Un site Web par pays ciblé : FAQ Référencement

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par thom84, 11 Avril 2011.

  1. thom84
    thom84 Nouveau WRInaute
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    Bonjour à tous,

    Je dois lancer un site Web pour la France et la Belgique.
    Pour des raisons "personnelles", je suis obligé de réaliser un site propre à la France et un site propre à la Belgique. ils auront chacun leur propre nom de domaine.

    Le problème est que la documentation sur ce domaine étant très limitée, nous ne saurions pas rédiger des pages différentes pour chacun des sites. Nous aimerions donc créer deux sites "identiques" (point de vue contenu de page) à peu de choses prêts et les mettre en place en même temps.

    1) Y-a-t'il un risque pour que Google pense que l'on fait du duplicate content et nous pénalise ?

    2) Si oui à la question 1), comment lui faire comprendre que ce sont des sites
    "partenaires" mais ciblés pour des pays différents ? Car de gros structures
    comme Pixmania ou autres le font bien elles... Cela doit être possible.

    3) Devons-nous faire un lien entre le .be et le .fr ?

    Merci d'avance pour vos points de vue !
     
  2. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
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    très bien, c'est ce qu'il faut faire. si en + ils sont chacun hébergés dans le pays en question, c'est parfait.


    mais si, un peu d'effort que diable. utilisez des synonymes, des paraphrases etc.


    oui, le risque est important avec du contenu identique


    voir ci-dessus: la seule solution propre est de faire l'effort de rédiger 2 contenus différents. ceci dit, certains s'en sortent sur google.fr ET sur google.be avec un seul site (en .fr ou en .be voire en .com), mais il faut être assez "costaud".


    oui vous pouvez lier les 2 sites, cela ne pose aucun problème au contraire
     
  3. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
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    PS: n'oubliez pas que le Français n'est pas la seule langue parlée en Belgique ;)
     
  4. jcaron
    jcaron WRInaute accro
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    La position officielle de Google est que deux site correctement ciblés ne rentrent normalement pas en conflit en termes de duplicate content:

    https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=182192&hl=fr

    "Les sites Web multilingues destinés à différentes zones géographiques proposent parfois un contenu identique ou similaire via des URL différentes. Cela n'est généralement pas un problème lorsque le contenu est destiné à des visiteurs situés dans des pays différents. Nous vous recommandons vivement de proposer du contenu unique à chaque groupe de visiteurs. Néanmoins, nous avons conscience que cette solution n'est pas toujours envisageable. (...)"

    Jacques.
     
  5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    et n'oublions pas non plus que vous pouvez aussi déposer votre NDD avec les extensions .com (EN), .de et .nl --> retour à la case départ pour tous les pays multilingues (CH, BE, LU (Portugal 1ère communauté étrangère), etc etc..)

    Google n'a donc toujours aucune réponse à apporter à cela ? L'Europe est donc vraiment si incompréhensible à leurs yeux ?
     
  6. thom84
    thom84 Nouveau WRInaute
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    @ carole heinz

    Le soucis est que j'aurai plus de 300 pages et que cela risque d'être impossible à faire car il s'agit de données techniques, ce n'est pas facile de broder autour de ce sujet.
    Comment font les grosses structures comme Pixmania ? Ils ont les mêmes fiches produits pour les différents pays ayant la même langue.

    Que voulez-vous dire par :
    ceci dit, certains s'en sortent sur google.fr ET sur google.be avec un seul site (en .fr ou en .be voire en .com), mais il faut être assez "costaud".

    Et pour info, ce ne sera pas le même nom de domaine en .be et .fr, cela peut-il poser un problème supplémentaire ?


    @ jcaron
    Ce ne sera pas un site multilingue à part entière :
    Le .be sera lui multiligue puisqu'il y a plus d'une langue en Belgique
    Le .fr sera uniquement en français et contiendrait les mêmes pages que la partie francophone du .be

    Comme déjà expliqué, je ne peux pas faire un seul site en .com ou autre, je suis obligé de le faire sur deux domaines différents.


    Merci pour vos conseils !
     
  7. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
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    J'imagine qu'il voulait dire un site complet et optimisé pour être bien référencé dans google france et belgique à la fois.

    Utilisez peut-être des sous domaines dans ce cas ? En tous cas pas de détection automatique et pas de page d'accueil ou on choisit un drapeau. Si vous comptez utiliser des dossiers c'est pas la meilleure solution non plus mais ça peut passer. (je pense qu'il est préférable d'avoir http://fr.votresite.be plutôt que http://votresite.be/fr ou /nl ou /de).

    Non je ne pense pas, si votre hébergeur est le même, google va de toute façon émettre l'hypothèse que le propriétaire est le même. Les ip des sites auront la même racine. Mais si le contenu écrit est le même, là c'est un peu plus problématique.
     
  8. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
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    ce n'est pas impossible du tout, tout est une question d'effort et de travail. 300 pages, ce n'est rien du tout. si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la charge rédactionnelle, tournez-vous vers un professionnel. on ne se positionne pas à l'international sans travailler.


    ne comparez pas les capacités d'un nourisson (votre projet) avec celles d'un adulte (Pixmania). Pixmania a englouti (et engloutit toujours) des millions d'euros en communication Online et Offline, ce n'est pas votre cas à priori. votre "branding" est à zéro, le leur est à son zénith. la principale source de trafic de Pixmania n'est sûrement pas le SEO. ils investissent énormément en liens sponsorisés et sur le Offline (print & TV notamment). certains sites e-commerce "adultes" (au sens "mûrs") génèrent une grande partie de leur trafic (et surtout de leur CA) sur du trafic non-SEO: SEA, réputation & branding.


    par "être costaud" j'entendais "être un expert SEO" (ou "être accompagné par un ou plusieurs experts SEO")


    sur le plan de l'image de marque et du "branding", oui, cela pose un problème. imaginez Coca Cola communiquer sur cocacola.com aux USA et boisson-gazeuse.fr en France, ce n'est pas sérieux
     
  9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Déjà il faut réfléchir. Est il indispensable de placer les 300 pages sur toutes les versions de langue ?
     
  10. thom84
    thom84 Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    @ Doubrovski
    Je n'utilise pas de sous domaine ou autre, je le gère avec l'URL rewriting, comme les langues sont tout a fait différentes en Belgique, je n'aurai jamais deux fois la même URL.


    @ carole heinz
    Point de vue internaute, ils ne doivent pas forcément savoir qu'il y a un site Belge et un site Français, ce n'est pas une marque à faire connaître...
    Je posais la question au point de vue moteur de recherche : vaut-il mieux avoir un domaine identique avec une extension .be et une extension .fr si on présente des "contenus +/- similaires" aux internautes français et internautes belges
    ou est-il mieux d'avoir deux domaines différents avec les extensions .be et .fr ?


    @ Marie-Aude
    Oui, c'est nécessaire, l'ensemble de l'information doit être proposée à tous.


    D'autres questions dans le même domaine :D :
    1) Y-a-t'il un moyen de "signaler" à Google que ce sont des sites partenaires et qu'ils visent des pays différents ?
    2) Et comment montrer à Google pour quel pays le site est destiné ?
    3) Un lien entre les deux sites est-il nécessaire pour montrer leur "partenariat" ou au contraire, cela peut-il nuire à leur référencement ?

    Merci.
     
  11. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Non tu n'as pas compris ma question.... je te parle de "placer" (cad de positionner dans Google)
    Continue à réfléchir ^^
     
  12. thom84
    thom84 Nouveau WRInaute
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    J'avais bien compris, on va dire que sur les 300, il y en aura 270 à placer sur du long tail...
     
  13. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
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    Je pense qu'il n'y a pas besoin de signaler, il le trouve tout seul. Les sites ont ils le même hébergeur ? Si oui les IP seront très proches. IP + contenus proches = même propriétaire sans doute possible. Si ce n'est pas le même hébergeur je pense qu'il le trouve également puisque contenu proche + liens d'un site à l'autre = même propriétaire.

    C'est la langue utilisée dans la page qui détermine tout. Et éventuellement le nom de domaine si c'est un .fr ou autre pays.
    Les pages contenant plusieurs langues sont mal référencées.

    Ca ne peut pas nuire au référencement, mais ça ne va pas non plus aider. Puisque google a compris que le propriétaire est le même, il diminue l'importance de ces liens.
     
  14. bg62
    bg62 WRInaute impliqué
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    + 100
    et dans ce cas, un petit "tuto" en cours :
    http://www.unesourisetmoi.info/pages/internationalisation.php
    bien entendu, en évitant le 'duplicate content' dans une même langue :wink:
     
  15. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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  16. bg62
    bg62 WRInaute impliqué
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    pas si évident que ça ... vois un peu le code de la page qui est liée :
    http://www.unesourisetmoi.info/pages/international.php
    et le "tuto" que j'ai mis est un "condensé" de tout ce que l'on peut trouver comme référence, au niveau de la déclaration de plusieurs langues dans une page, après, derrière l'on peut très bien mettre deux "cms" par exemple dans deux langues bien ciblées et maîtrisées
    les sources :
    http://openweb.eu.org/articles/specifier_langue
    http://forum.alsacreations.com/topic-17-18467-1-Resolu-Double-declarat ... ngue-.html
    http://forum.alsacreations.com/topic-17-18363-1-Indication-de-langue-p ... ingue.html
    http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1151-langue-du-contenu.html
    http://forum.alsacreations.com/topic.php?tid=54356&fid=17
    :wink:
     
  17. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Faut pas tout confondre. Que le W3C ait une norme, c'est une chose. Que "des" moteurs d'indexation (il n'y a pas que Google, ça peut être des bases documentaires internes, etc) ou d'autres outils s'en servent est une second chose.

    Que Google en particulier l'utilise est une troisième chose.

    Google ne l'utilise pas.

    C'est un peu similaire à la balise keywords, elle existe dans le W3C mais Google ne l'utilise pas.

    En particulier la thématique des discussions sur Alsacreations est nettement plus orientée xml et accessibilité, mais pas Google.

    C'est comme pour l'utilisation de ta balise h1

    Code:
    Spécialiste de l'événementiel de qualité: Jimmy Faure,basé à Biarritz sur
              la Côte-basque,intervient partout en France et à l'étranger.
              <br />
              Ambiance musicale de qualité ou pour la mise en place de tous vos événements: <a href="#">fête
              familiale,soirée people,ou coktail de comité d'entreprise.</a>
    Vu la taille de contenu de ta page, c'est de la suroptimisation lourde, tout simplement
     
  18. bg62
    bg62 WRInaute impliqué
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    :wink: merci ...
    - 'suroptimisation' ... non ... test ... oui !
    - quant à la prise en compte par google ou autre moteur, il y a donc de quoi s'arracher un peu les cheveux, non ?
    des sites comme alsacréations ou openweb mettent de telles choses sans le signaler ... :mrgreen: ... c'est plus que dommage !
    @+
     
  19. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Oui enfin test de suroptimisation...

    Non il n y' a pas de quoi s'arracher les cheveux, c'est juste que :
    - on le dit souvent, référencement c'est un savoir faire
    - alsacreations et openweb ne sont pas des sites de référencement, chacun sa thématique.
     
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