URL incompréhensibles crawlées non indéxées

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je reprends en main le SEO suite à un changement de poste et me voilà bien surprise de ce que je peux retrouver dans la Search Console.

Dans l'onglet "Exclues" --> "Autre page avec balise canonique correcte" (avec environs 16000 URL de détectées), je retrouve des URL qui n'ont aucun sens et qui n'ont pas été générées par les journalistes.

Le type d'URL est : "article 1/?spots_country=article2" et l'URL canonique est celle de l'article 1 et elles affichent d'ailleurs le contenu de l'article 1.

Aucun lien ne rapproche ces 2 articles, ni en terme de date, de lieu, de catégorie, de tag ou quoi que ce soit d'autre. J'ai beau chercher quel élément pourrait déclencher ce paramètre spots_country mais je ne trouve pas.

Bref, j'ai demandé à mon développeur d'interdire la création d'url avec ce paramètre. Cependant, je souhaiterais supprimer ces URL déjà crawlées par Google que je retrouve dans la Search Console et qui ne servent à rien. Mais cela me créerait beaucoup d'erreur 404, est-ce que ca pourrait avoir un impact sur mon seo ?

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci pour votre aide
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si c'est possible, 410 serait encore plus précis

remarque : il faudrait faire un crawl du site pour vérifier s'il n'existe pas de lien interne vers ces URL non voulues
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses ! :)
Je vais donc vérifier les liens et si tout est ok, je demanderai à ce que ca renvoi sur une page 410.

Encore merci :)
 
Discussions similaires
Haut