Un site Internet qui prend les 3 premières places dans Google

WRInaute discret
Bonjour,

Un concurrent d'un des sites que je référence à le quasi monopole. Régulièrement 1er que ce soit sur des grosses requêtes ou des requêtes de la long tail, à présent il prend régulièrement les 2 ou 3 premières places dans google.

Comment cela est-il possible, sachant que beaucoup d'autres sites sur le même thématique sont aussi présent.

Le contenu n'est pas meilleur que sur un autre site et au niveau des critères SEO on-site nous sommes du même niveau.

Reste les BL qu'ils ont en masse. Mais de qualité douteuse. Cela est-il suffisant pour que de pareil site est un monopole aussi important, jusqu'au point de se voir attribuer les 3 première places.

Comment analyser la concurrence et contre attaquer ?
 
WRInaute discret
Je t'ai envoyé un mp avec le nom des sites. Je préfère éviter de donner des noms sur le forum.

Moi ce qui me fait vraiment bizarre, c'est d'attribuer les 3 premières places. Mais une chose est vrai l'ancienneté est un facteur à prendre en compte. Ce n'était pas limité aux 2 premières places il y a encore peu de temps ?
 
WRInaute accro
Je ne crois pas qu'il y ait de limite, tout dépend de la requête.
Tu aurais les liens des sites (tien + concurrent) ?
 
WRInaute passionné
J'ai pire :mrgreen: dans ma thématique sur la requête "poisson rouge" : un site "vampirise" les 4 premières positions sans que le site n'ait strictement aucun rapport* avec un poisson rouge...

Heureusement que Google doit être pertinent et ne pas trop tenir compte de nom de domaine. :lol:

J'ai arrêté de travailler la requête : au mieux, on arriverait à la 5ème place... et être 5 ou 7-8, ça ne change pas grand chose dans ce cas précis de résultat.


* : on peut quand même imaginer que les internautes qui tapent "poisson rouge" recherchent des informations sur le poisson et pas sur une entreprise qui vend des jouets avec un site dont le ndd est "poissonrouge".
 
WRInaute accro
...ou la marque "poisson rouge".
C'est vrai que c'est pas de bol pour toi que ça tombe sur cette requête.

Pour Jiraiya-15 , le site en question à 6 ans de plus que le tien, ça joue forcément. Il a aussi forcément plus de bl que toi.
Y'a plus qu'à bosser dure ^^
Cela dit sur ce genre de requête, je pense que l'utilisateur regarde tout autant la 2e ou 3e position que la première.
 
WRInaute accro
Une 5° place sur une requête dont les 4 premiers résultats sont hors-sujet devrait obtenir un bon report de clics des déçus des premiers résultats. En plus la place juste sous les images est intéressante
 
WRInaute accro
C'est vrai que c'est pas de bol :D
En même temps pour une fois qu'on voit une boite prendre un ndd qui n'est pas une succession de mots clés ^^
 
WRInaute accro
Ce squatte massif n'a rien de nouveau ... il est general depuis des années deja sur toutes les requetes portant sur un nom "propre" : exemple "webrankinfo" (6 premieres positions), "yagoort" (4 premieres positions), "indexweb" (4 premieres positions) etc
 
WRInaute discret
Pour Jiraiya-15 , le site en question à 6 ans de plus que le tien, ça joue forcément. Il a aussi forcément plus de bl que toi.
Y'a plus qu'à bosser dure ^^
Cela dit sur ce genre de requête, je pense que l'utilisateur regarde tout autant la 2e ou 3e position que la première.

Merci de ta réponse.

Il y a 5 ans, notre site avait un autre nom de domaine. Il à été changé sans faire de redirection 301. (En ce temps la je ne travaillais pas encore dans ma boite).

Dernièrement j'ai fait réaliser par mon équipe de développeurs les fameuses redirection 301, histoire de récupérer de BL encore existants. Mais bon je doute que 6 ans après ça soit encore utile. Il est donc claire que leur ancienneté joue un rôle.

Je vais bosser les BL en espérant pouvoir en obtenir de très bonne qualité et ainsi changer la donne.
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Ce squatte massif n'a rien de nouveau ... il est general depuis des années deja sur toutes les requetes portant sur un nom "propre" : exemple "webrankinfo" (6 premieres positions), "yagoort" (4 premieres positions), "indexweb" (4 premieres positions) etc

Le problème c'est que là ce n'est pas sur le ndd, mais sur des requêtes concernant notre domaine d'activité. Et ma direction me mets la pression pour passer devant sur 2 ou 3 requêtes bien précise. Je sais que ça n'aura pas une impact incroyable pour le nombre de visites, mais ça sera un bon argument commercial.

C'est pas facile.
 
WRInaute accro
Jiraiya-15 a dit:
Le problème c'est que là ce n'est pas sur le ndd, mais sur des requêtes concernant notre domaine d'activité.
Cela ne change rien sur le fond, c'est le meme processus ...

regarde sur un de mes sites :

https://www.google.com/search?q=rues+de+ma+ville&sourceid=ie7&rls=com.m ... f8&oe=utf8

avec des mots simples, j'ai aussi plusieurs positions ... A mon avis, le cas que tu rencontres est le site que le site en question :

1 - est ancien
2 - beneficie d'un referencement solide

Tout simplement
 
WRInaute passionné
Jiraiya-15 a dit:
Dernièrement j'ai fait réaliser par mon équipe de développeurs les fameuses redirection 301, histoire de récupérer de BL encore existants. Mais bon je doute que 6 ans après ça soit encore utile.

quelqu'un a un retour d'expérience sur un nom de domaine très ancien pour les redirections 301?
Je souhaites le faire sur un nom tres ancien que j'ai abandonné, il a plus de 8 ans, j'ai encore le site complet dans mes archives.
cela dit, il reste 2 BL sur le net ...
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Jiraiya-15 a dit:
Le problème c'est que là ce n'est pas sur le ndd, mais sur des requêtes concernant notre domaine d'activité.
Cela ne change rien sur le fond, c'est le meme processus ...

regarde sur un de mes sites :

https://www.google.com/search?q=rues+de+ma+ville&sourceid=ie7&rls=com.m ... f8&oe=utf8

avec des mots simples, j'ai aussi plusieurs positions ... A mon avis, le cas que tu rencontres est le site que le site en question :

1 - est ancien
2 - beneficie d'un referencement solide

Tout simplement

Merci de ta réponse. Il va donc falloir bosser et réussir à obtenir des BL de qualité pour détroner mon concurrent. Si tu as des conseils d'analyses à me donner je suis prenneur !
 
WRInaute accro
Jiraiya-15 a dit:
Merci de ta réponse. Il va donc falloir bosser et réussir à obtenir des BL de qualité pour détroner mon concurrent. Si tu as des conseils d'analyses à me donner je suis prenneur !
Le seul conseil a valeur universelle en matière de ref est de persévérer et de laisser vieillir (l'ancienneté semblant un facteur aussi important sinon plus important que le PR pour google en matière de positionnement ...)
 
WRInaute discret
Effrayante la requête "poisson rouge", je la mets tout de suite dans ma bibliothèque des insolites de Google... en fin compte ce n'est pas un Panda qu'il te faut ! Sérieusement, je pense qu'avec beaucoup de patience et un peu de ménage de la part de Google la situation ne peut que s’améliorer. J'en profiterais aussi pour placer quelques photos qui proviennent de ton site sur la barre imagée un peu au dessus de ton lien.
 
WRInaute accro
Pourquoi effrayante ?

Une marque américaine a pris le nom "poissonrouge" comme une marque française a pris le nom "Petit bateau". Son contenu est de qualité, elle doit être très fortement linkée sur les forums et les blogs de parents... pas "effrayant", mais "pas de bol"
 
Discussions similaires
Haut