Une infobulle ou une popup peut-elle nuire au référencement ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Dans un paragraphe bien écrit, j'ai un mot-clef (par exemple). Je souhaite lui associer une infobulle ou une popup en CSS dans laquelle il y aurait une définition.

Ma question est : [Dans le rendu en HTML], est-ce que le fait d'avoir une définition au dessus, au dessous, ou en argument dans une balise du mot-clef peut-elle être négative d'un point de vue SEO ? Ce que je sous-entends, c'est que le paragraphe est bien construit, et le mot-clef est très bien placé dans la phrase; cela pourrait "couper" ou interférer avec l'analyse contextuelle du paragraphe ?

Avec une infobulle/CSS :
Code:
Ceci est mon <a style="un peu de style..." href="" title="Ma belle définition à afficher en infobulle">mot-clef</a> préféré.

Avec une popup en DHTML/Javascript/CSS :
Code:
Ceci est mon <a style="un peu de style" href="" onmouseover="return overlib("Ma belle définition à afficher avec des paramètres de style pour la popup");" onmouseout="return nd();">mot-clef</a> préféré.

Il y a surement d'autres techniques pour afficher une infobulle, mais je ne vais pas toutes les faire :) Il faudra prendre en compte qu'il est possible d'avoir cette définition dans une balise DIV ou SPAN (avec du bon CSS) au dessus ou au dessous du mot-clef...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il préférer garder le mot-clef dans son contexte et le valoriser avec du HTLML ou peut-on lui ajouter du texte autour, balisé, sans danger ?

lolo
 
WRInaute accro
ce qui nui aux visiteurs nui au référencement, donc a toi de voir si les infos bull c'est un + ou un - pour tes visiteurs. Ca etant d'un coté les popups ca fait un baille qu'ils sont tous bloqués sur mes navigateurs et je ne suis pas le seul dans ce cas; les infos bull c'est bien quand elles sont justifiées et qu 'elles ne couvrent pas tout le site. mettre des bulles monte le poid de la page en ko car le visiteur garde l'info dans le cache de son navigateur et trop de bulles n'est pas bon si le contenu de la page est léger, elle sera plus dur a indexé; de mon coté je veille a pas depasser les 10 infos bullle par page et à ne pas mettre une tartine de texte; Juste de quoi gouter 8)
 
WRInaute passionné
hello

juste pour préciser, ce sont des popup "on page" ou "on text", rien à voir avec les "vraies" popup qu'on désactive avec AdBlock.
Ceci dit, si on met quelques infobulles ou quelques popups onpage, d'un point de vue visiteur, je pense pas que ça dérange.

->Par contre, je me demande comment Google interprête le fait d'avoir un paragraphe écrit "one shot", avec une mise en forme HTML d'une part, et d'autre part, un paragraphe entrecoupé d'informations proches.
 
Discussions similaires
Haut