Un site Web par pays ciblé : FAQ Référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je dois lancer un site Web pour la France et la Belgique.
Pour des raisons "personnelles", je suis obligé de réaliser un site propre à la France et un site propre à la Belgique. ils auront chacun leur propre nom de domaine.

Le problème est que la documentation sur ce domaine étant très limitée, nous ne saurions pas rédiger des pages différentes pour chacun des sites. Nous aimerions donc créer deux sites "identiques" (point de vue contenu de page) à peu de choses prêts et les mettre en place en même temps.

1) Y-a-t'il un risque pour que Google pense que l'on fait du duplicate content et nous pénalise ?

2) Si oui à la question 1), comment lui faire comprendre que ce sont des sites
"partenaires" mais ciblés pour des pays différents ? Car de gros structures
comme Pixmania ou autres le font bien elles... Cela doit être possible.

3) Devons-nous faire un lien entre le .be et le .fr ?

Merci d'avance pour vos points de vue !
 
WRInaute passionné
thom84 a dit:
chacun leur propre nom de domaine.
très bien, c'est ce qu'il faut faire. si en + ils sont chacun hébergés dans le pays en question, c'est parfait.


Le problème est que la documentation sur ce domaine étant très limitée, nous ne saurions pas rédiger des pages différentes pour chacun des sites.
mais si, un peu d'effort que diable. utilisez des synonymes, des paraphrases etc.


Y-a-t'il un risque pour que Google pense que l'on fait du duplicate content et nous pénalise ?
oui, le risque est important avec du contenu identique


2) Si oui à la question 1), comment lui faire comprendre que ce sont des sites
"partenaires" mais ciblés pour des pays différents ? Car de gros structures
comme Pixmania ou autres le font bien elles... Cela doit être possible.
voir ci-dessus: la seule solution propre est de faire l'effort de rédiger 2 contenus différents. ceci dit, certains s'en sortent sur google.fr ET sur google.be avec un seul site (en .fr ou en .be voire en .com), mais il faut être assez "costaud".


3) Devons-nous faire un lien entre le .be et le .fr ?
oui vous pouvez lier les 2 sites, cela ne pose aucun problème au contraire
 
WRInaute accro
La position officielle de Google est que deux site correctement ciblés ne rentrent normalement pas en conflit en termes de duplicate content:

https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=182192&hl=fr

"Les sites Web multilingues destinés à différentes zones géographiques proposent parfois un contenu identique ou similaire via des URL différentes. Cela n'est généralement pas un problème lorsque le contenu est destiné à des visiteurs situés dans des pays différents. Nous vous recommandons vivement de proposer du contenu unique à chaque groupe de visiteurs. Néanmoins, nous avons conscience que cette solution n'est pas toujours envisageable. (...)"

Jacques.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
PS: n'oubliez pas que le Français n'est pas la seule langue parlée en Belgique ;)
et n'oublions pas non plus que vous pouvez aussi déposer votre NDD avec les extensions .com (EN), .de et .nl --> retour à la case départ pour tous les pays multilingues (CH, BE, LU (Portugal 1ère communauté étrangère), etc etc..)

Google n'a donc toujours aucune réponse à apporter à cela ? L'Europe est donc vraiment si incompréhensible à leurs yeux ?
 
Nouveau WRInaute
@ carole heinz

Le soucis est que j'aurai plus de 300 pages et que cela risque d'être impossible à faire car il s'agit de données techniques, ce n'est pas facile de broder autour de ce sujet.
Comment font les grosses structures comme Pixmania ? Ils ont les mêmes fiches produits pour les différents pays ayant la même langue.

Que voulez-vous dire par :
ceci dit, certains s'en sortent sur google.fr ET sur google.be avec un seul site (en .fr ou en .be voire en .com), mais il faut être assez "costaud".

Et pour info, ce ne sera pas le même nom de domaine en .be et .fr, cela peut-il poser un problème supplémentaire ?


@ jcaron
Ce ne sera pas un site multilingue à part entière :
Le .be sera lui multiligue puisqu'il y a plus d'une langue en Belgique
Le .fr sera uniquement en français et contiendrait les mêmes pages que la partie francophone du .be

Comme déjà expliqué, je ne peux pas faire un seul site en .com ou autre, je suis obligé de le faire sur deux domaines différents.


Merci pour vos conseils !
 
WRInaute occasionnel
être assez costaud
J'imagine qu'il voulait dire un site complet et optimisé pour être bien référencé dans google france et belgique à la fois.

Le .be sera lui multiligue puisqu'il y a plus d'une langue en Belgique
Utilisez peut-être des sous domaines dans ce cas ? En tous cas pas de détection automatique et pas de page d'accueil ou on choisit un drapeau. Si vous comptez utiliser des dossiers c'est pas la meilleure solution non plus mais ça peut passer. (je pense qu'il est préférable d'avoir http://fr.votresite.be plutôt que http://votresite.be/fr ou /nl ou /de).

Et pour info, ce ne sera pas le même nom de domaine en .be et .fr, cela peut-il poser un problème supplémentaire ?
Non je ne pense pas, si votre hébergeur est le même, google va de toute façon émettre l'hypothèse que le propriétaire est le même. Les ip des sites auront la même racine. Mais si le contenu écrit est le même, là c'est un peu plus problématique.
 
WRInaute passionné
thom84 a dit:
Le soucis est que j'aurai plus de 300 pages et que cela risque d'être impossible à faire car il s'agit de données techniques, ce n'est pas facile de broder autour de ce sujet.
ce n'est pas impossible du tout, tout est une question d'effort et de travail. 300 pages, ce n'est rien du tout. si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la charge rédactionnelle, tournez-vous vers un professionnel. on ne se positionne pas à l'international sans travailler.


Comment font les grosses structures comme Pixmania ? Ils ont les mêmes fiches produits pour les différents pays ayant la même langue.
ne comparez pas les capacités d'un nourisson (votre projet) avec celles d'un adulte (Pixmania). Pixmania a englouti (et engloutit toujours) des millions d'euros en communication Online et Offline, ce n'est pas votre cas à priori. votre "branding" est à zéro, le leur est à son zénith. la principale source de trafic de Pixmania n'est sûrement pas le SEO. ils investissent énormément en liens sponsorisés et sur le Offline (print & TV notamment). certains sites e-commerce "adultes" (au sens "mûrs") génèrent une grande partie de leur trafic (et surtout de leur CA) sur du trafic non-SEO: SEA, réputation & branding.


Que voulez-vous dire par :
ceci dit, certains s'en sortent sur google.fr ET sur google.be avec un seul site (en .fr ou en .be voire en .com), mais il faut être assez "costaud".
par "être costaud" j'entendais "être un expert SEO" (ou "être accompagné par un ou plusieurs experts SEO")


Et pour info, ce ne sera pas le même nom de domaine en .be et .fr, cela peut-il poser un problème supplémentaire ?
sur le plan de l'image de marque et du "branding", oui, cela pose un problème. imaginez Coca Cola communiquer sur cocacola.com aux USA et boisson-gazeuse.fr en France, ce n'est pas sérieux
 
WRInaute accro
Déjà il faut réfléchir. Est il indispensable de placer les 300 pages sur toutes les versions de langue ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

@ Doubrovski
Doubrovski a dit:
Utilisez peut-être des sous domaines dans ce cas ? En tous cas pas de détection automatique et pas de page d'accueil ou on choisit un drapeau.
Si vous comptez utiliser des dossiers c'est pas la meilleure solution non plus mais ça peut passer.
(je pense qu'il est préférable d'avoir http://fr.votresite.be plutôt que http://votresite.be/fr ou /nl ou /de).
Je n'utilise pas de sous domaine ou autre, je le gère avec l'URL rewriting, comme les langues sont tout a fait différentes en Belgique, je n'aurai jamais deux fois la même URL.


@ carole heinz
carole heinz a dit:
sur le plan de l'image de marque et du "branding", oui, cela pose un problème. imaginez Coca Cola communiquer sur cocacola.com aux USA et boisson-gazeuse.fr en France, ce n'est pas sérieux
Point de vue internaute, ils ne doivent pas forcément savoir qu'il y a un site Belge et un site Français, ce n'est pas une marque à faire connaître...
Je posais la question au point de vue moteur de recherche : vaut-il mieux avoir un domaine identique avec une extension .be et une extension .fr si on présente des "contenus +/- similaires" aux internautes français et internautes belges
ou est-il mieux d'avoir deux domaines différents avec les extensions .be et .fr ?


@ Marie-Aude
Marie-Aude a dit:
Déjà il faut réfléchir. Est il indispensable de placer les 300 pages sur toutes les versions de langue ?
Oui, c'est nécessaire, l'ensemble de l'information doit être proposée à tous.


D'autres questions dans le même domaine :D :
1) Y-a-t'il un moyen de "signaler" à Google que ce sont des sites partenaires et qu'ils visent des pays différents ?
2) Et comment montrer à Google pour quel pays le site est destiné ?
3) Un lien entre les deux sites est-il nécessaire pour montrer leur "partenariat" ou au contraire, cela peut-il nuire à leur référencement ?

Merci.
 
WRInaute accro
Non tu n'as pas compris ma question.... je te parle de "placer" (cad de positionner dans Google)
Continue à réfléchir ^^
 
WRInaute occasionnel
1) Y-a-t'il un moyen de "signaler" à Google que ce sont des sites partenaires et qu'ils visent des pays différents ?
Je pense qu'il n'y a pas besoin de signaler, il le trouve tout seul. Les sites ont ils le même hébergeur ? Si oui les IP seront très proches. IP + contenus proches = même propriétaire sans doute possible. Si ce n'est pas le même hébergeur je pense qu'il le trouve également puisque contenu proche + liens d'un site à l'autre = même propriétaire.

comment montrer à Google pour quel pays le site est destiné ?
C'est la langue utilisée dans la page qui détermine tout. Et éventuellement le nom de domaine si c'est un .fr ou autre pays.
Les pages contenant plusieurs langues sont mal référencées.

Un lien entre les deux sites est-il nécessaire pour montrer leur "partenariat" ou au contraire, cela peut-il nuire à leur référencement ?
Ca ne peut pas nuire au référencement, mais ça ne va pas non plus aider. Puisque google a compris que le propriétaire est le même, il diminue l'importance de ces liens.
 
WRInaute impliqué
UsagiYojimbo a dit:
@bg62 : concernant les attributs lang je pense que tu es très optimiste :

Google uses only the visible content of your page to determine its language. We don’t use any code-level language information such as lang attributes.
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=182192
pas si évident que ça ... vois un peu le code de la page qui est liée :
http://www.unesourisetmoi.info/pages/international.php
et le "tuto" que j'ai mis est un "condensé" de tout ce que l'on peut trouver comme référence, au niveau de la déclaration de plusieurs langues dans une page, après, derrière l'on peut très bien mettre deux "cms" par exemple dans deux langues bien ciblées et maîtrisées
les sources :
http://openweb.eu.org/articles/specifier_langue
http://forum.alsacreations.com/topic-17-18467-1-Resolu-Double-declarat ... ngue-.html
http://forum.alsacreations.com/topic-17-18363-1-Indication-de-langue-p ... ingue.html
http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1151-langue-du-contenu.html
http://forum.alsacreations.com/topic.php?tid=54356&fid=17
:wink:
 
WRInaute accro
Faut pas tout confondre. Que le W3C ait une norme, c'est une chose. Que "des" moteurs d'indexation (il n'y a pas que Google, ça peut être des bases documentaires internes, etc) ou d'autres outils s'en servent est une second chose.

Que Google en particulier l'utilise est une troisième chose.

Google ne l'utilise pas.

C'est un peu similaire à la balise keywords, elle existe dans le W3C mais Google ne l'utilise pas.

En particulier la thématique des discussions sur Alsacreations est nettement plus orientée xml et accessibilité, mais pas Google.

C'est comme pour l'utilisation de ta balise h1

Code:
Spécialiste de l'événementiel de qualité: Jimmy Faure,basé à Biarritz sur
          la Côte-basque,intervient partout en France et à l'étranger.
          <br />
          Ambiance musicale de qualité ou pour la mise en place de tous vos événements: <a href="#">fête
          familiale,soirée people,ou coktail de comité d'entreprise.</a>

Vu la taille de contenu de ta page, c'est de la suroptimisation lourde, tout simplement
 
WRInaute impliqué
:wink: merci ...
- 'suroptimisation' ... non ... test ... oui !
- quant à la prise en compte par google ou autre moteur, il y a donc de quoi s'arracher un peu les cheveux, non ?
des sites comme alsacréations ou openweb mettent de telles choses sans le signaler ... :mrgreen: ... c'est plus que dommage !
@+
 
WRInaute accro
Oui enfin test de suroptimisation...

Non il n y' a pas de quoi s'arracher les cheveux, c'est juste que :
- on le dit souvent, référencement c'est un savoir faire
- alsacreations et openweb ne sont pas des sites de référencement, chacun sa thématique.
 
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