Un ou deux sites pour le referencement ?

WRInaute discret
Bonjour a tous,

Je conçois actuellement un site ou je présente mon activité de photographe mais aussi mon activité en tant que formateur photoshop.
J'ai donc choisi de faire un menu avec les intitulés pour mon activité de photographe et un menu pour mon activité de formateur afin que les visiteurs distinguent au plus vite les deux activités.
Cependant j'hésite a faire deux sites plutôt qu'un seul avec deux menus. Un site pour la formation et un site pour la photo.
Je ne sais pas si au niveau du référencement il est mieux ou non dans ce cas d'avoir deux distincts. Je voulais a la base tout mettre sur le même site car je trouvais que cela pouvait donner de la crédibilité de montrer mon travail de photographe aux visiteurs voulant s'informer sur les formations que je propose.

Qu'en pensez vous ?

Merci a tous.

WRInaute discret
Selon moi, certainement un seul site :

- plus facile à gérer (ce n'est pas ton métier principal que de faire des sites !)
- rajoute de la crédibilité
- potentiel de "ventes" croisées
- plus simple pour l'URL sur tes cartes de visite, les signatures des forums, les adresses mail, etc.

Après, libre à toi de bien séparer les parties du site.

WRInaute passionné
Bonjour koulyik et bienvenue sur WRI!

Moi je dirais plutot 1 seul site... (ce sera 2 fois plus facile à gérer / référencer / promouvoir, etc...)
Avoir 2 sites te permettra de faire des backlinks entre les sites mais je crois que Google est en train de prendre en compte le fait que 2 sites soient hébergés sur le même serveur (et de fait ne pas donner un poids énorme à ce genre de liens... si ce n'est pas déjà fait!)

Rien ne t'empeche d'avoir sur un seul site 2 parties tout à fait distinctes. La thématique est la même...

Bon, c'est mon avis...

Bon courage pour la suite!

WRInaute discret
Anto1982 a dit:
mais je crois que Google est en train de prendre en compte le fait que 2 sites soient hébergés sur le même serveur

ça on en est pas encore certain...

Sinon comme les autres, je dirais un site. Pour les mêmes raison dites plus haut..

WRInaute passionné
Moi je dirai 2 sites.

2 messages différents, 2 activités différentes etc.
Tu peux garder le même design et la même structure,ca réduira le temps de conception et de mise a jour.

Côté référencement c'est mieux aussi (j'expliquerai ca une autre fois,là j'écris avec mon tél portable)

Rien ne t'empêche de faire beaucoup de liens entre les 2 sites ensuite.

WRInaute accro
Sans contestation possible = 2 sites!

Dès que ces sites ne sont pas sites satellites, je te conseilles vivement d'en faire 2 !
on s'en fout que tu dois faire 2 référencements !!

Quand tu as une multitude de sites OK mais là, de toute façon, après l'avoir fini, tu devras bien le référencer non??

Donc 1 ou 2, pas de prob !
Surtout qu'ils seront complémentaires et te permettront de bénéficier d'une plus large visibilité sur le web car ils seront référencer sur des mots-clés différents mais de même thématique !
Donc tu bénéficieras d'une plus large longue traine !

Moi... 2 sites ! ;)

WRInaute discret
Partant du principe que celui de photo va vite être le plus gros en nombre de pages et celui de formateur va être petit (pour y rester, à moins de mettre ses notes de formation en ligne), mieux vaut 1 gros qui va booster en interne les quelques pages de formateur.
De toute façon, deux sites avec beaucoup de liens de l'un vers l'autre sera détecté par Google assez vite (même adresse IP ou pas).

WRInaute impliqué
c'est du cas par cas..
mais comme "a vouloir plaire a tout le monde on ne plait a personne" : 2 sites. Et celui qui progressera le plus facilement dans les moteurs, c'est celui sur la formation. Pour celui des images, il faut le faire progresser dans google images. Les visiteurs ne cherchent presque plus les images dans google principal. Ensuite 2 sites, 20 sites peut importe, du moment qu'il y a une cohérence graphique entre les sites. Ca ne bloque personne que l'url de son navigateur change lorsqu'il clique sur un menu.

WRInaute accro
j'aurais dit 1 seul site, car d'avoir les photos sur le même site va donner une reconnaissance à ton travail de formateur et, réciproquement, les personnes arrivant par les photos et trouvant certains effets très bien pourraient être intéressées par ton activité de formation.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires