Une page d'accueil peut-elle phagocyter des pages produits?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site marchand qui tourne sous Prestashop 1.7.6.1

Mon problème est que c'est presque toujours la page d'accueil de mon site qui est référencée alors que tous mes concurrents ont eux des pages produits qui s'affichent dans les SERP. Je crains que ça me pénalise (quasiment toujours sur le seconde page avec Google - cela n'est pas vrai avec Bing/Qwant). Mes pages produits me semblent plus optimisées que la page d'accueil et pourtant elles sont snobées par Google (indéxées pourtant si j'en crois la search console).

J'ai en tête deux choses qui pourraient être la source de ces désagréments.

La première possibilité c'est que la page Summary de mon blog s'affiche sur la page d'accueil et qu'il y a dans ces résumés des expressions clé produit qui interfèrent avec celles des pages produits.

Deuxième possibilité, c'est que l'expression clé de la page d'accueil compose une partie de mes expressions clé produits. Ex de structure de l'expression clé de la page d'accueil = c+v
Ex de structure des expressions clé des pages produits = c+v+r+b ou c+v+b par exemple
Vous l'aurez compris les pages produits ont toutes dans la première partie de leur expression clé, l'expression clé de la page d'index.

Des pistes de ce qui peut être fait pour donner la priorité aux pages produits?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour L'Admin,

Les fiches produits sont assez complètes (+ de 800 mots, etc.) et beaucoup plus que mes concurrents.

Qu'entendez-vous par il faut bien plus personnaliser les titres?

Je me demandais si les H2 qui ne reprennent jamais ne serait-ce qu'une partie de H1 ne seraient pas la source de mes ennuis? Les H1 étant des coffrets et les H2 les composants de ces coffrets.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Qu'entendez-vous par il faut bien plus personnaliser les titres?
chaque titre doit être rédigé manuellement pour correspondre exactement à la page et l'intention de recherche associée. En lisant "les pages produits ont toutes dans la première partie de leur expression clé, l'expression clé de la page d'index" j'ai l'impression que les titres sont répétitifs
 
Nouveau WRInaute
Ils ont tous une racine commune de deux mots clé (qui est LE mot clé de la page d'accueil) auxquels s'ajoutent un ou deux autres mots clé personnalisés pour chaque page produit. Est-ce que cela signifie qu'il faut que j'abandonne le mot clé de la page d'accueil pour "faire de la place" aux mots clé des pages produit?

Quid de la non reprise de partie de H1 dans les H2 ?
 
Nouveau WRInaute
Après réflexion, je me demande si ça n'est pas un module "teaser" qui provoque le phagocytage. En effet, il a sur la page d'accueil, ce que je pense être un module qui fait défiler les produits afin d'attirer l'attention et provoquer du clic produit. Cette section de la page d'accueil a été mis en H2 par l'agence web. Or, dans celui-ci défilent les produits avec leurs noms/mots clé qui s'affichent.

Est-ce que ça ne pourrait pas être ça qui provoque le phagocytage des pages produits par la page d'accueil?
 
Nouveau WRInaute
Pour ceux que la réponse intéresse, il semble que Google punisse les pages produits dont les données ont été structurées, puis dé-structurées.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
peux-tu détailler ce que tu entends par "pages produits dont les données ont été structurées" et "dé-structurées" ?
et de quelle punition s'agit-il ?
 
Nouveau WRInaute
Si tu balises des données structurées dans une page produit en vue de faire bonne figure dans les rich snippets et que plus tard tu décides de la débaliser parce que, par exemple, tu n'as pas envie que le prix s'affiche sur la SERP (afin d'éviter les comparaisons de torchons et serviettes de prime abord). Alors Google ne sélectionnera plus que la page d'accueil (s'il y figure sans y être mot clé officiel). Et comme ce qui importe c'est que le client soit à la plus courte distance (en clic) de sa recherche, ça craint du boudin parce que ça le force à faire des recherches sur le site et joue probablement défavorablement aussi sur la position de la page dans les SERP.
 
Discussions similaires
Haut