règles ça dans le font-size du td plus haut


En ligne 54 :
<td width="75%" valign="top" style="background-color:#FFFFCC">

<td valign="top" style="width:75%;background-color:#FFFFCC;">

La suite : demain si tu veux bien :)
 
WRInaute accro
Les bordures ?
Tu peux les paramétrer comme tu veux, côté par côté individuellement si tu veux.

Prenons le td qui contient ton texte.

Dans son style, teste ceci :

border-left-color: #3CB371;
border-left-style: dotted;
border-left-width: 3px;

Tu as border-left, border-top, border-right et border-bottom.
Dotted, c'est pointillé, tu peux tester aussi dashed, solid, double, groove ou none.

Fais des essais et amuse-toi :)
 
Nouveau WRInaute
Lol
Alors j'ai essayé, mais je n'arrive pas à recréer un cadre dans la partie du milieu, la séparation qui se trouve entre le menu et le texte
 
WRInaute accro
MesMemoires a dit:
Lol
Alors j'ai essayé, mais je n'arrive pas à recréer un cadre dans la partie du milieu, la séparation qui se trouve entre le menu et le texte

Celui-là ?

<td width="7%">&nbsp;</td>

Essaie les styles :)

<td style="width:7%;border:3px solid #ffffff;">&nbsp;</td>

N'oublie pas que tu peux paramétrer chaque bord si tu veux. Pas de bord au-dessus ni en-dessous :

<td style="width:7%;border:0;border-left:3px solid #ffffff;border-right:2px dotted #ffff00;">&nbsp;</td>

Là, on commence par Pas de bord nulle part ( border:0; ) puis on ajoute un bord à gauche et un autre à droite.
 
WRInaute accro
mahefabe a dit:
c vraiment de l'aide en ligne çà. dit, pourquoi pas faire un pdf et de le faire télécharger, c'est plus pratique :D
C'est parce que je voudrais que Mesmemoires y arrive tout seul en comprenant ce qu'il fait, pas à pas.
Demain, il sera en feuille CSS externe et le jour suivant on passe aux DIVS. Samedi, son site sera valide XHTML 1.0 STRICT, tu verras :)
 
Nouveau WRInaute
et comment veux-tu qu'il ou elle aprenne elle même à créer son site?
je ne suis pas contre seulement que je suis un peu étonné :D
 
Nouveau WRInaute
ALOORS,

j'avais effectivement mis les styles sur les 3 TD, mais c'était mon cellspacing qui était trop grand :)
Sinon, j'ai fait les cadres, mais je trouve que cela donne moins bien là (J'ai UL). J'aime bien les cadres tes qu'ils sont faits dans les autres pages, mais je n'arrive pas à faire quelque chose qui ressemble. Si je mets en #CCCCCC ils disparaissent, à moins que je mette groove... Bizarre ?
 
WRInaute accro
Mets toutes tes border à 1px pour voir :)
Et des couleurs trop proches de celle du fond peuvent sembler disparaître. 555555 au lieu de cccccc peut-être ?

Accessoirement : quand tu as les mêmes valeurs, tu peux réduire le code.
Par exemple, #cccccc et #ccc c'est la même chose.
 
Nouveau WRInaute
En 1px C'est mieux oui, mais en enlevant les bordures sur le TD du milieu.

C'est pas mal comme ça, non ? Je trouve que ça fait plus propre :)

Je vais chercher ma chérie avant que le monstre qui est dans son ventre ne fasse des siennes, mais...je reviendrai !!

Merci :D
 
WRInaute accro
Ok :)
Bon, chercher le bon look c'est bien mais avançons un peu.

Alors, pour quand tu reviendras : boulot ! :)

Premier gros morceau : alléger le code

Prenons un td stylisé, par exemple celui-ci

<td width="7%" style="border: 4px groove #CCCCCC">&nbsp;</td>

que tu aurais pu écrire :

<td style="width:7%;border:4px groove #CCC;">&nbsp;</td>

On va lui donner un style autonome au moyen d'une classe.
Disons qu'on va l'appeler gniark, cette classe.

Tu regardes en haut de ta page, tu trouves

<style type="text/css">
body
{
background-color:#cccccc;
}
</style>

C'est là qu'on va écrire la classe gniark :

<style type="text/css">
body
{
background-color:#cccccc;
}

.gniark
{
width:7%;
border:4px groove #CCC;
}


</style>

Bien noter : il y a un point devant le gniark.
Et il faut un ; après chaque paramètre, même après le dernier.

C'est la même chose que dans le td mais on va aérer ce dernier, de

<td style="width:7%;border:4px groove #CCC;">&nbsp;</td>

il va devenir

<td class="gniark">&nbsp;</td>

Plus court, plus lisible, plus gai pour les moteurs.

Le td va prendre les caractéristiques de la classe qui lui est imposée.

Bon, tu peux bourrer ainsi tous tes styles à cet endroit, c'est déjà bien plus facile pour les retrouver.
Tu crées autant de classes que tu veux, chaque classe viendra remplacer un style local (local = écrit dans la balise).

Mais ce n'est pas fini.

Gros morceau suivant : évacuer les styles

En effet, ce style de td, tu veux l'appliquer à des td de différentes pages, je suppose.

Alors c'est simple : tu copies tout le code qui se trouve entre

<style type="text/css">
et
</style>

Tu colles ce que tu as copié dans un fichier-texte que tu nommes par exemple mesmemoires.css (pas d'accents, pas de caractères exotiques dans le nom).

Ce fichier, tu le UL au même niveau que tes pages.

Tu peux à présent supprimer carrément toutes tes déclarations de style dans la page, donc
de <style type="text/css"> à </style> inclus et les remplacer, au même endroit, par ce simple lien :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="mesmemoires.css">

Chaque page équipée de cette ligne imposera les styles contenus dans la css aux éléments concernés pour autant qu'aucun style local ne vienne les dominer : donc, nettoyer tes pages des styles locaux devenus inutiles. Pas oublier de doter tes td des class nécessaires.

Tu auras un code clair, lisible, et pour modifier d'un seul coup d'un seul tout ton décor, il suffira d'intervenir sur un seul fichier : mesmemoires.css

Quand ce sera digéré, on passera aux div, parce que les table, c'est hors-saison :)

Si tu coinces, envoie-moi un MP : on va finir par les saoûler :)
 
Discussions similaires
Haut